Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/06/2012

Pour une implication citoyenne

La Libre, Momento, Sorties, fête des fleurs, festival des arts dans la rue, watermael-BoitsfortPour cette saison 2012, les organisateurs de la “Fête des Fleurs” ont mis l’accent sur la participation des Boitsfortois. Un “festival des arts dans la rue” qui se poursuit jusqu’à la fin du week-end. 

Alice Dive


“ILS NE SERONT PAS DE SIMPLES consommateurs.” C’est ce qu’a déclaré le directeur du centre culturel “La Vénerie” de Watermael-Boitsfort, Thomas Prédour, au sujet des festivaliers de ce week-end. Car c’est bien ces samedi 2 et dimanche 3 juin que se poursuivra   –   elle s’est ouverte ce vendredi 1er juin   –   la 27e édition de la “Fête des Fleurs  –  Festival des Arts dans la rue”. 

Et en cette saison 2012, c’est la participation citoyenne qui sera mise à l’honneur. “Nous nous sommes posés énormément de questions sur le nom à donner à notre évènement”, reconnaît Thomas Prédour. Avant de poursuivre : “Nous avons ainsi opté pour l’expression ‘festival des arts dans la rue’ plutôt que pour ‘festival des arts de la rue’. Bien sûr le côté ‘arts de la rue’ reste capital mais, en même temps, cela nous permet d’insister sur l’aspect ‘rapport aux citoyens’ et sur le fait que c’est nous qui allons à la rencontre de la population.” Redonner aux gens le goût de la Culture et ce, dans une optique de longue durée, c’est donc l’ambition du centre culturel de Watermael-Boitsfort. “L’idée est vraiment de sortir des murs de ‘La Vénerie’ et d’inciter les gens à s’intéresser à la Culture au-delà de la seule ‘Fête des Fleurs’”, insiste encore le directeur. C’est aussi pour rendre l’évènement davantage accessible que les organisateurs du festival ont opté, cette année, pour la gratuité. “L’accès au site sera gratuit partout. C’est une nouveauté”, se félicite Thomas Prédour. Avant de préciser : “Seuls deux endroits resteront payants : le chapiteau qui sera installé pour l’occasion sur la pleine de jeux de Boitsfort et la cour des Ecuries.

Dans cette optique d’implication citoyenne, les habitants de la commune auront ainsi la possiblité d’exposer,  tout au long du week-end, et sous forme de tapis de fleurs, les œuvres florales en papier et en tissu qu’ils auront réalisées préalablement. “En fait, nous voulions faire référence au mot ‘fleurs’ vu qu’il s’agit de la ‘fête des fleurs’. Watermael-Boitsfort est une commune très fleurie, une sorte de village dans la cité”, remarque le directeur de “La Vénerie”. D’autres activités évolueront dans le même sens, notamment avec la tenue d’un atelier “blast danse” ou encore du “Projet Shakespeare” (voir programmation complète).

Concrètement, pas moins d’une trentaine de spectacles seront proposés aux festivaliers. Compagnies anglaises, néerlandaises et françaises seront ainsi sur les planches de la cité boitsfortoise ce week-end. Parmi eux, la compagnie française “Les Arts Oseurs” qui propose un spectacle détonant sur les plaisirs charnels de l’Homme et de la Femme. Un grand nombre de compagnies belges feront également leur grand retour à “La Fête des Fleurs”. Citons notamment la compagnie “Les Polyvalents” avec leur spectacle marin “Le Chant des Sirènes” ou encore “Théâtre d’Un Jour” avec “Snow”, une mise en scène originale imaginée dans une pseudo “boule à neige”.

A côté des spectacles, se tiendront également ici et là des concerts. Le samedi soir, au kiosque, les festivaliers pourront ainsi se familiariser aux sonorités tziganes de la fanfare “Brussels Underground”. “En regroupant ces musiciens roms venus de Roumanie, mon ambition est de faire comprendre aux gens que leur place est aussi sur scène, pas seulement dans la rue”, insiste Nicolas Hauzeur, créateur et porteur de la fanfare. “Vous savez, j’ai beau avoir reçu deux prix internationaux pour ma musique, le fait que je sois Rom et que je joue dans la rue suffit à être assimilé à ces faux musiciens du métro”, déplore Costele, joueur de cimbalom dans la fanfare. Un amalgame que Costele et ses camarades pourront contre-carrer samedi soir, lors de leur prestation musicale qui aura lieu à 23 heures, au kiosque de Watermael-Boitsfort.

27e édition “Fête des Fleurs”. Encore ces sa 2 et di 3/06 – Watermael-Boitsfort. Infos  :  02/663 85 50 ou www.lavenerie.be


 Ph.: Fête des Fleurs/La Vénerie

Les commentaires sont fermés.