Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/11/2012

Vous jouez Nixon ou Kennedy ?

La Libre, Momento, Ludo, Nixon, Kennedy, élections, 1960, jeuEn 2009, l’éditeur canadien Filosofia adaptait en français un jeu qui a fait sensation lors de sa sortie américaine, en 2007.

Yves Cavalier


“1960 : THE MAKING OF THE PRESIDENT” est devenu “1960 : Kennedy contre Nixon”. Il s’agit bien d’un jeu avec des cartes et un plateau, mais surtout avec une thématique totalement inédite : reproduire la lutte que se livrent deux candidats à l’élection présidentielle des Etats-Unis, en l’occurrence Richard Nixon contre John F. Kennedy. Le jeu se joue à deux mais rien n’empêche de jouer à deux équipes, histoire de rendre le scénario encore plus crédible en faisant intervenir différents conseillers.
 
Toutes les élections ont leur importance dans l’histoire, mais l’élection présidentielle de 1960 occupe une place privilégiée dans l’histoire américaine. Les années 50 furent une période de croissance économique inégalée et les Etats-Unis devinrent une véritable puissance mondiale sous l’intendance du président Dwight Eisenhower et de son vice-président, Richard Nixon. Les origines humbles de Nixon contribuèrent à son image d’homme simple représentant l’esprit idyllique des années 50, image qui plaisait énormément aux électeurs des petites villes américaines. Le sénateur John F. Kennedy était l’antithèse de Nixon sur plusieurs points : charmant, diplômé de Harvard et héritier d’une dynastie politique américaine. Kennedy a mis les Américains au défi de faire face aux incertitudes de l’époque, non pas avec une vision lorgnant sur le passé, mais en explorant les nouvelles frontières offertes par le futur.” Voilà donc le pitch, tel que le présentent l’éditeur et les auteurs (américains) du jeu, Christian Leonhard et Jason Mattews. A vous maintenant de choisir : vous jouez Nixon ou Kennedy ?
 
 
La Libre, Momento, Ludo, Nixon, Kennedy, élections, 1960, jeuCela reste un jeu mais les auteurs se sont attachés à faire entrer un maximum de réalisme dans chacune des composantes : référence à des articles de presse de l’époque, débats relatifs aux grandes questions du moment (ségrégation, guerre froide…). Le plateau de jeu représente une carte des Etats de l’Union avec sa configuration de 1960 et sa couleur politique de l’époque. Et l’un des points décisifs du jeu est le rôle des médias, ce qui explique aussi la place donnée dans la stratégie des joueurs à leur manière d’aborder les débats télévisés.
 
“1960 : Nixon contre Kennedy” n’est pas le jeu le plus drôle de l’histoire de l’Amérique. Mais c’est sans doute le plus original et celui qui colle le mieux à l’actualité du moment. En route pour la Maison-Blanche.
 
 
“1960 : Nixon contre Kennedy”, Edition Filosofia, 2 joueurs, de 90 à 120 minutes. Env. 40 euros.

17:30 Publié dans Ludo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, ludo, nixon, kennedy, élections, 1960, jeu | |

Les commentaires sont fermés.