Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/11/2012

Des chiffres et des vins

La Libre, Momento, Papilles, Vins, chiffresMillésime, volume contenu, degré alcoolique ou encore nom énigmatique, les vins aussi peuvent jouer avec les chiffres.

Le compte est bon: Baudouin Havaux

ELLES SONT AU NOMBRE de trois, les informations chiffrées qui selon la législation sur l’étiquetage doivent obligatoirement être inscrites sur les contenants de vin :
– le millésime, avec une exception pour les vins de table qui ont heureusement pratiquement disparu de nos linéaires, et pour lesquels un assemblage de vin de différentes années est autorisé;
– le volume de vin contenu : 37,5 cl, 75 cl, 1 litre, 1,5 litre, 3 litres, etc. avec ici aussi une dérogation à la règle générale accordée exclusivement aux vins jaunes du Jura pour la fameuse bouteille d’aspect rebondi et trapu emmanchée d’un grand col, le “clavelin” d’une contenance de 62 cl;
– le degré alcoolique exprimé en % du volume avec une tolérance de la marge d’erreur de 0,5 %. Actuellement, il y a peu de contrôle de la part du service de contrôle fédéral, et les degrés indiqués sont souvent sous estimés pour ne pas effrayer le consommateur.
 
Cependant, certains producteurs jouent avec la magie et les mystères qui entourent le monde des chiffres pour baptiser leur cru d’un numéro énigmatique destiner à titiller la curiosité du consommateur. “Momento” a épinglé quelques exemples.
 
BIN 555
En Australie, George Wyndham fait figure de pionnier de la shiraz qu’il planta en 1832 sur la rive du fleuve Hunter. BIN est le haut de gamme de la cave. C’est un vin équilibré qui s’articule autour de goûts fruités, comme la prune,
la fraise et la cerise, et une note de réglisse. Tous les vins de la gamme “BIN” de Wyndham Estate sont déclinés selon leur cépage en BIN 222 chardonnay, BIN 333 pinot noir, BIN 444 Cabernet Sauvignon, etc.
A l’origine le n° de chaque BIN correspondait au numéro de la cuve dans laquelle était vinifié séparément chaque cépage.
Wyndham Estate, Shiraz, 2009, Australie
 
AN/1
Le domaine Anima Negra, situé dans la partie centrale et orientale des îles Baléares, principalement sur des terrains et plaines riches en calcaire, fait partie de la D.O. Plà i Llevant. Il est sans aucun doute la référence en vins de caractère de cette belle île. Son nom, qui signifie “âme noire”, fait référence à ses deux géniteurs, Pere Obrador et Miquelàngel Cerda, qui incarnent les deux “âmes” du
domaine.
Assemblage : 65 % Callet, 20 % Mantonegro, Fogoneu, 15 % Syrah. Un vin de caractère à forte typicité. Robe d’un rouge cerise profond, qui associe finesse et élégance, souligné par
une belle minéralité.
AN/2 est le “deuxième vin” du domaine.
Distribué par La Buena Vida. Site : www.labenavida.be. Prix : 14,50 €.
 
Parallèle 45
Ce vin des Côtes du Rhône tient son nom du 45e parallèle Nord qui passe à deux kilomètres des caves de la Maison Paul Jaboulet Aîné. Dans le village de Pont de l’Isère, un monument symbolise cette ligne avec une inscription : “Ici commence le Midi”. Il porte ce nom depuis le début des années 1950. Encépagement : 60 % Grenache; 40 % Syrah.
 
N°7 Rouge
Le n°7 du domaine la Croix Belle, dans le Languedoc, met en valeur
les 7 cépages qui participent à l’assemblage : Syrah, Mourvèdre, Grenache Noir, Cinsault, Carignan, Merlot et Cabernet Sauvignon. Un vin concentré et très complexe aux arômes de fruits noirs, de sous-bois, mais aussi de chocolat, café, biscotte grillée et épices.
 
14-18h
Un superbe vin rosé du domaine Gaia, situé à 800 mètres d’altitude dans l’appellation de Nemea, en Grèce. Issu à partir du cépage agiorgitiko, la vendange une fois foulée est refroidie à 10°C et le moût reste en contact avec les peaux entre 14 et 18 heures avant de passer par le pressoir. 14-18 h est un rosé puissant, assez fruité, aux notes de cerise et de framboise, très rafraîchissant. C’est aussi un excellent apéritif à déguster entre 14 et 18 heures !
Distribué par Canette : www.canette.be

10:00 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, papilles, vins, chiffres | |

Les commentaires sont fermés.