Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/10/2012

Votre, notre... ma fureur de lire

La Libre, Momento, Sorties, fureur de lireDis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es... “La Fureur de lire” se veut communicative.

Samuel Hoste


SI LA LECTURE EST UNE activité personnelle, voire intime, on a tous dans notre histoire quelqu’un qui, un jour, nous a donné le goût d’ouvrir un livre. Que ce soit un parent, un professeur, un ami... voire un bibliothécaire, celui-ci nous a transmis son enthousiasme pour un livre ou la lecture en général. Cette année, “La Fureur de lire” met l’accent sur ces “passeurs de lecture”. Via une série d’affiches, tout d’abord, qui mettent en scène de manière humoristique quelques vrais lecteurs très différents les uns des autres. Ils expliquent qui ils sont et quel est leur livre préféré. Via un blog ensuite (www.mafureurdelire.be) où tout le monde est invité à partager “sa” fureur de lire.
 
L’événement, qui fête ses 21 ans, entend mettre en lumière l’univers fascinant de la lecture, son rôle social et sa dynamique au sein du grand public. Et du côté des organisateurs, on insiste sur le fait que, si le point culminant en est “La Fureur”, il s’agit “d’une démarche tout au long de l’année pour remettre la lecture dans le quotidien”.
 
Cette 22e édition sera enrichie par des synergies avec trois autres événements culturels. Le partenariat avec Daba Maroc sera ainsi l’occasion d’un focus sur le monde littéraire marocain. La XXVII e  Biennale internationale de Poésie verra nombre de débats, conférences, lectures, slams, podiums et rencontres autour du thème : la Poésie doit-elle être absolument moderne ? Et l’événement Livresse permettra de mettre à l’honneur l’écriture cinématographique sous toutes ses formes.
 
Lors de “La Fureur de lire”, version 2012, c’est aussi plus de 300 activités qui seront proposées au public du 10 au 14 octobre. L’occasion de découvrir des ouvrages, des auteurs ou de nouvelles formes de littérature, mais aussi de mélanger le plaisir de la lecture avec le théâtre, la musique, le cinéma, etc. Jetez un œil au programme, il y a forcément une activité près de chez vous.
 
Plus d’infos: www.fureurdelire.be et 02.413.36.07.
 
 
Ph.: Jean Poucet

Les commentaires sont fermés.