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01/09/2012

Actyon Sports, le pick-up de demain

La Libre, Momento, Routes, SsangYong, Actyon SportsAprès le Korando, SsangYong nous offre un deuxième engin civilisé.

Ch.H.


SUR LES SIX PREMIERS MOIS de l’an dernier, SsangYong avait immatriculé 127 véhicules chez nous. Cette année, ce chiffre est monté à 244, soit une progression de 92 % dans un marché en baisse de 12 % ! La marque coréenne, mais rachetée par les Indiens de Mahindra, est donc le vainqueur toutes catégories de la progression. Mais elle venait, il est vrai, de tellement bas qu’il reste encore beaucoup à faire pour rétablir une image qui en avait bien besoin.
 
La première étape de cette reconstruction fut le SUV Korando. Une réussite totale car c’est à ce seul modèle que SsangYong doit cette progression que nous venons d’évoquer. Celle-ci se fait par étapes. Après le Korando, et avant le Rexton et le Rodius, c’est maintenant au tour de l’Actyon Sports de proposer le nouveau visage de la marque.
 
 
Le pick-up est devenu un véhicule important, dans la mesure où c’est le seul pouvant revendiquer l’usage d’une berline (cinq vraies places) avec les avantages de l’utilitaire, à savoir pas de taxe de mise en circulation et une taxe de circulation très réduite.
 
Le prix doit, bien sûr, rester l’élément massue de la marque et il l’est : l’entrée de gamme se situe à moins de 20 000 €, ce qui en fait le pick-up à quatre portes le moins cher du marché.
 
Ce qui compte, évidemment, c’est ce qu’on nous offre pour ce prix. Et là, il faut bien convenir que l’engin n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs, même si, contrairement à ce qu’affirment ses concepteurs, le niveau du confort et de l’ergonomie ne sont pas encore au niveau d’une voiture de tourisme.
 
Ceci dit, l’auto revient de tellement loin que l’on ne peut que se réjouir des progrès enregistrés par rapport aux deux précédentes générations.
 
C’est vrai au niveau du look, avec un design réussi, homogène; c’est vrai au niveau de la qualité des matériaux et de la finition; c’est vrai en ce qui concerne l’équipement, la version Sapphire offrant même d’origine les sièges électriques, réglables et chauffants, en cuir, la climatisation automatique, l’ESP, les capteurs de stationnement, etc.
 
Au niveau mécanique, c’est le moteur 2 litres du Korando développant 155 chevaux et un couple de 360 Nm qui équipe le nouvel Actyon Sports, mais son grand avantage, par rapport à ses concurrents, c’est sa suspension arrière à cinq bras, là où la concurrence se contente souvent de ressorts à lames.
 
La boîte de vitesses, manuelle ou automatique, passe à six rapports, et si, dans les circonstances normales, il s’agit d’une propulsion, le train avant peut être enclenché en faisant pivoter un bouton de sélection. Comme il est également possible d’activer un mode de réduction.
 
Avec une consommation moyenne de 7,4 litres malgré ses deux tonnes, l’Actyon Sports, qui reste tout juste sous les cinq mètres, peut entrer en ligne de compte, même pour ceux qui n’ont pas l’intention de sortir des sentiers battus…
 
 
Ph.: SsangYong

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