Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/07/2012

Dans les coulisses de Danone

Cet été, la célèbre marque de yaourts et ses éleveurs laitiers vous invitent à découvrir leur travail et à déguster leurs produits.

 Alice Divela libre,momento,sorties,en mode rural


COMMENT FABRIQUE-T-ON UN YAOURT ? Pardon ? What ? Pouvez-vous répéter, s’il vous plaît ? La question peut paraître suprenante, on est bien d’accord. Pourtant, force est de constater que nous sommes de moins en moins nombreux à être en mesure de répondre à cette interrogation. Que dis-je ?, à cette énigme. À cette colle même ? On n’en est peut-être plus très loin.

C’est dans cette optique d’initiation et de sensibilisation à la production laitière que la très célèbre marque Danone invite les consommateurs – que nous sommes tous, qu’on le veuille ou non – à la campagne afin de découvrir les coulisses de quatre exploitations laitières, parmi les quelque deux cents fermes de la collecte de l’usine Danone de Rotselaar.

Pour ce faire, l’institution et ses éleveurs laitiers organisent une nouvelle fois des journées portes ouvertes. L’occasion pour les Belges curieux de jeter un œil dans les coulisses de la production laitière et de déguster de délicieux produits laitiers.

Car, dans le cadre d’une enquête menée par Danone en avril 2011, les exploitants laitiers avaient fait part de leur souhait de mettre leur métier davantage en exergue. “L’homme citadin ne réalise en effet pas toujours que la fabrication du yaourt nécessite du lait frais, ni tout ce que cela implique”, nous confie-t-on dans les rangs de Danone.

Sur le terrain, pas moins de 200 éleveurs laitiers belges fournissent du lait à l’usine Danone de Rotselaar. Ce lait de qualité, produit sur le sol belge, est notamment utilisé dans la fabrication d’Actimel, très apprécié au petit-déjeuner, mais aussi de Danacol, Gervais Drink ainsi que d’autres produits de la gamme Activia destinés à l’export. L’usine de Rotselaar exporte ses produits vers une dizaine de pays européens. Danone peut ainsi compter sur les quelque 200 exploitations laitières belges et leurs 20 000 vaches.

Concrètement, sur les quatre journées portes ouvertes organisées par Danone et destinées au grand public dans les exploitations laitières qui livrent Rotselaar, trois d’entre elles sont encore à venir : les 28 et 29 juillet à Hove et le 26 août à Peer.

Au programme de ces journées : accueil, visite de l’exploitation laitière par l’éleveur en personne, dégustation de produits Danone et animations variées. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie dans le château gonflable, se faire grimer ou encore jouer à un jeu de société tel que “Bon appétit, bouge ta santé” en twister. Tout un chacun pourra ainsi découvrir à quoi ressemble la vie quotidienne au sein d’une exploitation laitière.

Au total, quelque 6 000 consommateurs belges profiteront d’une visite à la campagne. Une belle occasion de passer un agréable moment instructif en famille, avec, en plus de la visite de la ferme, une foule d’activités pour petits et grands. Bon amusement !

 

Les commentaires sont fermés.