Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/10/2012

B-Max ? La quadrature du minispace

La Libre, Momento, Routes, Ford, B-Max, minispaceFord a trouvé une formule ingénieuse pour entrer dans le segment des petits monovolumes.

Ch.H.


L’ORIGINALITÉ, SURTOUT dans le domaine du monovolume, ce n’est pas évident. Certains constructeurs l’ont pourtant tentée, mais avec un succès pour le moins mitigé : Peugeot, avec les deux portes coulissantes de sa 2007, Renault avec le coffre à double ouverture de la Modus ou encore Opel avec les portes antagonistes de sa Meriva.
 
 
Ford, arrivé plus tard que ses concurrents dans le créneau des minispaces, se devait de frapper les imaginations. Il l’a fait avec une innovation pour le moins audacieuse : le B-Max qui ne dispose pas de pied milieu (le montant central) entre les portes avant et arrière, celles-ci étant coulissantes. Ce n’est ni un gadget ni un caprice, mais une véritable prouesse technique qui n’avait jamais été réalisée jusqu’ici – si on excepte un essai timide et complètement raté de la Nissan Prairie –, tout simplement parce que les technologies n’étaient pas encore disponibles. Ford a trouvé l’astuce, avec des aciers à très haute résistance, permettant d’obtenir la rigidité identique à celle d’une voiture classique, sans prendre de poids.
 
 
L’avantage est évident : un accès ultrafacile aux places arrière. Mais la qualité du véhicule ne s’arrête pas là. Le cinquième monovolume de Ford (après les Galaxy, S-Max, C-Max et Grand C-Max), basé sur la plateforme de la Fiesta, offre un comportement remarquable et agréable, surtout avec le fameux moteur de l’année, le 1.0 EcoBoost. Avec quelques bémols, malgré tout : un coffre et des espaces de rangement limités, et un prix pas vraiment donné. Mais, par les temps qui courent, l’originalité est devenue une denrée tellement rare que c’est essentiellement elle que nous retiendrons.
 
 
Ph.: Ford

10:20 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, ford, b-max, minispace | |

Les commentaires sont fermés.