Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2012

Racontez-moi l’automobile

La Libre, Momento, Sorties, Model Car Festival, Autoworld, BruxellesAvec son expo de plus de 5 000 modèles réduits, Autoworld s’est lancé ce défi.

Alice Dive


IL EST D’USAGE DE NARRER l’histoire de notre monde au travers de ses moments historiques, de ses faits marquants, de ses “grands hommes”. Il est, par contre, beaucoup moins commun de le faire au travers des objets qui le marquèrent jadis et qui le marquent toujours. L’automobile n’a pas dit son dernier mot. Que du contraire. Son industrie ne cesse de croître un peu plus chaque jour. Et avec elle, le désir de se retourner quelques instants en arrière.
 
C’est dans cette optique que le collectionneur belge Eric Janssen – entouré de ses amis Freddy Dierickx, Rodolphe Bensel et Gérard Folie – a transformé, le temps des vacances d’été, la mezzanine du musée de l’automobile de Bruxelles en un immense musée en réduction.
 
Ainsi, durant un mois, l’automobile y sera présentée dans son environnement: le cinéma, la bande dessinée, l’art ou encore la compétition. Du premier véhicule à vapeur de Cugnot (1789) aux prototypes les plus avancés d’aujourd’hui, le visiteur pourra s’émerveiller devant cette histoire automobile en miniature.
 
Chaque thème rassemblera une dizaine de vitrines de modèles réduits et de dioramas, une ou plusieurs voitures grandeur nature, des affiches, des extraits de journaux et des publicités d’époque.
 
“Model Car Festival” est sans conteste “made in Belgium”. Effectivement, c’est le monde des Minerva, FN, Imperia... sans oublier l’incontournable Expo 58 qu’une mise en scène appropriée fera revivre. Les véhicules des pouvoirs publics, pompiers, ambulanciers, mais aussi les camionnettes et camions de livraison de producteurs et de supermarchés seront également exposés.
 
Côté “cinéma”, il y en a eu des voitures mythiques dans l’histoire du grand écran. La Porsche 550 de James Dean ou les incroyables véhicules utilisés par James Bond, ceux de “Back to the Future” ou de “Minority report”, sans oublier les bolides de Steve McQueen dans “Le Mans” ou “Bullitt”.
 
Quant au volet “compétition” de l’exposition, il sera question de la carrière de Jacky Ickx, des Belges au Dakar ou encore des 24 heures de Francorchamps et du Mans. Les principaux circuits de notre pays seront mis à l’honneur, tout comme les compétitions qui s’y sont déroulées. En cette année d’anniversaire, l’Ecurie Francorchamps aura droit à un diorama remarqué. La Vertigo de Tony Gillet s’inscrira à merveille dans cette thématique.
 
Enfin, si Michel Vaillant reste l’incontournable héros de la bande dessinée automobile, le petit monde du Huitième art regorge de véhicules qui restent “collés ” à la peau de leurs personnages : le taxi de Gaston Lagaffe en est un exemple marquant, tout comme les véhicules des Kiekeboes, de Blake & Mortimer, de Largo Winch ou de Wayne Shelton.
 
Avec plus de 5 000 voitures en modèles réduits et une dizaine de “vrais” véhicules associés, la grande exposition d’été d’Autoworld promet d’être à la fois originale, instructive et “magique”, nous dit-on. Le rendez-vous est pris.
 
“Model Car Festival @ Autoworld”, du ve 20/07 au di 26/08. Esplanade du Cinquantenaire – Bruxelles.
Infos : www.autoworld.be
 
 
Ph.: Wout Hendrickx/Copyright :MCTS bvba

Les commentaires sont fermés.