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06/10/2012

Le grand Paris de l’automobile

La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisJusqu’au 14 octobre se tient, porte de Versailles à Paris, le Mondial de l’Automobile. Certes, la crise frappe les constructeurs généralistes européens, qui ne baissent pourtant pas les bras comme en témoignent quelques nouveautés et concept-cars ambitieux. Quant au luxe, il a plus que jamais la cote.

Au volant: Dominique Simonet, envoyé spécial à Paris


Certes la crise qui frappe le secteur se fait sentir dans les travées du Parc des Expositions, à la porte de Versailles, mais les constructeurs automobiles ne manquent ni d’atouts ni d’ambition pour redresser la trajectoire après les dérapages financiers et industriels. Peugeot cartonne avec sa nouvelle 208, et Renault réplique avec la Clio IV. D’autres grandes nouveautés devraient relancer le cycle des ventes, tandis que certains concept-cars témoignent d’une imagination indéfectiblement au pouvoir chez les designers et les ingénieurs.
Prenez la Peugeot Onyx (photo). Dans ce supercar de démonstration, les préoccupations sportives et environnementales font bon ménage. Un moteur V8 3.7 l hybride diesel, formule chère à la marque, développe 600 + 80 chevaux. C’est l’héritage de la 908 hybride qui aurait dû affronter les Audi et Toyota au Mans cette année. Sur une structure en carbone, la carrosserie fait appel à des matériaux originaux, comme le cuivre des portes, appelé à subir l’œuvre du temps. L’intérieur est habillé de matériaux bruts comme le feutre, et la planche de bord est en “newspaper wood”, soit du papier journal compressé au point que l’on jurerait du bois. Ou l’avenir de la presse et de l’automobile intimement liés…
 
 
 
La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisOpel retrouve Adam et des couleurs
Cest la jolie surprise du Mondial 2012 : une petite Opel tout en couleurs, qui attire la sympathie et attise l’imagination. Avec son ingénieux toit flottant, elle entre dans la valse des voitures bicolores. Comme Mini, Fiat 500, Suzuki Swift ou encore Citroën DS3, la nouvelle, qui a pour nom le prénom du fondateur de la marque, Adam Opel, joue la carte de la personnalisation. Trois gammes sont présentées, Adam Jam (couleurs mode), Adam Slam (couleurs franches et sportives), Adam Glam (chic classique). Avec possibilités infinies de mélanges ! Elle est propulsée par un petit tricylindre (encore !) de 1.0l turbo, injection directe. Au Mondial, donc pour le marché français, elle est annoncée pour un prix entre 10 990 et plus de 20 000 €.
Ph.: AP
 
 
La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisBMW Active Tourer, elle ose aller de l’avant !
Une traction chez BMW ? Oui, c’est possible avec la nouvelle plateforme modulaire, qui sera aussi utilisée par Mini. Cela étant, sur cette future – et rude – concurrente de la Mercedes-Benz Classe B, le petit moteur 3 cylindres de 1 500 cc agit bien sur les roues avant, mais un moteur électrique complémentaire fait travailler les roues arrière. Encore à l’état de concept mais commercialisée d’ici deux ans, cette Active Tourer peut donc être une traction intégrale. Sans pont de transmission dans l’habitacle, elle est un exemple d’habitabilité et de modularité. Avec le savoir-faire BMW en matière d’esthétique et de performance : 60 g de CO2 par kilomètre pour 200 ch !
Ph.: AFP
 
 
La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisGolf VII BlueMotion, concept peu gourmand
La version BlueMotion de la nouvelle Golf VII présentée à Paris n’est encore qu’un concept. Avec son1.6 l TDI de 110 ch et 250 Nm, la voiture promet 3,2 litres de consommation aux 100 km et l’émission de 85 g de CO2/km. Des records. Best-seller européen, la Golf bénéficie d’un poids inférieur d’une centaine de kilos par rapport à la VI, et d’une grande finesse aérodynamique. Si elle suit le modèle précédent de quatre ans seulement, c’est pour des raisons industrielles : l’introduction de la nouvelle plateforme modulaire MQB, pour véhicule à moteur transversal, déjà présente sur la nouvelle Audi A3 et bientôt sur la Seat Leon et la Škoda Rapid.
Ph.: AP
 
 
La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisP1, la sculpture tout en courbes de McLaren
Belle à donner envie de la voir dans son – grand – salon, la future McLaren P1 a l’air de sortir tout droit des souffleries. Sur ce qui est encore un concept, tout a l’air d’avoir été dessiné en vue de faciliter les flux d’air. Et faites confiance à l’aérodynamique poussée à l’extrême pour donner des émotions esthétiques… Les principes de la marque restent : coque en carbone héritée de la compétition, moteur ultraperformant, ailerons qui se déploient à l’arrière. Tout est fait pour donner un vrai confort sur route et pour battre des records de tour sur circuit. Un peu de patience et un carnet d’épargne avec un million d’euros sont nécessaires. Mais la beauté absolue a-t-elle un prix ?
Ph.: AFP
 
 
La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisL’important, c’est ce qu’il y a dans Audi Crosslane Coupé
S’il est censé donner quelques perspectives d’avenir du design Audi sous la direction de Wolfgang Egger, ce n’est pas tout à fait ça. Le dégagement du toit en carbone sur les sièges arrières repliés montre déjà des solutions originales. Mais c’est surtout à l’intérieur que ce concept Audi Crosslane innove : le châssis dit “multimatériaux”, combine l’aluminium à du plastique renforcé de fibre de carbone ou de fibre de verre. Les profilés alu et la structure habitacle assurent une résistance inégalée, et la calandre portante reliée à la cellule passagers est une nouvelle solution originale.
Ph.: AP
 
 
La Libre, Momento, Routes, mondial de l'automobile, ParisJaguar F-Type, le félin montre ses jolies griffes
Avec Lana Del Rey accoudée à la portière ou pas, le nouveau roadster présenté par Jaguar en jette. Le long capot moteur hérité de la E-Type, fait de la F-Type, qui suit directement dans l’alphabet, une vraie sportive à l’esprit maison. Coque en aluminium et capote traditionnelle, le félin est emporté par des moteurs V6 ou V8 absolument pas raisonnables. Mais réputés performants. Le tout pas avant 2013 et pour pas moins de 70 000 €.
Ph.: Photo News

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