Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/11/2012

Bruxelles, capitale de la bière ?

La Libre, Momento, Papilles, Bières, Brussels Beer Challenge, bières belges, médaillesAu vu des résultats de la première édition du “Brussels Beer Challenge”, il semblerait que les pays émergents s’inspirant largement des recettes belges ne soient pas loin de dépasser leur maître.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


LE WEEK-END DERNIER, dans le cadre de l’année gastronomique “Brusselicious”, Bruxelles a accueilli 40 experts internationaux pour déguster 500 bières originaires de 16 pays. Leur mission était d’évaluer, en toute objectivité et impartialité, les bières mises en compétition. Les échantillons dégustés étaient répartis non pas selon leur nationalité, mais en huit catégories homogènes réalisées sur base de leur typicité et de leur style (Pale-Ale, Dark-Ale, Red-ale, Lager, Stout/Porter, Wheat, Flavoured beer et Speciality beer).
 
Au terme de cette évaluation, des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées aux vainqueurs de chacune de ces catégories. L’objectif étant de guider le consommateur dans ses choix en lui offrant des repères et des garanties fiables sous forme d’un label facilement identifiable sur les bouteilles.
 
 
Le marché de la bière est en pleine évolution, la consommation de Pils est en baisse mais, par contre, on assiste à une explosion de bières dites “spéciales” et à l’ouverture de micro-brasseries en Belgique, mais également dans le monde entier. Au Canada, par exemple, on inaugure une nouvelle brasserie chaque semaine. Pas de doute, on boit moins mais beaucoup mieux, ce qui est tout bénéfice pour la santé et les plaisirs gourmands. Pour preuve, l’éclosion de véritables cartes de bières dans nos restaurants (ce qui est déjà largement répandu aux Etats-Unis) et la recherche des accords mets et bières. Exercice réalisé avec éclat par Yves Matagne (chef doublement étoilé du Sea Grill) qui, au terme de ce concours organisé au Radisson Blu, a dédié son menu aux bières belges.
 
Avec ses 1 300 bières ou plus, la Belgique s’est autoproclamée “Patrie de la Bière”. Certes, la culture brassicole belge n’est remise en question par personne ; la Belgique est sans aucun doute l’un des berceaux de l’art brassicole, et est toujours considérée comme une référence internationale. De plus, comme le souligne Christos Doulkeridis, la bière constitue un secteur économique important générant de nombreux emplois directs et indirects. A titre d’exemple, la Belgique produit 1 % de la bière brassée au niveau mondial alors que notre pays ne compte que 0,17 % de la population mondiale. “De toute évidence, le lien qui unit le Belge et la bière est inébranlable. Il était donc tout à fait légitime que Bruxelles organise sur son territoire une compétition internationale de cette importance.” La question étant maintenant de savoir si ce titre de capitale de la bière n’est pas quelque peu usurpé et si nos brasseurs belges ne se sont pas un peu endormis sur leurs lauriers. Les pays émergents s’inspirant largement des recettes belges mais également anglaises, allemandes, ou danoises n’ont-ils pas dépassé leurs maîtres ? Une partie de la réponse apparaît à la lumière du palmarès. La Belgique remporte 42 médailles juste derrière les Etats-Unis qui, sur la première marche du podium, ont obtenu 43 médailles. Le résultat est remarquable pour notre royaume, surtout si l’on compare le nombre de brasseries aux USA (2000) et en Belgique (350), ou au nombre d’échantillons présentés (151) pour la Belgique et (159) pour les Etats-Unis. A la vue des médailles obtenues par l’Allemagne, la France, la Grèce, le Danemark, les Pays-Bas, l’Italie, le Japon ou la République tchèque, il est cependant évident que nous ne détenons pas le monopole de la qualité.
 
 
BIERES BELGES PRIMEES
 
Médailles d’or
– Alpaïde, Brouwerij Nieuwhuys
– Armand Ter Dolen, De Dool – Kasteelbrouwerij
– Duvel Tripel Hop, Duvel Moortgat
– Gueuze Cantillon, Cantillon
– Liefmans Goudenband, Duvel Moortgat
– Malheur Bière Brut, Brouwerij Malheur
– Oude Kriek Oud Beersel, Oud Beersel
– Rodenbach Caractère Rouge, Palm Breweries
– Rodenbach Grand Cru, Palm Breweries
– Stouterik, Brasserie de la Senne
– Straffe Hendrik Quadrupel, Brouwerij De Halve Maan
 
Médailles d’argent
– Bersalis Tripel, Oud Beersel
– Broeder Jacob Double Espresso 7,7°, Brouwerij Broeder Jacob
– Hopjutter Triple Hop, Hobbybrouwerij de Hopjutters
– Lou Pepe Kriek Cantillon, Cantillon
– Malheur 12°, Brouwerij Malheur
– Silver OMER. Traditional Blond, Brouwerij Bockor
– Oude Gueuze Tilquin à l’Ancienne, Gueuzerie Tilquin
– Rodenbach, Palm Breweries
– St-Feuillien Brune, Brasserie St-Feuillien
– Tumulus Nera, De Kale Ridders
– Turnhoutse Patriot, Hobbybrouwerij Het Nest
 
Médailles de bronze
– 28 Tripel, Caulier Developpement
– Belgoo Luppoo, Belgoo Brewery
– Blanche de Namur, Brasserie du Bocq
– Bourgogne des Flandres, John Martin
– Bush Ambrée Triple, Brasserie Dubuisson
– Chapeau Cuvée Oude Gueuze, Brouwerij de Troch Wambeek
– Charbon, Brouwerij De Dochter van de Korenaar
– Estaminet, Palm Breweries
– Gouden Carolus Ambrio, Het Anker
– Mort Subite Original Kriek, Alken Maes
– Saison From St-Feuillien, Brasserie St-Feuillien
– Straffe Hendrik Heritage 2011, Brouwerij De Halve Maan
– Ter Dolen Donker, De Dool- Kasteelbrouwerij
 
Mentions d’honneur
– Liefmans Cuvée Brut, Duvel Moortgat
– Oude Geuze - De Oude Cam - Pajottenland, De Cam
– Steenbrugge Dubbel Bruin, Palm Breweries
– Triple d’Anvers, Duvel Moortgat
– Vedett Extra White, Duvel Moortgat
 
 
Ph.: JC Guillaume
 

Les commentaires sont fermés.