Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/07/2012

Corbin, un nom singulier

La Libre, Momento, Papilles, Vins, CorbinLe nom Corbin est partagé par plusieurs crus de Saint-Émilion. Ces différents vins ne peuvent cacher leur lien de parenté.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


AU NORD-EST DE LA CITÉ MÉDIÉVALE DE Saint-Émilion, à la frontière de Pomerol, et en retrait de Cheval Blanc et de Figeac, le nom de Corbin est décliné à six reprises : Château Corbin, Château Haut-Corbin, Château Grand Corbin, Château Grand Corbin Manuel, Château Corbin Michotte et Château Grand Corbin Despagne. Six propriétés qui partagent l’héritage commun du prince de Galles, fils aîné du roi Edouard III d’Angleterre, mieux connu sous le nom du “Prince Noir”, qui avait créé une vaste seigneurie pendant la guerre de Cent Ans.
 
L’existence d’un vignoble est constatée depuis le XVIIsiècle. Plusieurs familles d’aristocrates, puis de bourgeois, se sont succédé, et, à la suite de successions compliquées, le démembrement progressif de Corbin a débuté au XIXsiècle.
 
Au cours du XXsiècle, par l’acquisition de plusieurs familles de la région bordelaise des différentes parties du domaine, Corbin est devenu officiellement pluriel.
 
Toutes ces propriétés sont évidemment jointives et, comme dans un jeu de ricochet, elles apparaissent de part et d’autre de la petite route sinueuse qui s’enfonce dans la mer de vigne vers Pomerol. On repère facilement les rangs de vigne de ces six propriétés par les magnifiques rosiers plantés à la proue de ces derniers.
 
Ici, la terre est sableuse, souvent mélangée à l’argile, perméable et facile à travailler. On y trouve, çà et là, de la crasse de fer et des cailloux. La teneur en argile et en sable de ces alluvions quaternaires est plus ou moins élevée, selon que l’on se trouve sur telle ou telle croupe, à telle ou telle hauteur, ou bien proche ou éloigné de Figeac ou de Pomerol. Les différents vins des Corbin, qui partagent certes une certaine unité de sol, révèlent bien les particularités de ce terroir aux multiples facettes.
 
L’encépagement est lui aussi pluriel. Le merlot est majoritaire, suivi par le cabernet sauvignon qui trouve son épanouissement sur ces sols plus légers, chauds et bien drainés. Le cabernet franc, qui a tendance à se développer dans la région, confirme son rôle important dans l’assemblage, surtout dans le millésime 2011.
 
Comme pour des cousins, tous les vins de cette grande famille, bien que développant chacun des caractères propres, ne peuvent cacher leur lien de parenté. Ce sont des Saint-Emilion avec une forte ascendance Pomerol. Bien structurés, ils sont soyeux, à la fois épicés et tendres. Ils présentent également la particularité d’être rapidement prêts à boire. Depuis 2009, les Corbin ne partagent plus seulement leur nom, mais également un programme d’actions environnementales, comme la rénovation de haies mitoyennes ou la plantation de buissons qui favorisent la colonisation d’une faune auxiliaire prédatrice des insectes nuisibles. Mais aussi des études de sols, des travaux collectifs de drainage ou des formations professionnelles à la taille et l’épamprage. Une autre initiative pratique – qui, en cette période estivale, intéressera les nombreux Belges qui traversent le vignoble –, les Corbin ouvrent à tour de rôle les portes de leur chai aux visiteurs tous les samedis de mai à octobre.
 
 
LES DIFFERENTS CRUS
 
Château Corbin, Saint-Emilion Grand Cru Classé
La transmission familiale de la propriété de 13 ha, acquise en 1924, a suivi les lignées féminines depuis quatre générations, et Anabelle Cruse-Bardinet, qui a repris les rênes du Château avec son mari en 1999, espère bien la transmettre à leur fille.
Mail : contact@chateau-corbin.com; site : www.chateau-corbin.com.
 
Château Haut-Corbin, Saint-Emilion Grand Cru Classé
Depuis l’arrivée, en 1986, du nouveau propriétaire institutionnel, les Mutuelles du Bâtiment et des travaux publics (SMABTP), l’abandon du désherbage, les labourages réguliers et une taille rigoureuse ont redonné une nouvelle allure à ce vignoble de 6 ha. Ayant échappé au redoutable gel de 1956, les vignes affichent l’âge respectable de 45 à 50 ans.
Mail : tec-hautcorbin@orange.fr;
site : www.hautcorbin.com.
 
Château Grand Corbin, Grand Cru Classé
Près de 15 ha achetés en 2010 par son voisin le Château Haut-Corbin, il fait donc partie du patrimoine de la SMABTP, également propriétaire du Château Cantemerle. Une procédure est en cours pour réunir les deux propriétés voisines.
Château Haut-Corbin est disponible à Uccle chez Chemin des Vignes, 5, Parvis Saint-Pierre.
 
Château Grand Corbin Manuel, Saint-Emilion Grand Cru
En 2005, la passion du vin a conduit Stéphane de Gaye à reprendre le Château Grand Corbin Manuel. Le vignoble de 7 ha, situé sur la frontière de Saint-Emilion et de Pomerol, compte des pieds de vigne âgés de 30 à 70 ans.
Mail : yg@grandcorbinmanuel.fr;
site : www.grandcorbinmanuel.fr
 
Château Corbin Michotte, Saint-Emilion Grand Cru Classé
Les 7 ha de vigne, situés dans la zone graveleuse de Saint-Emilion, servent de cadre au Château et à son somptueux parc arboré. Depuis 1959, Jean-Noël Boidron, qui exploite également le Château Calon à Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion, le Château Cantelauze à Pomerol, le Manse d’Elodé en Bordeaux Rosé et le Mayne d’olivet en Bordeaux Blanc, n’a cessé de déployer efforts et talent pour révéler ce cru.
Mail : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr; site : www.vin-boidron.com.
 
Château Grand Corbin Despagne, Grand Cru Classé
C’est l’aïeul de François Despagne, dont la famille était Métayer à Cheval Blanc, qui acquiert, en 1812, les premières parcelles familiales au lieu-dit Grand Corbin.
A l’origine, le vin s’appelait Cru Grand Corbin-Propriétaire Despagne, avant d’être rebaptisé en Château Grand Corbin Despagne à la fin du XIXe siècle. Les 57 parcelles homogènes, identifiées sur les 27 ha que compte la propriété, sont gérées individuellement. La culture de la vigne, conduite en agriculture raisonnée et intégrée, répond aux normes de certification AFAQ-AFNOR.
Mail : f-despagne@grand-corbin-despagne.com; site : www.grand-corbin-despagne.com.

13:05 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, papilles, vins, corbin | |

Les commentaires sont fermés.