Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/10/2012

Le fusain, un arbuste bien curieux

La Libre, Momento, Dehors, fusainDepuis quelques jours, les petits fruits des fusains à feuillage caduc attirent l’attention. Leurs feuilles flamboyantes embrasent l’automne. Sans façon, ils se glissent dans toutes les compositions.

Au jardin: Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans


LE FUSAIN D’EUROPE, Euonymus europaeus, est, chez nous, comme son nom l’indique, une plante indigène. Il habite les bois de feuillus clairsemés et les haies champêtres. Parfaitement rustique, il endure les hivers rigoureux. Arbuste d’environ 2 à 5 m d’envergure, à port conique, ses tiges vertes de section curieusement carrée sont surprenantes. Ce n’est pas pour la beauté de ses fleurs qu’il est reconnu. En mai/juin, verdâtres, elles apparaissent modestes et peu visibles. En revanche, les fruits, des petites capsules carrées pendantes, rose vif à rouges, s’ouvrent en automne et dévoilent en leur cœur des graines orangées qui contrastent. Raison pour laquelle on les appelle, dans le langage vernaculaire, les bonnets d’évêque. Ces baies, non comestibles, persistent assez longtemps et sont très décoratives. Le merle ne s’y trompe pas, il se régale de ces petites friandises. Des variétés ont été précisément sélectionnées pour l’abondance des fruits. E.e. ‘Red Cascade’ et ‘Pink Cascade’, arbustes au port retombant, presque pleureurs, croulent sous les fruits. A condition d’avoir planté plusieurs sujets pour favoriser la pollinisation.
 
 
Ce n’est pas tout. Au fil des semaines, le feuillage du fusain vire au rouge en passant par le rose, l’or et le cuivré. Un plus. Tous les sols lui conviennent avec une petite prédilection pour le calcaire. Un peu de soleil et même la mi-ombre. Ses racines sont assez superficielles. Vous le rencontrerez dans les campagnes et dans les haies… quand il en existe encore.
 
 
Dans les jardins, on en rencontre d’autres. Des fusains asiatiques, parfois moins rustiques, qui acceptent les milieux légèrement acides, tels E. planipes, sachalinensis et hamiltonianus aux fruits rosés et orangés. Sans oublier Euonymus alatus, le champion des couleurs. Ces petits fruits ne sont pas vraiment magnifiques, mais son feuillage automnal passe du rose à l’écarlate avant de choir. Il pourrait même rivaliser avec l’érable japonais le plus délicat. Sa silhouette originale ne dépasse pas 2 m de haut, et ses branches larges sont disposées en plateaux. En le regardant de près, vous découvrirez des petites ailes sur les tiges carrées. En réalité, des excroissances de liège qui garnissent les tiges comme des ailettes. D’où son nom de fusain ailé. Une version ‘Compactus’ existe pour les petits jardins.
 
 
Les feuillages persistants
D’autres fusains ont un feuillage persistant. C’est leur qualité première, à défaut de prendre les belles couleurs d’automne de leurs cousins à feuillage caduc. La deuxième étant leur tolérance à l’ombre et à n’importe quel sol du moment qu’il ne soit pas trop sec. Euonymus japonicus est un arbuste au feuillage vernissé vert foncé d’une envergure de 1 à 2 m. Son seul souci est de souffrir des gelées. Protégez-le des vents d’est, les plus méchants.
E. fortunei, sarmenteux et non arbustif, rampe ou grimpe sur un support. De 30 cm à 5 m de haut. Il rend bien des services en couvrant les talus ou en escaladant les murs grâce à ses petites racines adventives tout au long de la tige. Il se rend indispensable à l’ombre. On le repère en général sous une de ses formes panachées issues de l’hybridation horticole. Leurs tiges sont fines et souples et leurs petites feuilles vertes présentent une touche de jaune chez E. fortunei ‘Emerald Gold’ ou de blanc chez E. f.  ‘Emerald Gaiety’. En hiver, légèrement teintées de rose. Les amateurs de bouquet les utilisent sans compter. Surtout en hiver. E. f. ‘Coloratus’ a des feuilles vert foncé rougissant en automne et en hiver par temps froid.
 
 
Ph.: MNC & MPV

15:30 Publié dans Dehors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, dehors, fusain | |

Les commentaires sont fermés.