Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/10/2012

V40 ? Une Volvo qui en vaut trois

La Libre, Momento, Routes, Volvo, V40Avec sa compact premium, elle s’attaque aux A3, Série 1 et Classe A.

Ch.H.


 
VOLVO EST UNE MARQUE suédoise qui appartient au chinois Geely, mais c’est bel et bien une belge qui frappe un grand coup dans le domaine des premium compactes où la marque était quasiment absente. C’est en effet dans l’usine de Gand qu’est fabriquée la plus importante des Volvo, celle qui remplace d’un seul coup trois modèles, la berline S40, le break V50 et même le relativement neuf coupé C30 qui n’existera plus qu’en version électrique.
 
C’est dire s’il ne faut pas se louper ! Mais Volvo a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette auto ambitieuse, partie d’une feuille blanche, à l’exception du châssis, retravaillé sur la base de celui de la Ford Focus.
 
Inclassable, donc, puisqu’elle se veut à la fois berline, break et coupé, cette V40 n’a que les défauts de ses qualités : un coffre et une habitabilité arrière (relativement) limités, quelque peu sacrifiés sur l’autel d’une esthétique carrément séduisante.
 
Pour le reste, Volvo a largement refait son retard dans le domaine des motorisations, avec des blocs de 64 g/km de CO2 mais, aussi, à l’autre bout de l’échelle, le T5 abattant le 100 km/h en 6,7 secondes.
 
 
L’originalité du tableau de bord et le confort des sièges font partie des plus de l’auto, mais c’est surtout dans le domaine de la sécurité, passive et active, que cette V40 se distingue. Avec une vraie première mondiale, l’airbag piétons, qui, au moindre contact, déclenche le déploiement d’un immense coussin tout en redressant le capot selon un angle moins agressif. D’origine sur tous les modèles !
 
Ceci parmi une panoplie de systèmes sécuritaires, comme le City Safety qui freine désormais la voiture automatiquement jusqu’à 50 km/h contre 35 sur les modèles précédents de la marque.
 
Grâce à ce modèle d’avant-garde, Volvo ne cache pas ses ambitions : atteindre 800 000 unités par an, au lieu de moins de 500 000 jusqu’ici. Le pari est osé mais réalisable.
 
 
Ph.: Volvo

10:21 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, volvo, v40 | |

Les commentaires sont fermés.