Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/11/2012

Les artisans en “foire”

La Libre, Momento, Sorties, ArtisanArt, 2012Ce week-end, le salon ArtisanArt se pose à Tour et Taxis, l’occasion de découvrir une multitude d’artisans à l’ouvrage.

S.H.


UN SALON, DES DÉMONSTRATIONS, des animations, des rencontres, des découvertes… et tant d’autres choses encore. Rendez-vous de l’automne bruxellois, Artisan-Art revient à Tour et Taxis pour sa 16e édition, avec ses nombreux artisans d’art et de bouche, ses métiers rares, ses producteurs de produits de terroir, ses expositions et son ambiance originale.
 
“Artisanal”… si dans notre Belgique post-industrielle le mot a une petite connotation surannée, il est également souvent dénaturé car chez nous le terme n’est pas protégé au contraire de la France. C’est pourquoi il est parfois bon de mettre à l’honneur celles et ceux qui réalisent encore de leurs mains un vrai travail de qualité et en parlent avec passion.
 
Les artisans ont toujours une histoire à raconter” comme le disait très justement le chef Yves Mattagne qui a présidé au jury récompensant les meilleurs artisans bruxellois 2012. Des prix qui, en cette année que Bruxelles dédie à la gastronomie, ont tout naturellement été décernés à des métiers de bouche.
 
Comme lors des précédentes éditions, les produits du terroir permettront à chacun de goûter d’authentiques saveurs : confitures, vins, bières, salaisons, fromages, tapenades, olives et huiles, chocolats… De nombreux artisans de bouche offriront aux visiteurs la possibilité de déjeuner sur leurs stands !
 
Durant tout le salon, les visiteurs feront connaissance avec une autre façon de travailler. Celle qui (re)met en valeur les métiers traditionnels en les adaptant aux techniques et aux goûts actuels. Près de 200 artisans de toutes disciplines – potiers, bijoutiers, ébénistes, céramistes, peintres verriers, graveurs sur pierre, canneurs, restaurateurs d’œuvres d’art, créateurs de vêtements et d’accessoires… – réaliseront leurs créations sur place et répondront à toutes les questions du public.
 
Des petites entreprises artisanales présenteront des services sur mesure pour construire, restaurer ou aménager des lieux de façon non-standardisée : couvreurs, fabricants d’escaliers sur mesure, ferronniers, etc.
 
Envie d’en savoir plus sur les métiers artisanaux et leurs réels débouchés ? Des écoles et des centres de formation spécialisés auront également leurs ateliers à ArtisanArt. Maîtres et élèves y feront la démonstration d’une autre manière d’apprendre et de travailler… celle qui, depuis longtemps, a fait ses preuves pour valoriser à la fois l’homme et la matière !
 
 
Détails pratiques : jusqu’au dimanche 11 novembre, de 10h à 19h. Lieu : Tour & Taxis, Avenue du Port 86 – 1000 Bruxelles. Prix d’entrée : 8 euros (adultes), 6 euros (étudiants & seniors ou sur présentation d’un titre de transport de la STIB). Gratuit pour les moins de 12 ans. Infos : www.artisanart.be
 
 
Ph.: Ch. Bortels

12:05 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, artisanart, 2012 | |

Les commentaires sont fermés.