Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2012

Tapas et flamenco for a day

La Libre, Momento, Sorties, El Dia E, Journée de l'espagnolCe samedi 23 juin, à Bruxelles, a lieu “El Día E”, la “Journée de l’espagnol”. L’occasion pour les hispanophones de Belgique de célébrer la richesse de la langue espagnole.

Alice Dive


“¿ Y TÚ SABES HABLAR ESPAÑOL ?” Traduction : “Et toi, sais-tu parler espagnol ?” Si tel est le cas, voici une information qui devrait vous plaire. Ce samedi 23 juin, l’Instituto Cervantes de Bruxelles célèbre la quatrième édition de la “Journée de l’espagnol”, “El Día E”, dans un programme festif jalonné de concerts, d’ateliers, de projections de films et de gastronomie.
 
A l’origine, la “Journée de l’espagnol” est née pour célébrer la richesse de la culture de la langue espagnole. Aujourd’hui, la fête dite “de tous ceux qui parlent espagnol” a pris une ampleur mondiale en se tenant simultanément dans tous les centres de l’Instituto Cervantes implantés sur les cinq continents. Un événement d’envergure internationale donc, qui entend favoriser les rencontres entre ledit institut et les ambassades latino-américaines. Ces dernières lui apportant leur expertise, leur gastronomie, leurs activités et les propositions littéraires des représentants diplomatiques.
 
Mais voici la question qui se pose : “Que peut-on apprendre en espagnol en un jour ?” En parcourant les espaces de l’Instituto, vous pourrez vous imprégner de sonorités hispaniques et vous immerger dans la culture latino-américaine. Promenez-vous quelques instants de la bibliothèque aux salles de cours et profitez d’ateliers de musique, de conteurs, de projections, de dégustations et même d’un atelier qui vous fera découvrir les meilleures tapas de la cuisine espagnole.
 
La musique et la poésie seront les protagonistes de cette édition. Hojas de Parra rendra hommage au dernier Prix Cervantes, l’antipoète Nicanor Parra. Pour ce faire, l’anthologie de l’artiste sera mise à disposition sous forme de collection de cartes postales que le public pourra envoyer gratuitement, et partager avec le monde entier. La “Sonora Cubana”, formée d’anciens membres de la bande mythique “Buenavista Social Club”, apportera à la fête la danse et les rythmes en veillant à vous assurer une ambiance “Caraïbes”. Dans la foulée, elle hissera les voiles vers la “Fête de la musique de Ganshoren” où l’Instituto Cervantes proposera également un spectacle du trompettiste Marco Llano et de la marionnettiste mexicaine Totzli, dans le but de promouvoir les échanges culturels entre Belges et expatriés.
 
 
L’élection du “mot favori” est un autre classique de la fête. Cette fois-ci, à Bruxelles, elle se fera sur de grandes affiches pour que chacun d’entre vous puisse apposer, avec sa propre écriture, son mot choisi.
 
“El Día E”, la “Journée de l’espagnol”, est devenue une authentique tradition qui aura désormais toujours lieu le samedi le plus proche du solstice d’été. Une fête qui entend susciter chez “tous ceux qui parlent espagnol” un sentiment d’appartenance tant culturelle que linguistique.
 
“El Día E 2012. La Fête de l´espagnol”, ce sa 23/06, de 11 à 15h30, Instituto Cervantes de Bruxelles, av. de Tervuren, 64 B – 1040 Bxl. Infos : www.eldiae.es
 
 
Ph.: Luis Castilla – Review 2011, Institut-Cervantes 2011

Les commentaires sont fermés.