Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/06/2012

40 ans d'amitié

La Libre, Momento, Sorties, délégation générale du Québec, BruxellesLa Délégation générale du Québec à Bruxelles s’apprête à célébrer ses 40 années de présence sur le sol belge. Fête garantie…

Alice Dive


QUARANTE ANS. QUARANTE ANS que la Délégation générale du Québec est présente sur le sol belge, en l’occurrence bruxellois. Quarante années de relations, d’échanges et d’amitiés qui se sont tissés entre la province francophone canadienne et la Belgique. Entre elle et le Benelux. Entre elle et l’Union européenne. Un événement qui se fête !
 
Ainsi, durant tout le mois de juin, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre, Bruxelles vivra au rythme des festivités québécoises. Même notre Manneken-Pis national revêtira, le temps d’une journée, des vêtements aux couleurs du Québec.
 
Petit rappel historique. En septembre 1972, la Délégation générale du Québec s’installe à Bruxelles. Elle devient ainsi la troisième représentation du Québec en Europe, après Paris et Londres. Durant ces quarante ans, de nombreuses réalisations ont contribué à faire connaître le Québec moderne et à jeter des ponts au-delà de l’Atlantique entre élus, hommes d’affaires, experts, chercheurs et artistes. Des retombées positives sur l’économie, la culture, l’éducation, la science, la gouvernance des Etats, bref, sur l’ensemble de la vie en société, en ont découlé. Sans parler des belles amitiés nées entre ces personnes issues de sociétés qui, faut-il le souligner, ont beaucoup d’affinités entre elles.
 
Date incontournable de ces festivités : le dimanche 24 juin prochain, jour de Fête nationale du Québec. A cette occasion, une soirée 100 % québécoise en musique et en saveurs se tiendra à 17h30 aux Halles Saint-Géry, dans le centre de la capitale. Avec, entre autres, le quatuor “Qw4rtz” et “DJ Natashka”, de la poutine façon “la frite”, des stands d’information touristique, des produits du Québec ou encore le tirage d’un voyage pour deux personnes au Québec sur les ailes d’Air Transat. Parallèlement à cela, des expositions et conférences seront également organisées. Parmi elles, citons l’expo de l’historien et photographe Pierre Lahoud, intitulée “Le Québec, espace et patrimoines” qui aura lieu aux Halles Saint-Géry également, jusqu’au 2 septembre prochain.
 
Programmation complète : www.quebec-europe.be
 
 
Ph.: Eddy Waerenbergh

Les commentaires sont fermés.