Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/09/2012

La passion du son

La Libre, Momento, Sorties, City SonicCity Sonic fête ses dix ans d’existence. Le célèbre festival est devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour bon nombre d’amoureux du son. Les arts visuels et numériques sont aussi mis à l’honneur.

Alice Dive


LE SON DANS LA VILLE. Voilà ce qu’évoque d’emblée City Sonic. D’ailleurs, faut-il encore présenter le très renommé festival ? Une aventure passionnée et passionnante menée depuis maintenant dix ans par “Transcultures” – centre des cultures numériques et sonores – et ses partenaires. Ensemble, ils proposent des projets artistiques innovants, croisant les musiques d’aujourd’hui, les arts visuels et les arts numériques pour métamorphoser l’espace urbain et proposer à tous les publics, chaque année, en été, une déambulation poétique, conviviale et sonore.
 
Aujourd’hui, City Sonic fête ses dix années d’art sonore en renforçant, dans une belle diversité, ses propositions artistiques. Parmi les artistes internationaux, notons notamment la participation cette année, à Mons, de Charlemagne Palestine, Christina Kubisch, Baudouin Oosterlinck ou encore Rodolphe Burger. Le festival inclut également de nombreuses découvertes et “émergences sonores”, mais aussi des travaux d’étudiants d’écoles d’art. A l’occasion de cette édition spéciale “anniversaire”, City Sonic se déploie avec des partenariats renforcés et nouveaux depuis Mons jusqu’à Bruxelles et Huy.
 
Bref rappel historique. En 2003, la ville de Mons – ayant la volonté de développer une politique culturelle tournée vers les pratiques artistiques contemporaines – lance avec “Transcultures” le festival des arts sonores City Sonic, nouvelle manifestation estivale ouverte à tous au centre-ville. La proposition est originale et innovante : investir des lieux montois ayant une densité historique, architecturale ou sociale, et proposer au public de les (re)découvrir principalement par le son. Depuis 2003, de nombreux artistes de marque invités par City Sonic sont passés par Mons afin de proposer leur interprétation de la ville  : Diane Landry, Hans Peter Kuhn, Pierre Bastien, Phill Niblock ou encore Jacques Rémus.
 
De Mons à Huy, en passant par la capitale, les habitués et amoureux du son pourront s’en mettre plein les oreilles.
 
Jusqu’au ma 16/10. Informations et programmation complète  : www.citysonic.be
 
 
Ph.: Julien Sirjacq - ISELP

11:57 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, city sonic | |

Les commentaires sont fermés.