Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/11/2012

Merode en pole

La Libre, Momento, Sorties, Merode, marché de NoëlEn 2011, le marché de Noël du château de Merode, à Merode, a été sacré premier de la Rhénanie. Exploit à rééditer.

Ph. Fy.


LES TÉLÉVISIONS ALLEMANDES comme les radios ont un poids immense et une capacité démultipliante incontestable. Souvent elles organisent des sondages de popularité et, pour les marchés de Noël, une chaîne de Cologne se mit en tête de poser la question à 10 000 personnes, pas moins, pour savoir quel était le plus beau marché de Noël pour la Rhénanie-Westphalie.
 
Merode est arrivé en pole position devant le marché de Cologne “himself”, vieux de plus de cent ans quand celui du château des Merode n’en affichait que deux.
 
Pour cette édition 2012 où nos compatriotes se voient ornés d’une nouvelle couronne, on va mettre les petits plats dans les grands. On sait que depuis cinq ans, le prince Charles-Louis, et sa famille, se bat comme un diable pour reconstruire et réaménager cette bâtisse immense, coupée de moitié par la dernière Guerre mondiale et brûlée en 2000 à 80 % par un incendie terrible.
 
Les “Promenades de Printemps” sont arrivées avec les cigognes il y a cinq ans et leur succès ne s’est jamais démenti. Sur le succès populaire de cette manifestation est née alors l’idée de créer un marché de Noël qui profita la première fois de chutes de neige dignes du sommet des Alpes. Ce fut féerique pour ceux qui y arrivèrent. Notre automobile n’en eut point la force. Nous voici donc à la troisième édition et le domaine situé près de Düren sera animé de plus de cinquante chalets en vrai bois de sapins, ornés de branches de ce conifère qui est l’âme même des fêtes de fin d’année et de la naissance du Christ.
 
Voilà de quoi rendre de la bonne humeur aux Bruxellois privés en la Grand-Place de leur mât glorieux, et qui auraient envie d’aller se rafraîchir les esprits vers l’Eifel si proche. On trouvera sous ces aubettes de quoi acheter des cadeaux en pagaille, de quoi boire et manger, faire ripaille donc, mais aussi décorer maisons et jardins pour les plus belles nuits d’un hiver naissant. Merode, c’est magique car il y règne un esprit spécial, chaleureux et doux, très loin du monde bling-bling qui nous accable de sa pauvreté intérieure.
 
D-52379 Langerwehe-Merode, à 25 km d’Aix-la-Chapelle; des jeudis aux dimanches, du 30 novembre au 23 décembre, après-midi.
 
 
Ph.: Merode

Les commentaires sont fermés.