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01/09/2012

Objectif “estime de soi” !

La Libre, Momento, Bien-être, estime de soiSerait-ce la faute des images véhiculées dans les médias, toujours est-il que trop d’adolescentes semblent ne pas avoir une bonne image d’elles-mêmes. Lancement d’une campagne pour apprendre à s’aimer.

Air du temps...: Laurence Dardenne


MOULÉES DANS LEUR SLIM, arborant un décolleté pigeonnant fort appétissant, un sourire peps aux dents, les lolitas affichent le plus souvent une dégaine nonchalante… On les croirait volontiers insouciantes, bien décidées à profiter avant tout et pleinement du moment présent. Probablement – et bien heureusement –, certaines d’entre elles promènent leur jeunesse dans cet état d’esprit. Mais, entre l’image qu’elles peuvent laisser paraître et celle qu’elles ont d’elles-mêmes, il semble qu’il y ait comme un gap pour certaines.
 
Car lorsqu’on les interroge sur le sujet, moins nombreuses qu’on pourrait le penser sont celles qui disent se sentir véritablement bien dans leur peau et dans leurs baskets. Du moins à en croire une enquête – de modeste envergure, il est vrai, puisque menée auprès de 200 jeunes filles de première et deuxième année secondaire – réalisée à l’initiative de la marque de produits de soins Dove. De ce sondage effectué en juin dernier, il ressort en effet que les adolescentes interrogées ne se sentent pas vraiment bien dans leur peau; elles n’ont pas une bonne image d’elles-mêmes, n’aiment pas leur corps et leur look, pas trop leur style vestimentaire et leur personnalité. Elles considèrent que leur corps et leur apparence pourraient être améliorés.
 
Plus précisément, une jeune fille sur trois (33 %) ne se trouve pas belle et plus encore (36 %) pas sveltes. A peine plus d’une sur dix (13 %) s’estime toutefois très belle et une sur cinq très svelte. Une sur quatre pense qu’elle est habillée “très cool” !
 
Au-delà du physique, 15 % se considèrent très intelligentes et 28 % très gentilles. Et si 18 % se trouvent carrément “très intéressantes”, elles sont 43 % à s’estimer “très amusantes” ! Quoi qu’il en soit, la grande majorité, finalement, se trouve “un peu intéressante”, “un peu gentille”, “un peu intelligente”… Mais c’est au niveau de l’image corporelle et de l’apparence physique que les résultats demeurent plus préoccupants : une adolescente sur trois n’est pas satisfaite à ce niveau et ne se trouve en effet pas belle.
 
Ces résultats confirment ceux d’une récente (mai 2012) enquête internationale de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle six jeunes filles sur dix ne se sentent pas bien dans leur peau au point d’arrêter leurs activités et hobbies préférés parce qu’elles n’ont pas suffisamment confiance en elles.
 
Pour aider le
s jeunes filles à développer une meilleure image d’elles-mêmes, Dove a développé un module pédagogique, en collaboration avec l’asbl CAP-expert.be (1). Avec cet outil, conçu comme instrument de travail sur l’image et l’estime de soi pour les professeurs – invités à suivre une formation préalable – et les jeunes filles, la marque ambitionne d’accompagner quelque 40 000 adolescentes cette année. “Les jeunes filles doivent être mises en garde contre les images irréalistes véhiculées par les médias et encouragées à discuter du sujet, avec leurs mères”, estime-t-on chez Dove dont les campagnes visent depuis quelque temps à redonner confiance en elles tant aux femmes adultes qu’aux plus jeunes “afin qu’elles puissent gagner en assurance et s’épanouir dans la vie”. Si c’est pas beau…
 
(1) L’atelier “Bien dans sa peau” a été développé à l’origine par l’Eating Disorder Association UK, mais a été revu et corrigé pour la Belgique par l’asbl CAP-expert.be.
 
 
Ma mère, mon modèle…
 
63 % des jeunes filles admirent leur maman!
 
D’elles-mêmes, les jeunes filles n’ont – malheureusement – la plupart du temps qu’une médiocre image. De leur mère, elles ont – curieusement ? – une idée nettement plus positive. Elles se montrent bien plus indulgentes, allant parfois jusqu’à placer leur maman sur un véritable piédestal. A l’admirer, elles sont 63 %, tandis que la meilleure amie arrive en deuxième position.
Les jeunes filles trouvent leur maman plus belle qu’elles-mêmes, plus intelligente, plus amusante, plus intéressante, plus gentille et, même, plus svelte. Bref, plus tout, quoi !
Et les mamans, comment se sentent-elles dans leur peau, elles ? Près d’une sur trois (30 %) se trouve “très intelligente” et une sur quatre (26 %) “très intéressante”; près d’une sur deux (48 %) s’estime “très amusante” et un peu moins (42 %) “très gentille”. Côté apparence physique, elles s’avèrent plus sévères envers elles-mêmes : plus d’une sur deux (55 %) ne se trouve “pas svelte” et près d’une sur quatre (23 %) carrément “pas belle”.
Comment dès lors leurs gamines peuvent-elles avoir confiance en elles ?
Et ont-elles conscience que leur progéniture n’a pas forcément une bonne image d’elle-même ? Oui, elles semblent percevoir le manque d’assurance de leurs enfants et l’image plutôt négative, mais elles sous-estiment le problème et surestiment la lucidité de leurs filles, d’après l’enquête.
Alors, que faire ? Entre “être originale”, “être belle”, “avoir de l’audace” ou encore “avoir une grande bouche”, près des trois quarts des adolescentes questionnées ont répondu que, pour se sentir bien dans leur peau, elles préféraient simplement “être elles-mêmes”.
 
 
Ph.: Dove

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