Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/05/2012

Brussels Wine Week, demandez le programme !

La Libre, Momento, Papilles, Brussels Wine Week, programmeDu 28 mai au 3 juin, le vin est à l’honneur à Bruxelles. Surprenant pour la capitale belge  ? Pas tant que ça.

Suivez le guide: Baudouin Havaux


DANS LE CADRE DE BRUSSELICIOUS, Bruxelles fêtera le vin du 28 mai au 3 juin. On comprend bien qu’elle fête la frite, nos toques étoilées, le chocolat ou même la bière, mais pourquoi nos chers élus bruxellois ont-ils décidé de rendre un hommage particulier aux produits de la vigne dans le cadre de l’année de la gastronomie ? Tout d’abord, parce que, malgré le fait que la Belgique n’est pas (encore) un grand pays producteur, le vin fait partie intégrante de notre patrimoine gastronomique. C’est la boisson de référence qui accompagne nos plus beaux repas. C’est aussi un secteur économique important pour la région qui compte par centaine le nombre d’activités liées au commerce du vin, principalement des PME qui se portent plutôt bien dans un marché qui ne connaît pas la récession. En termes de main-d’œuvre, le nombre d’emplois directs et indirects est considérable, et les perspectives de développement semblent prometteuses lorsque l’on observe l’éclosion de nouveaux cavistes et wine bars aux quatre coins de la capitale.
 
Brussels Wine Week nous offre l’occasion d’aller à la rencontre de ces métiers du vin qui ont évolué assez rapidement ces 10 dernières années. A l’origine, quelques cavistes proposaient des vins au verre et se sont transformés naturellement en wine bars, le pas suivant a été d’offrir quelque chose à grignoter, et, finalement, la frontière entre le caviste et le restaurateur est difficile à distinguer.
 
 
La route des cavistes
 
23 cavistes proposent un programme spécial de découverte dont vous trouverez, ci-après, une mise en bouche. Pour le programme détaillé, il faut se rendre sur le site de la Brussels Wine Week.
 
 
Chocolat belge et champagne français chez Alex & Alex (rue de la Paille, 32, 1000 Bxl).
Découvertes de la péninsule ibérique chez Amor Vini (rue du Pré aux Oies, 133, 1130 Bxl).
Amateur d’Huluberlu dans le bouillant quartier du Châtelin, chez Basin & Marot Wines (rue du Page, 90, 1050 Bxl).
Romano et Edouard cumulent les métiers de caviste, wine bar et restaurant, chez Be Wine (Sint-Annalaan, 19-21, 1853 Strombeek-Bever).
Biologique, biodynamique, éthique et durable au Biorganic Wine Bar (chaussée de Vleurgat, 149, 1000 Bxl).
Bien qu’imprononçables, les meilleurs cépages de la Grèce chez Canette (rue de Witte de Haelen, 28, 1000 Bxl).
Bordeaux toujours Bordeaux, la référence des Belges chez Caveau Saint-Emilion (rue du Ramier, 10, 1120 Bxl).
Toute ouïe et toute papille pour du prosecco en musique chez Giapardo Wines (rue Royale, 157/bte 9, 1210 Bxl).
Arômes de garrigue annonciateurs de barbecue et des vins d’été à la Maison Meersseman (rue Gustave Demanet, 12, 1020 Laeken).
Convivialité, simplicité et féminité chez Mamzelle Pinard (rue du Lombard, 4, 1000 Bxl).
Exotisme et découvertes des vins du Monde chez Mig’s World Wines  & Buss Jadoul (chaussée de Charleroi, 43, 1060 Bxl).
Au Sablon, toute la palette de l’Hexagone chez Nicolas (rue Joseph Stevens, 41, 1000 Bxl).
Pour cette Brussels Wine Week, Bordeaux, Pinot Noir et Champagne sont à l’honneur chez Place aux vins (avenue Georges Henri, 1, 1200 Bxl).
Pas seulement par correspondance, on déguste avant d’acheter au Savour Club (place Saint-Pierre, 38, 1040 Bxl).
Dans l’ancienne boulangerie ou en face, au bar dégustation de “Voilà le printemps”, un Pic Saint Loup chez Tout est Vin (rue de Middelbourg, 60, 1170 Watermael-Boitsfort).
A la carte : Italie, Espagne, mais aussi Autriche, chez Vinocucina (chaussée de Gent, 1269, 1082 Berchem-Sainte-Agathe).
Eddy Munster propose une quinzaine de vins au verre et, si possible, sur sa terrasse au Wine in the City (place Reine Astrid, 34, 1090 Jette).
A deux pas de la place Fernand Cocq, des vins en direct de petits producteurs, chez Wine-Not (rue du Collège, 39, 1050 Bxl).
Un quiz vin et des prix à gagner dans un environnement avant-gardiste d’Uccle, au Winesquare (chaussée de Waterloo, 1142, 1180 Bxl).
Le pionnier du concept caviste/bar à vin du haut de la ville, Frédéric de Thibault, est surtout suivi par les after-workers au Vinicity Brugmann (place G. Brugmann, 18, 1050 Bxl).
Depuis l’année dernière, il conseille aussi les euro-wines-lovers au Vinicity Schuman (rue Juste Lipse, 17, 1000 Bxl).
Au-delà du caviste portugais, on découvre les fleurons de l’art de vivre au The sol Ar Store (rue du Page, 70, 1050 Bxl).
Enfin, Viognier et Syrah de Crozes-Hermitage à la carte, chez 20/Vins (rue Vanderkindere, 478, 1180 Bxl).
 
 
Village Bordeaux
 
 
Avec plus de 63 000 ha de vignoble, soit à peu près 55 % de tous les coteaux bordelais, le Bordeaux et le Bordeaux Supérieur forment l’essence du Bordeaux authentique. Si on ajoute les 1 500 ha de l’Entre-Deux-Mers et la grande famille des liquoreux, on est confronté à une énorme diversité de vins, de toute teinte et de tout bouquet, pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Le week-end du 1 er au 3 juin, 40 producteurs bordelais s’installeront au Mont des Arts, situé entre la Gare Centrale et la Grand-Place de Bruxelles pour faire déguster la large gamme des vins de leur région. Une belle occasion de redécouvrir l’immense diversité de styles qui caractérisent ces différentes appellations de Bordeaux. Une belle déclinaison des cépages: cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot en rouge et du sauvignon, sémillon, muscadelle, ugni blanc et colombard en blanc. Des ateliers de dégustation sont également programmés.
 
 
 
Ph.: B.H.

Les commentaires sont fermés.