Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/10/2012

Soyons audacieux!

La Libre, Momento, Autoportrait, Fabienne DelvigneFabienne Delvigne est une modiste spécialisée dans la création et la fabrication de chapeaux et d’accessoires comme les sacs et les bijoux. Depuis 2001, elle détient le titre de Fournisseur breveté de la Cour de Belgique.


FABIENNE DELVIGNE EN 6 DATES

1964 : date de ma naissance à Ixelles, au cœur de l’avenue Louise, artère déjà hautement symbolique de l’élégance et de l’art de vivre bruxellois.

1985 : diplômée de l’EPHEC en marketing.

1987 : à 22 ans, je lance ma marque “Fabienne Delvigne”. La grande aventure commence.

1990 : je débute ma collaboration avec quelques marques prestigieuses : les maisons Giorgio Armani, Chanel, Natan, Dior… Mon rêve prend forme !

2001 : sa majesté le roi Albert II me confère le titre très prisé de Fournisseur breveté de la Cour de Belgique. Quel honneur et… quelle émotion !!

2011 : je déménage mon atelier, nouveau départ, nouveaux projets.


UN EVENEMENT DE MA VIE

Le 26 février 2011. Jour d'exception, moment suspendu, tout était fabuleux.
Le soleil est là, les gens les plus précieux sont présents. Une toute petite chapelle au milieu des champs, sublime dans sa simplicité. Et puis, plus tard, dans une maison familiale, lieu que j’aime, lié à une enfance heureuse, des mets délicieux préparés avec toute la tendresse et la passion d’une mère, ponctués de discours avec uniquement des mots d’amour et d’amitié. Fous rires et espièglerie viennent nous surprendre, comme autant de clins d’œil tout au long de cette journée en dehors du temps…
Pourquoi faut-il toujours attendre le jour de son enterrement pour entendre tant de jolies choses et tant de “je t’aime” ? N’attendons pas pour être généreux avec ces mots si doux à entendre. Soyons audacieux avec ceux que l’on aime.


DEUX PHRASES

“Seuls ceux qui osent s’accordent le droit de réussir.”
Citation de Jacques Audiberti; Théâtre, Tome II – 1952.

“Accroche-toi à ton rêve.”
Auteur inconnu
Ma devise.


TROIS MATIERES

Fibre de banane
J’ai une passion pour les fibres naturelles, et la fibre extraite des feuilles de bananier en est un formidable exemple. Mélangées à une fibre lamée, elles forment un reflet qui me fait vibrer et me donne des idées des plus créatives. J’aime la délicatesse de leurs tons fragiles et tellement doux.

Cashmere
J’adore me lover dans la douceur de cette matière. Etant frileuse, elle me tient chaud avec délice ! Elle se reflète aussi sur la personne qui la porte et, inversement, on ne peut que l’imaginer portée par des personnes douces, chaleureuses.

Mousseline
Joliment drapée, son tombant est sublimement féminin. C’est une matière extraordinaire qui “rebondit” ! La travailler est une merveille : elle donne alors encore plus d’elle-même, se révèle avec plus de force et dégage une énergie insoupçonnée, tout en restant légère, aérienne.


TROIS COUTURIERS

Giorgio Armani
J’aime ces demi-teintes et la fluidité de la coupe. Son style représente le raffinement et l’élégance, en un mot, tout ce que j’aime porter.

Hermès
Choix des plus belles matières avec un savoir-faire inégalable. Nous avons des valeurs communes; le temps de réalisation n’a pas d’impact sur la création. L’important est la beauté finale de l’objet et son intemporalité.

Natan
J’éprouve beaucoup de plaisir à collaborer avec Edouard Vermeulen et ses assistantes. Nous nous complétons à merveille, chacun dans son domaine. Nous avons le même objectif : sublimer l’élégance et la féminité.


TROIS FLEURS

La rose du jardin de ma grand-mère
Elle évoque pour moi l’image de ma grand-mère cueillant des roses dans son jardin, un panier en osier à la main.
Je les apprécie épanouies quand elles révèlent toute leur beauté. Avez-vous déjà compté le nombre de pétales qu’elles comportent ?
Je les aime tellement que j’ai appris à les fabriquer en soie. L’apothéose fut la création du chapeau “Désir Poudré” composé d’une rose géante rose poudré sur un nid de voilette.

Le camélia
Dans le jardin de mes grands-parents, il mesurait plus de 3 mètres. Il était rose ponctué de blanc.
J’ai réalisé pour ma grand-mère la reproduction d’un de ces camélias qu’elle adorait porter en boutonnière.
J’aime les camaïeux de couleurs : rose poudré, vieux rose, bois de rose… Toutes ces nuances se mélangent et forment un ensemble subtil et délicat qui se décline à l’infini. J’aime aussi les couleurs profondes : le rouge grenat, le rouge cardinal…

Le pois de senteur
Fleur si simple et pourtant si odorante aux délicats tons pastel. Je suis attirée par les fleurs qui enivrent par leur fragrance. Elles me “shootent” littéralement !
Il y avait tant de pois de senteur dans le jardin… Maman nous disait toujours : “Coupez ! Coupez ! Plus vous en couperez, plus il y en aura.” Nous faisions des bouquets à foison.


UNE DATE

5 novembre 2008
Les Américains élisent Barack Obama, leur premier président noir. 143 ans après l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis.


Ph.: Christophe Bortels

Les commentaires sont fermés.