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29/09/2012

Fiat 500 L per tutti la famiglia

La Libre, Momento, Routes, Fiat 500 LElle est à ce point familiale qu’elle se dote même d’une… machine à expresso.

Charles Demoulin


C’ÉTAIT EN 1957. IL Y A DE CELA 55 ans. Alors que les Vespa et autres Lambretta faisaient la loi dans toutes les artères des grandes villes italiennes, Fiat lançait sur le marché une petite voiture populaire à prix plus que démocratique : la Fiat 500. Un petit pot de yaourt qui allait, par la suite, devenir, non seulement un véritable mythe, mais aussi un objet-culte pour nombre de collectionneurs. En fait, cette bien née n’était autre que la nouvelle mouture de la Topolino qui avait vu le jour en 1936. Toutefois, dans les années 70, la 500 disparaîtra peu à peu pour laisser place aux Fiat 126, 127, 130… qui offraient une plus grande habitabilité. Ce sera l’arrivée d’un nouveau management à la tête de Fiat, mais aussi le retour sur les marchés de cet autre mythe qu’est la Mini qui décidera la direction de l’usine transalpine à relancer, en 2007, la 500.

Aujourd’hui, la petite italienne ouvre un nouveau chapitre de son histoire en se proposant sous forme d’un mini-SUV fait pour plaire à toute la famille. Dénommée 500 L, avec un L signifiant large en termes de fonctionnalité et d’espace, cette nouveauté entend aussi s’attaquer au continent américain. Côté design, si son museau très court demeure conforme à la 500, pour une autre forme de filiation, il faudra bien chercher. A tel point que, de profil, elle fait plus volontiers penser à la Mini Countryman. Proposée en trois types de finitions (Pop, Pop Star et Lounge), dotée de larges surfaces vitrées et même d’un toit translucide dès sa version Pop Star, elle peut se décliner en 333 possibilités d’assortiment de carrosserie. De quoi se différencier de ses voisins ! C’est une pluie d’astuces que l’utilisateur découvrira à bord. La plus inimaginable étant tout simplement une machine à expresso qui se fixe dans le porte-gobelet arrière. A quand le barbecue ? D’autre part, la planche de bord propose 1 500 possibilités de personnalisation. Quant au coffre réglable sur trois niveaux, sa capacité peut passer de 343 à 1 310 litres.
 
Bénéficiant d’une habitabilité remarquable apte à accueillir cinq adultes, cette 500 L met actuellement à son menu trois types de motorisations. Deux moteurs essence (0,9 TwinAir de 105 ch et 1.4 16V de 95 ch) et un turbodiesel 1,3 multijet de 85 ch. Testée dans sa version TwinAir, elle s’est montrée assez gourmande avec un ordinateur de bord affichant une consommation de 8,1 l. C’est vrai que pour lui offrir sa vitesse de croisière et surtout ne plus entendre ce bruit de vieux moulin à café (on ne parle pas ici de la machine à expresso !) que s’offre le moteur dans ses montées en régime, nous avons eu le pied un peu lourd. Ceci posé, son comportement est sans mauvaise surprise et même très sécurisant.
 
 
Ph.: Fiat

10:20 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, fiat 500 l | |

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