Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2012

Un été musical !

La Libre, Momento, Derrière l'écran, radios, programmes, étéComme chaque année, les grilles radio de la RTBF se mettront à l’heure d’été et à celle des festivals. Musique, bonne humeur et légèreté seront de mise jusqu’à la rentrée !

Programme: Hubert Heyrendt


L’ÉTÉ VA ÊTRE CHAUD. LA RTBF Y CROIT en tout cas ! Mardi dernier, c’est donc sur le toit de Flagey qu’elle avait donné rendez-vous pour dévoiler ses grilles d’été. Si le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous, au moins, n’y pleuvait-il pas… Flagey n’a évidemment pas été choisi au hasard. Comme le rappelle Gilles Ledur, directeur des lieux, Flagey est la maison de la radio, dont on fêtera l’année prochaine le centenaire. Tandis qu’il accueillera, du 29 juin au 1er juillet, le second Festival Musiq’3.
 
Comme le rappelle le nouveau directeur de Musiq’3 Benoît Jacques de Dixmude, ce festival a connu un grand succès l’année dernière. Ouvert aux jeunes et aux familles, il a permis au Festival de Wallonie de gagner 30 % de spectateurs en plus. Ce nouvel ancrage bruxellois fait donc désormais partie à part entière du Festival de Wallonie, à l’image du Klara Festival, intégré depuis des années au Festival van Vlaanderen. Avec 33 heures de direct, 33 concerts, 7 heures de streaming, 7 concerts captés en vue du “Meilleur du classique” sur La deux, voilà bien le premier grand rendez-vous de l’été de Musiq’3 !
 
Le 3programme vivra évidemment tout l’été au gré des festivals, comme l’explique la jeune Québécoise Pascale Labrie, seconde tête pensante de Musiq’3 pour remplacer Bernard Meillat, qui tirera sa révérence dans quelques jours. Au menu, 20 concerts et opéras en direct de Lucerne, Bayreuth, Lugano, Pesaro… Tandis qu’un “Journal des festivals” quotidien couvrira, à 11h, toute l’actualité musicale en Belgique et à l’étranger. A noter que Musiq’3 s’ouvre à nouveau à trois grands rendez-vous des radios francophones publiques (RFP) : “L’humeur vagabonde” de la TSR (à 12h en semaine), “L’esprit des lieux” de France Musique (le samedi à 16h) et “Un nomade dans l’Oreille” de Radio Canada (le samedi à 22h).
 
Comme Musiq’3, les grilles des deux autres chaînes musicales de la RTBF seront largement ouvertes aux festivals. Notamment grâce au “Journal des festivals” de Xavier Van Buggenhout, tous les jours à 17h sur Pure FM. Laquelle couvrira notamment Couleur Café, Rock Werchter, Les Ardentes, Dour, les Francos, Esperanzah! et le Pukkelpop grâce à des directs tous les soirs et de nombreux extraits de concerts. Et si l’organisateur donne son feu vert, Rudy Léonet confirme que sa chaîne n’hésitera pas à diffuser des concerts en intégralité. A noter que Pure FM, radio très suivie en ligne (site, YouTube, réseaux sociaux…), sera également très présente sur la Toile cet été. Avec une plateforme de Liveblogging , où l’on suivra les festivals grâce à un agrégateur de contenus audio, vidéos, de tweets… Tandis que seront proposés sur le site de Pure FM des inédits de “Ma DJ Experience” (Deus, The Ting Tings…).
 
Sur Classic21, outre la couverture du Graspop (ce week-end), du Spa Tribute, des Francos, du Brussels Summer ou de la Fiesta City de Verviers, Marc Ysaye pointe deux nouveautés dans sa grille d’été. Une carte blanche est offerte, le dimanche à 12h, à BJ Scott. Dans son “BJ’s Sunday Brunch”, l’égérie de “The Voice” fera partager, avec son style et son accent inimitables, ses trouvailles ramenées de son Alabama natal ou des découvertes belges. Tandis que Patrick Bivort ouvrira les antennes de Classic21 au jazz fusion sous toutes ses formes, le samedi de 21 à 23h dans le très easy listening“Classic 21 Lounge”.
 
La Première revoit, elle, complètement sa grille à partir du 2 juillet. Parmi les nombreuses nouveautés, notons un rendez-vous incontournable, le traditionnel feuilleton des RFP, consacré cette année à “Barbara en noir et blanc” (cf. ci-contre). En semaine, l’émission “Estivales” proposera à 10h10 d’autres feuilletons, consacrés à Jacques Careuil (2-6/7), aux films cultes tournés au bord de la mer (9-20/7), à Michel Berger (23/7-3/8) et à Elvis Presley (6-17/8). Du côté des séquences inédites, notons, à 9h15, les 45 épisodes du “Bermuda et Panama” de Christine Masuy (version noms de lieux de “T’as ton marcel ?”) ou la “Touche de bleu” jazzy de notre collègue Dominique Simonet, à 10h45. Tandis qu’avec “Backstage”, Martine Cornil recueillera à 17h15 les confidences d’une personnalité. Et comme en été, l’info ne s’arrête pas, l’équipe de “Matin Première” restera sur le pont de 6 à 9h, particulièrement attentive au sport, avec “Le journal du Tour” puis “Le journal des jeux” à 7h15.
 
De sports, il en sera évidemment beaucoup question sur Vivacité, qui inaugurera ses programmes estivaux samedi prochain avec le départ du Tour de France depuis Liège. Et qui suivra évidemment de près les JO, avec notamment une émission en direct du Village du COIB à Londres tous les jours de 18 à 20h du 7/7 au 12/8. Côté bonne humeur, Jérôme de Warzée proposera ses “Cactus de l’été” tous les matins vers 8h20. Tandis que, de 14 à 15h30, le duo Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys s’opposera, épaulé par les auditeurs, autour de questions aussi existentielles que : bouc ou moustache ? “50° Nord” ou “Secret Story” ? Lady Gaga ou Madonna ?…. Enfin, Benjamin Maréchal fera revivre, de 15h30 à 18h, l’esprit Intervilles dans “Les touristes”, où des chroniqueurs s’opposeront pour défendre leur région. L’occasion, promet l’animateur, de découvrir des activités qui sortent de l’ordinaire…
 
 
Ph.: Aurore Belot (St.)

Les commentaires sont fermés.