Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2012

Séries animées à butiner, en 2 ou 3D

La Libre, Momento, Derrière l'écran, rentrée, programmes jeunesse, 2012Une rentrée jeunesse colorée, vitaminée, notamment placée sous le signe du vintage ou des arts créatifs. Petite sélection franco-belge pour guider les choix des parents...

C.G. et K.T.


AVEC MINI-LOUPH**, les enfants ne risquent pas d’avoir peur du loup. Cette série souriante et bucolique, centrée sur l’amitié et l’apprentissage, est adaptée des livres de Philippe Matter (publiés aux éditions Hachette). L’auteur a précisément imaginé le personnage en 1990 pour rompre avec l’image effrayante et négative du Grand méchant loup, omniprésente jusque-là dans la littérature enfantine.
Depuis, 25 albums ont vu le jour, et le héros, devenu personnage de série animée (Genao Productions), devrait séduire les plus de 4 ans avec son impertinence, sa maladresse et son sens de la répartie. En classe, à la maison, avec ses copains ou sa famille, Mini-Loup n’est pas un petit animal parfait et les plus jeunes pourront aisément s’identifier à ses audaces, à ses peurs, à ses angoisses, et à son appétit pour la vie.
 
Dotée d’un graphisme extrêmement accrocheur, cette série en 2D (une denrée devenue rare dans l’univers de l’animation), déclinée en 78 épisodes de 7 minutes, a fait son entrée dans la grille de France 5, chez les Zouzous, le samedi à 9h05. Idéal pour un réveil en douceur. Le site mon-ludo.fr propose par ailleurs de jouer avec Mini-Loup et son copain Anicet le cochon.
 
Moins convaincante, la nouvelle série ludo-éducative de France 5 (du lundi au vendredi, à 7h25). Tickety Toc* entraîne deux amis, Tomy et Tallulah, et leur bande d’amis dans une course contre le temps. Cette série où chaque minute compte a été conçue par Zodiak Kids pour sensibiliser les tout-petits au rythme et aux événements qui ponctuent la journée. Une façon de leur donner des repères. On notera les textures particulièrement soignées du graphisme, et les matières (bois, laine…) utilisées pour donner chair aux personnages.
 
Pas de création originale sur France 3 en cette rentrée mais un achat de bon aloi : Gumball** (mercredi, 10h15), une série anglo-américaine, produite par Cartoon Network Development Studio Europe, mais créée par un Français, Ben Bocquelet. En 36 x11 minutes, on verra un chat bleu, optimiste et enthousiaste, se mettre dans des situations cocasses, flanqué de son meilleur ami Darwin. De bien curieuses bouilles pour une série survitaminée.
 
A l’occasion de la sortie DVD du film “Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout”, venu des studios Aardman (“Wallace et Gromit”), France 3 rediffuse ce dimanche à 7h50 le court métrage Toi aussi deviens un Pirate*. Face à un public médusé, accompagné de son fidèle dodo Polly et de nombreux personnages du film, le capitaine Pirate livre, en 18 minutes, quelques tuyaux pour pouvoir devenir une “terreur des hautes mers”. Un cours de piraterie particulièrement déjanté où il est question de chasse au trésor, de navigation (avec Charles Darwin), d’empotéosténose (une maladie qui dépouille les pirates de leur faculté à dire “aargh”)… Et où l’on apprend à cuisiner un calamar colossal.
 
Côté belge, l’un des événements de la rentrée est bien sûr l’arrivée du petit Spirou sur La trois RTBF, il rejoint ainsi “Le petit Prince”, “Maya” et Martine (vue sur M6) au panthéon des héros d’hier savamment remis au goût d’aujourd’hui.
 
Les “vraies” nouveautés ne manquent cependant pas sur RTL comme à la RTBF. D’un côté, l’élégant et britishissime Geronimo Stilton*** dont les enquêtes séduisent à tout âge au même titre que les facéties des P’tits Diables** et les super-héros de ThunderCats* pour les grands amateurs d’action.
De l’autre, sur Club
kidz, on note l’arrivée des Fish Hooks** qui, au fond de leur aquarium, connaissent les mêmes soucis et préoccupations que tous les collégiens de la terre: “ça bulle” pas toujours en fait... Rejoints par Jake et les pirates du pays imaginaire**, ils vont donner des ailes (ou des nageoires) à bien des aventuriers et des exploratrices en culottes courtes...
 
 
Ph.: Mini-Loup - TIMOON ANIMATION

Les commentaires sont fermés.