Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/10/2012

La route des cépages particuliers à Megavino

La Libre, Momento, Papilles, Vins, MegavinoMegavino a ouvert ses portes. Pour déguster l’essentiel, découvrez une route des cépages originaux imaginée pour vous.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


MEGAVINO 2012 A OUVERT SES PORTES, ce vendredi, et les refermera, ce lundi, à 18h. C’est là l’occasion unique pour les grands amateurs que sont les Belges de découvrir le nouveau millésime, les vins nouveaux originaires de plus de 30 pays viticoles et de tester les 10 000 vins proposés en dégustation. Mais restons sérieux : à moins d’être le Speedy Gonzales de la dégustation, nul ne pourra goûter tous ces vins. Il faudra bien faire des choix et, donc, renoncer à tremper ses lèvres dans la plupart des vins proposés.
 
Plusieurs options s’offrent à vous, soit batifoler de stands en stands et vous laisser influencer par la couleur des étiquettes ou le sourire des vigneronnes, soit avoir les papilles bien déterminées à suivre un programme soigneusement préparé, comme découvrir les vins de l’Autriche (l’hôte d’honneur de cette édition), trouver un vin mousseux pour la réception de mariage de la cadette, initier une cave avec un budget de 250 €, rechercher des vins faibles en sulfite (moins de 50mg/litre), etc.
 
“Momento” a tracé pour vous une route des cépages originaux. Nous avons recherché des vins provenant de cépages qui se situent hors des sentiers battus. Vous n’y trouverez donc pas de cabernet ou de sauvignon. A chaque étape, vous dégusterez au moins un cépage particulier.
 
 
Autriche
Pays à l’honneur oblige, on peut difficilement passer à côté des vins autrichiens de Kurt Ryslavy. Il présente au moins trois vins particuliers : un Rotgipfler Reserve 2007 rare de Johannes Reinisch, un Hochstrass cru Roter Veltliner 2010 de Hofbauer-Schmidt et un Skt-Laurent 2009 de Hans Igler. Egalement en Autriche, Vinea présente un Sankt-Laurent autrichien de Weingut Pimpel et un assemblage inédit de blaufränkisch, zweigelt et de pinot noir de Weingut Gmeiner.
 
Afrique du Sud
Vous pensez évidemment qu’un pur Malbec est un vin commun qui ne mérite pas de figurer sur notre itinéraire, certes, sauf que ce Malbec provient du Stellenbosch de la région du Cap en Afrique du Sud. La maison Rouseu présente cette exception du Neetlinghof sud-africain pour la première fois à Megavino.
 
 
Ombrie
Le Sagrantino italien, d’Ombrie, est un cépage de qualité qui mérite donc notre attention. Chez le producteur Montioni, vous pouvez déguster un Montefalco Sagrantino provenant d’un vignoble en altitude, qui a vieilli plus de deux ans en barriques.
 
 
Espagne
El Olivo apporte cette année une cuvée inédite de Ribera Sacra, du domaine Dominio DoBibei exploité en biodynamie, à savoir un assemblage de doña blanca, de traixadura, de godello et de torrontés. Et pour découvrir un godello ou un mencía pur, El Olivo présentera les vins d’Adega o Casal.
 
Italie
La Maison des vins Makevino est destinée aux dégustateurs prêts à découvrir les 500 cépages reconnus en Italie. En provenance des Abruzzes, un Cerasuolo d’Abruzzo et un Passerina de Campanie.
 
 
Luxembourg
Si près et pourtant si peu connu : l’auxerrois est au mieux de sa forme élevé au Luxembourg. A déguster sur le stand de Vinsmoselle.
 
 
Suisse
Vindemia apportera bon nombre de cépages particuliers tels qu’un 100 % cornalin et un 100 % humagne rouge du viticulteur Albert Mathier. Et un 100 % merlot vinifié en blanc de Vini Delea n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un vin ordinaire.
 
 
Sardaigne
Het Wijnhuis nous ravit avec ses vins de Sardaigne. De la maison Atha Ruja, nous pourrons y découvrir le Cannonau di Sardegna. Le Cannonau est la variété locale du grenache qui est ici assemblé à un peu de carignano et de bovale Sardo indigène.
 
 
Vinomagazine
Sur le stand de Vinomagazine, vous pourrez participer à un blind test. Si vous identifiez les trois cépages, vous gagnerez peut-être 50 bouteilles de vin.
 
Lombardie
Le viticulteur Davide Calvi en personne propose ses vins particuliers en provenance de Lombardie (Pavia). Comme le single vineyard Vigna Montarzolo planté avec les cépages suivants : croatina, uva rara et ughetta di canneto.
 
 
Slovénie
En plus des vins blancs de mavasi, votre sens de la découverte sera titillé par le raisin noir refosk de la maison Korenika & Moskon. Celui-ci existe en une version jeune (2011) et en une version réserve, appelée Kortinca (2007).
 
 
Chili
Mafribel présentera le dernier-né de Torres Chili : un mousseux rosé produit à partir du cépage país, appelé Santa Digna Estelado Rosé. Torres souhaite revaloriser ce raisin grâce à ce projet qui met en valeur un cépage ancien importé par les “conquistadores” et principalement exploité par de petits paysans.
 
 
Bulgarie
Le Bulgaars Wijncenter présente deux cépages authentiques importants de Bulgarie : le Mezzek Mavrud et le Melnik, ce dernier en provenance de la microrégion Harsovo.
 
 
Argentine
Bodega Raffy présente deux vins rouges (Cuvée Terroir et Cuvée Réserve) et un vin rosé de pieds non greffés, préphylloxera de malbec. Vous pourrez donc déguster ici un malbec “interdit”.

16:00 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, papilles, vins, megavino | |

Les commentaires sont fermés.