Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/10/2012

Halloween, ludique et didactique

La Libre, Momento, Sorties, Halloween, NamurLes congés de Toussaint approchent à grands pas… et revoici que les citrouilles envahissent les magasins. Halloween n’est plus très loin !

Le grand frisson: Samuel Hoste


FÊTE INCONTOURNABLE outre-Atlantique, Halloween s’est installée petit à petit sur le Vieux continent et n’a cessé de gagner de l’ampleur dans notre pays. Issue du folklore irlandais et de la légende de Jack-o’-lantern, cette fête aux racines celtiques est rapidement devenue le prétexte idéal pour célébrer l’étrange et le fantastique…
 
Mais Halloween (dont le nom est dérivé de la Toussaint) n’est pas la seule célébration en l’honneur des morts à travers le monde. Ainsi, le “Dia De Los Muertos”, au Mexique, est une fête haute en couleur dont les origines précolombiennes remonteraient à plus de trois mille ans. Entre fête religieuse, rituels indiens et rites païens, la fête des morts au Mexique est d’une grande émotion et d’une grande richesse.
 
Les conquistadors espagnols – qui avaient aussi l’habitude de rendre visite à leurs défunts une fois par an – n’ont pas cherché à éradiquer cette coutume, mais l’ont juste adaptée, afin qu’elle coïncide avec la Toussaint. Tombé dans l’oubli, le Jour des morts fut promu et popularisé dès les années 1920 par les gouvernements nationalistes issus de la révolution de 1910.
 
La visite rituelle aux cimetières, qui a la particularité d’être festive, est l’occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes. Sur les tombes et les autels sont disposés les plats préférés des morts, ainsi que toutes sortes d’alcools et des crânes en sucre. On consomme aussi lors de cette célébration du pain de mort et de nombreuses sucreries aux couleurs vives.
 
 
La Citadelle de Namur vous propose cette année de découvrir ce pan de la culture et du folklore mexicain en organisant, le 31 octobre, une reconstitution d’un village mexicain lors de la Fête des morts. Conçu sur le modèle du festival, l’événement se veut ludique et didactique. Vous serez libres de suivre une procession funéraire mexicaine jouée par la Compagnie Act Hours (metteur en scène, Jacques Neefs) et de participer à toutes sortes d’activités proposées par différentes asbl présentes pour l’occasion sur le site de Terra Nova. Le soir, des balades au flambeau sont également prévues au sein de la Citadelle qui mettront en valeur les sites de fouilles où l’on a retrouvé des ossements.
 
Ainsi, “Les Jeunesses musicales” proposeront de découvrir les aspects méconnus, voire amusants de “La danse macabre” de Camille Saint-Saëns, l’asbl “Ose la science” et ses ateliers sur les pelotes de réjection des rapaces feront découvrir aux enfants les squelettes de petites proies dévorées par les rapaces. De son côté, “Archeolo J” expliquera l’évolution du crâne humain et proposera de nombreux stages sur l’archéologie. “C’est un événement qui pourra intéresser tous les publics”, précise Cédric Alvado de la Citadelle de Namur. “Il n’y aura rien d’effrayant. Il s’agit plutôt de partir d’une thématique pour apprendre de manière ludique.” Dès lors, quoi de mieux que de venir s’amuser et de repartir plus savant ?
 
“Des os, émois !”, du 31/10 au 04/11 à la Citadelle de Namur.
Infos et rés. : info@citadelle.namur.be et 081.65.45.00.
 
 
Ph.: Marc Antoine, Namurimage

14:26 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, halloween, namur | |

Les commentaires sont fermés.