Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2012

La gent féminine contre le cancer

La Libre, Momento, Sorties, la bruxelloise, 2012Le dimanche 23 septembre prochain, se tiendra la quatrième édition de la course de femmes “La Bruxelloise”. Elle se déroulera autour des étangs d’Ixelles, au profit des “Amis de l’Institut Bordet”.

Alice Dive


CHÈRES DAMES, DEMOISELLES et jeunes filles, à vos baskets ! Pour la quatrième année consécutive, la très attendue course de femmes baptisée “La Bruxelloise” aura lieu le dimanche 23 septembre prochain, à Ixelles. Double intérêt de l’événement : “promouvoir le sport féminin tout en soutenant la lutte contre le cancer du sein” , déclare-t-on dans les rangs de l’organisation. La commune d’Ixelles ainsi que la Communauté française soutiennent activement cette initiative.
 
A l’origine, un homme, Daniel Lagase. Après avoir baigné dans le sport de compétition et organisé durant dix ans des joggings de masse, notamment le triathlon de Woluwe-Saint-Pierre, Lagase crée “La Bruxelloise” dans le but de mettre les femmes à l’honneur et de dénoncer symboliquement le machisme des sportifs. Tout en appliquant son savoir-faire, cet initiateur entend organiser un événement inspiré des courses féminines anglo-saxonnes mais libéré des obligations du monde de la compétition.
 
Cette course est également l’occasion de promouvoir l’association “Les Amis de l’Institut Bordet” qui rassemble des acteurs de la lutte contre le cancer du sein chez la femme. Ces derniers ont pour objet de soutenir la recherche médicale contre la maladie et de contribuer, par leur action, au développement de l’Institut Bordet, de faire connaître sa mission et de lui apporter à cet égard une aide morale et matérielle. Un montant forfaitaire prélevé sur chaque inscription à “La Bruxelloise” sera versé à l’association.
 
Concrètement, cette course – exclusivement réservée aux femmes donc – est d’un niveau accessible à toutes. Elle propose aux participantes de réaliser un parcours de trois, six ou neuf kilomètres selon leurs souhaits. L’objectif est de donner l’envie, la curiosité et la fierté de relever un défi contre soi-même sans idée de compétition. Les puristes connaîtront cependant leur temps de parcours et leur classement après l’effort. La course suivra la courbe des étangs d’Ixelles et s’invitera dans l’abbaye de la Cambre pour l’occasion.
 
Les règles ? Pas de distance officielle, pas de plateau d’athlètes d’élite. Les participantes à “La Bruxelloise” seront toutes traitées de la même manière, de la première à la dernière. Dessiner un objectif festif et glamour permettra à plus d’une Bruxelloise de s’accrocher à la course à pied, de se discipliner dans son hygiène de vie, tout en s’accordant des moments à soi”,espère l’organisateur.
 
En famille ou entre amies donc, rendez-vous le dimanche 23 septembre à 10h30, place Flagey. Le rendez-vous est pris.
 
 
Ph.: Urban Woman Jogging – La Bruxelloise

Les commentaires sont fermés.