Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/09/2012

Au cœur de la ruralité

14_05_20_718129793_photo.jpgServies sur un plateau, les “Journées Fermes Ouvertes” ont lieu ces 22 et 23 septembre partout en Wallonie. L’occasion pour vous et vos enfants de vous plonger dans l’univers des agriculteurs.

Alice Dive


CESSONS DE RESSASSER ENCORE et toujours les mêmes rengaines. Non, tous les enfants ne sont pas ignorants quant à l’origine du lait, précieux produit s’il en est. Certes, on ne peut ignorer “l’exode rural” qui continue de faire son chemin aujourd’hui, mais cela n’empêche pas que la génération actuelle puisse s’intéresser à l’activité agricole dans son ensemble et aux mécanismes qui la cons tituent.
 
C’est dans cet état d’esprit que se tiendront, tout au long du week-end, les “Journées Fermes Ouvertes”. Soutenu par le ministre wallon de l’Agriculture, Carlo Di Antonio, l’événement est organisé par l’Agence wallonne pour la protection d’une agriculture de qualité (APAQ-W). Ainsi, pour la seizième année consécutive, pas moins d’une cinquantaine de fermes ouvriront leurs portes au public et ce, partout en Wallonie. Faut-il le préciser, les grands chefs de ces journées seront sans conteste les agricultrices et agriculteurs qui auront concocté un menu copieux pour accueillir plus de 130  000 visiteurs.
 
L’objectif de ces journées ? Faire découvrir le métier d’agriculteur sous ses diverses facettes : l’activité agricole, qu’elle soit traditionnelle ou biologique, mais aussi et surtout les produits de terroir, l’accueil des touristes, sans oublier le développement des énergies renouvelables. Il s’agit également de soutenir ceux qui souhaitent ouvrir leurs exploitations, renouer ainsi les liens avec la société et symboliser une confiance retrouvée entre les agriculteurs et les consommateurs.
 
Dès vendredi, les groupes scolaires partiront à la rencontre de ceux qui nous fournissent les matières premières nécessaires à notre alimentation, dans une vingtaine d’exploitations. Ils découvriront comment traire une vache, tondre un mouton, fabriquer du beurre.
 
Ces samedi et dimanche, 48 exploitations, dont 40 présentent un point de vente à la ferme et 30 transforment leurs produits, proposeront aux visiteurs un programme varié au cœur des cultures céréalières et maraîchères, des élevages bovins, porcins, caprins, cunicoles, apicoles, piscicoles, de volailles, d’autruches, sans oublier les exploitations biologiques et même une unité de production d’énergie renouvelable.
 
Au programme donc : expositions d’accessoires agricoles, dégustations, organisations de buffets champêtres, de petits déjeuners, de barbecue et de micromarchés pour déguster les produits laitiers, promenades en tracteur, en quad, à dos d’âne, en calèche, démonstrations de battage à l’ancienne, de production de plants, de fabrication de charcuterie ou encore de dressage de chiens de berger. De quoi ravir et divertir petits et grands tout au long du week-end.
 
“Journées Fermes Ouvertes” en Wallonie, ces sa 22 et di 23/09. Info : ww.jfo.be
 
 
Ph.: Cabinet du ministre wallon de l’Agriculture

Les commentaires sont fermés.