Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/06/2012

Le nouveau bolide de LG

La Libre, Momento, Pixels, LG, 55EM96000Le constructeur sud-coréen a dévoilé son vaisseau amiral pour 2012 : le 55EM96000, un téléviseur qui s’offre nombre de superlatifs.

Nicolas de Béthune


DANS CE MONDE OÙ LES TECHNOLOGIES font fréquemment un nouveau “buzz”, il est important d’attirer l’attention lorsqu’on lance un nouveau produit. C’est donc à Monaco, dans un décor de rêve et avec des invités de marque, que LG a choisi de présenter son tout nouvel écran de télévision. Il n’en fallait pas plus pour révéler l’importance que le constructeur sud-coréen accorde à cette sortie européenne en primeur, et mondiale dans un second temps.
 
Le 55EM9600, pour les intimes, est un écran de télévision qui s’offre de nombreux superlatifs. Avec ses 55 pouces de diagonale, c’est-à-dire près de 140 cm, cela en fait un adversaire redoutable dans la catégorie des écrans HD (technologie OLED de LG), 3D et format cinéma (16:9). Mais ce qui est plus étonnant est la largeur de cet écran puisqu’il ne fait que 4 millimètres d’épaisseur. Cette caractéristique le qualifie pour être l’écran le plus fin sur le marché actuel et va de pair avec un poids à la baisse et inégalé. A peine 7,9 kilos pour l’écran seul et pas plus de 10 kilos, si on y ajoute le support qui permettra de le poser sur un meuble. Soit moins de la moitié du poids d’un écran de même taille chez Sony avec son LED 55’ qui pèse plus de 20 kilos “tout nu”. Il va sans dire que ce régime sec offre la possibilité d’accrocher cet écran sur quasiment toutes les surfaces, et, pourquoi pas, dans toutes les pièces de la maison.
 
De plus, le “bord” de soutien de l’écran ne fait que 1 millimètre, ce qui donne une réelle impression d’immersion dans une “fenêtre” visuelle ouverte sur un autre monde. Forte de cette même silhouette extrafine, le mannequin Gemma Sanderson, hôte de séduction de LG, n’a eu d’autre commentaire que “moi, ce genre de nouvelle technologie, ça me fait toujours waouw”. Que pouvons-nous dire de plus ?
 
 
Si le slogan bien connu de la marque LG – “Life’s good” – colle avec l’idée que la technologie nous apporte une vie agréable, la question se pose naturellement de savoir ce qui pourrait la rendre encore meilleure. Beaucoup diront que ce qu’une nouvelle télévision peut nous offrir de mieux est la fierté de posséder un appareil capable de produire une si belle image. Mais pour Jean-Jacques Annaud, hôte de référence à cette soirée de présentation et réalisateur de “Sept ans au Tibet”, du “Nom de la Rose” et de “L’Amant”, c’est la qualité de la 3D de LG qui amène une réelle innovation en permettant à tous les spectateurs de rentrer, ensemble, dans le même espace filmique, au cœur même de l’action et au milieu des acteurs. Outre le fait que ce nouvel écran permet de se tenir jusqu’aux angles extrêmes (180 degrés) sans perdre l’image de vue, le choix stratégique de LG pour la 3D passive permet, en effet, de bénéficier de lunettes très légères (15 grammes) qui ne sont donc pas gênantes à porter, ne contiennent pas de piles et réduisent fortement les risques de nausées en comparaison avec la 3D active proposée par Samsung, Panasonic et Sony. Jean-Jacques Annaud souligne donc, ici, le fait que l’on puisse regarder cette télévision à plusieurs, confortablement, et ainsi mieux partager l’expérience du cinéma que lui réalise.
 
Venir à Monaco la semaine du Grand Prix de Formule 1 n’est évidemment pas un hasard, puisque LG est partenaire officiel de cette organisation. C’est donc sans trop de surprises que Sebastian Vettel, le double champion du monde en titre, est également venu présenter le 55EM9600 en tant qu’hôte de prestige. Il révèle l’incroyable rapidité de rafraîchissement de l’image à 0,02 milliseconde. Soit près de cent fois plus rapide que la plupart des écrans actuels. Cela permet d’obtenir une fluidité des mouvements comparable à la réalité, et lui fait dire que ce type d’écran permettrait de vivre une expérience proche de celle des pilotes de course… si les techniciens de F1 décidaient de monter une caméra dans le cockpit des monoplaces bien sûr. A bon entendeur, salut !
 
 
Pourquoi utiliser les classiques couleurs “Red-Green-Blue” pour les LED’s quand on peut passer au WRGB : White-R-G-B ? En rajoutant un pixel blanc aux trois couleurs de base, LG suit l’innovation de Sharp qui avait, pour sa part, choisi le jaune comme quatrième mousquetaire. LG s’offre ainsi la technologie qui rend l’image encore plus précise, les contrastes encore plus intenses et une visibilité de l’image, même dans les angles de vue extrêmes. Ce quatrième pixel demandant une vitesse de calcul extrêmement rapide, LG a doté son téléviseur d’un processeur dual-core. On se demandera toutefois s’il n’y a pas simplement une limite à ce que l’œil humain arrive à discerner, et si la course au “plus précis” n’est pas désormais réservée aux spectateurs munis de lunettes à verres grossissants.
 
Il n’y a pas que la beauté qui compte, il y a aussi l’intelligence. Le 55EM9600 est donc également une SMART-TV. On retrouve le panel classique des applications pratiques et du navigateur Internet. A cela, vient se rajouter le “Smart Share plus” qui nous permettra de partager directement les programmes en cours et le contenu de notre téléviseur sur une autre plateforme comme un smartphone ou une tablette. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Mais le plus pratique reste la télécommande à reconnaissance vocale – Magic Remote – pour la saisie des textes dans le navigateur. Qui ne s’est pas confronté à la pénible tâche d’essayer de rentrer un sujet de recherche sur son écran via un clavier virtuel, lettre par lettre. Avec la télécommande de LG, on peut dicter directement son texte au petit boîtier, et il se chargera de le transmettre au navigateur de notre téléviseur.
 
 
En conclusion, LG veut passer à la vitesse supérieure en présentant son vaisseau amiral pour 2012. Pour une sortie prévue autour d’octobre de cette année en Europe, et à un prix avoisinant les 9 000 euros, le 55EM9600 fera certainement bonne impression auprès des fans du dernier cri.
 
 
Ph.: LG

13:12 Publié dans Pixels | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, pixels, lg, 55em96000 | |

Les commentaires sont fermés.