Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/10/2012

La Fashion envahit la ville

La Libre, Momento, Sorties, Modo Brussels“Modo Brussels”, parcours de mode dans la ville, fait la démonstration des talents bruxellois. Une expo, des rencontres, une petite fête : la capitale se met au diapason des frusques pour le week-end. Cartes et programmes du parcours dispo à la “maison Modo”, place Sainte-Catherine, afin de...

... préparer  son périple à travers les boutiques des créateurs. Plus de 60 lieux se font “Modo”. Découvertes (et shopping !) en perspective.

La mode actuelle fait preuve, ici, de son dynamisme commercial et créatif.

En mode déambulation boutiquière: Aurore Vaucelle


Collaboration

Décidément, la mode belge est énergique. Et Bruxelles le lieu de rencontres fructueuses dans le domaine. La designer belgo-américaine Diane Von Furstenberg a récemment travaillé avec l’artiste Isabelle de Borchgrave – connue pour son travail sur le papier – à la réédition de sa fameuse Wrap Dress.
A l’occasion du parcours Modo, on pourra voir une réinterprétation de ce classique de Diane Von Furstenberg, la “Wrap dress”, qui a fait son succès dans les années 70, comme vêtement symbole d’une nouvelle ère, celle d’une féminité libérée.
Est-ce une robe, est-ce une œuvre ? On tranchera en allant voir ça de plus près. La pièce est exposée au “Project Store by Greta Marta”, 18, rue du Grand Cerf à Bruxelles. Les deux femmes, aux caractères bien trempés, font la preuve, en tout cas, qu’art et mode se décloisonnent pour imaginer sans cesse des idées neuves.


Mode festive

La mode prouve qu’elle sait faire la fête, puisque, en parallèle du parcours de mode, une soirée (enfiévrée) se donnera, samedi soir, à la Darkroom, 18, rue du Fossé au Loup, à Bruxelles, à partir de 22h. Entrée : 5 €. C’est Catclub qui régale, question son. Pantalon pattes d’eph’ pas obligatoire, mais tenues folkloriques évidemment bienvenues.


Agenda des soldes

Deux dates à noter dans l’agenda des adeptes de belles choses qui ont un porte-monnaie façon Peau de Chagrin. Modo organise ses soldes les 2 et 3 novembre à la Centrale électrique, 44, place Sainte-Catherine, à Bruxelles. De 11h à 21h, le vendredi, et de 11h à 19h, le samedi.
A prix doux, les créateurs belges vendent leurs collections. A vous les fabuleux Marcels de Bruxelles, ou ces pièces tant convoitées de chez Rue Blanche, à vous encore le sportswear malin de Y-Dress, la lingerie sublime de Carine Gilson, ou encore les petites robes amusantes d’Aurore Brun. A prix copains.


Une expo mode et éthique

High Fashion Low Countries, c’est la rencontre de la Belgique et des Pays-Bas sur un constat, le fait que la mode ne réfléchit pas souvent en termes éthique. L’actu Modo donne du relief à cette démarche qui implique plusieurs créateurs des deux “Plats Pays” dans une réflexion de création/production qui permet d’allier artisanat, mode et éthique.
Selon Javier Barcala, commissaire en charge du projet High Fashion Low Countries, “les participants sont les représentants d’une nouvelle génération de créateurs concevant des objets de mode haut de gamme en alliant l’innovation et le savoir-faire à l’éthique”. Enfin, la mode qui pense se met en action. On attend de voir ça. En tout cas, la “Slow Fashion” (1) arrive plus vite que l’on ne croit !
(1) La Slow Fashion est une manière de consommer la mode à un rythme moins effréné et dans le cadre d’une réflexion de durabilité.
Jusqu’au 26 octobre, au MAD Brussels, rue d’Alost, 7-11, à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.
Infos : www.highfashionlowcountries.com et www.modobrussels.be


Ph.: Alexis Haulot

Les commentaires sont fermés.