Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/06/2012

Vivement la quille !

La Libre, Momento, Sorties, jeux de plein air, boisLes nouveaux jeux de plein air viennent du Nord, ils sont en bois et vont faire fureur sur les pelouses.

Retour en enfance: Yves Cavalier


BIENTÔT L’ÉTÉ, LA PLAGE ET LES inévitables parties de pétanque au bord de l’eau. Sympa, mais pas très original. Pour changer un peu, essayez donc de vous mettre à la mode scandinave. C’est que les gens du Nord ont réussi à réinventer les jeux traditionnels de chez nous pour leur donner une dimension à la fois très ludique et très “nature”, ce qui en fait aussi de beaux objets à jouer. Qu’il s’agisse du Kubb ou du Mölkky, c’est à chaque fois l’adresse du ou des joueurs qui sera mise à l’épreuve, même si un brin de stratégie ne fait pas de tort. Exactement comme à la pétanque, mais avec un petit côté ludique en plus, pour en faire un véritable jeu d’ambiance. Tous ces jeux se vendent dans les bonnes boutiques spécialisées aux alentours de 40 euros.
 
 
Pour le Kubb, il faut prévoir un peu de place : le terrain doit faire environ 8 mètres de long pour 5 de large. Une pelouse fera l’affaire, mais si on peut installer le jeu sur une plage de sable durci par la marée descendante, c’est encore mieux. D’abord, on dispose d’une surface plus plane, mais, surtout, il ne faudra que 10 minutes pour que tous les promeneurs du bord de mer viennent assister à votre prestation... Et pourquoi pas leur proposer de se joindre à vous : le Kubb accueille jusqu’à 6 joueurs par équipe.
La mise en place est très simple. Au centre du terrain, on place le roi, une pièce de bois couronnée d’environ 30 cm de haut. L’objectif de chacune des deux équipes est d’abattre le roi depuis sa ligne de fond (donc, à environ 4 mètres de distance). Mais avant cela, il faudra abattre les 5 gardiens de bois que chaque équipe a disposés sur sa propre ligne de fond. Et donc, là, il s’agit d’effectuer un lancer d’environ 8 mètres ! Et qu’est-ce qu’on lance ? Non pas des boules, mais des bâtons de bois qu’on fait tournoyer au-dessus du terrain... Autant dire que le résultat réserve souvent quelques surprises, bonnes ou mauvaises, selon la chance ou le hasard. Les équipes jouent les unes après les autres. Les pièces touchées sont relancées au centre du terrain. Elles deviennent des pièces de champ, et lorsque celles-ci sont une nouvelle fois abattues, elles sont éliminées. Le vainqueur est celui qui, après avoir éliminé toutes les pièces de champ de son adversaire, fait tomber le roi.
La tension monte en fin de partie sur le terrain, mais aussi au sein des équipes, car, évidemment, il faudra confier un maximum de lancers au tireur le plus habile... Gare aux susceptibilités !
A noter que les Kubb’s ont désormais une variante baptisée “Tournoi des chevaliers” : les deux équipes ont une cible commune formée de trois triangles marqués au sol, et ce n’est qu’après avoir occupé ces triangles, qu’elles peuvent attaquer les chevaliers adverses. C’est plus coloré, cela se joue avec des billes de bois et cela reste très convivial (jusqu’à 12 joueurs).
 
Bien que totalement différent dans ses règles, le Möllky (prononcez Meulkuu) s’inscrit dans le même registre. Alors que le Kubb (qui signifie simplement cube de bois) est suédois, le Möllky est d’origine finlandaise. Il s’agit, là aussi, d’un jeu où l’on utilise des quilles de bois (voir photo). Mais ici, on est plus proche d’une combinaison entre le bowling pour le lancer et le snooker pour le décompte. A noter que ce jeu est une création récente : imaginée par un atelier d’insertion sociale en Finlande, il connaît une véritable vie commerciale dans toute l’Europe depuis une dizaine d’années.
Le jeu ne demande pas trop de place, mais de préférence une pelouse ou une plage de sable. A une distance de 4 mètres environ, on installe un “édifice” composé d’une douzaine de quilles posées verticalement. La partie supérieure des quilles est biseautée et porte un chiffre de 1 à 12. Sur sa ligne de fond, le joueur va lancer une autre quille de bois et tenter de faire tomber les quilles pour remporter le plus de points. L’objectif est d’arriver exactement à 50 points. Mais c’est là que les choses se corsent. Si le joueur ne fait tomber qu’une seule quille, il remporte les points indiqués sur cette quille. S’il en fait tomber plusieurs, il remporte autant de point que de quilles renversées, quelle que soit leur valeur propre. Il faut savoir, en outre, que les quilles tombées sont redressées à l’endroit où elles ont atterri. Ce qui veut dire que le terrain va s’élargir progressivement. C’est simple, c’est fun, cela se joue en solo ou en équipes, et les adultes comme les enfants adorent. Je jeu idéal avant d’attaquer le BBQ !
 
 
La Libre, Momento, Sorties, jeux de plein air, boisAngry Birds envahit les pelouses !
Angry Birds est tout, sauf un jeu de plein air. Les fans de smartphones et autres tablettes le savent : c’est le jeu numérique le plus joué au monde. Il a pour objectif de faire s’écrouler une série de constructions plus ou moins sophistiquées en y catapultant des petits oiseaux envahis par une rage destructrice hors du commun. On a souvent vu l’un ou l’autre film pour enfants se transformer en jeu de société, certains jeux vidéo devenir des jeux de plateau. Ici, pour la première fois peut-être, un jeu pour smartphone se transforme en jeu de plein air !
Le principe du jeu est forcément très proche de l’original : il s’agit de faire s’effondrer un édifice en y projetant son oiseau préféré sur la cible. La construction est d’abord installée sur un tapis qui comporte différentes zones marquées de points. L’objectif est donc de faire atterrir les blocs de bois de la construction dans les zones qui rapportent le plus de points. On n’avait peut-être pas besoin des petits oiseaux en peluche pour ça, mais il faut bien avouer que la présence de ces petits personnages colorés au regard mauvais donne à tout cela un côté très fun qui plaira aux enfants et aux adultes qui sont restés jeunes… Et puis, l’éditeur du jeu (Tactic) propose aussi une série de kits d’extension avec des blocs de bois et petits oiseaux complémentaires.
 
 
Ph.: Asmodee

Les commentaires sont fermés.