Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/11/2012

Le Sablon by Night

La Libre, Momento, Papilles, Nocturnes, Sablon, BruxellesComme chaque année, le Sablon revêt ses habits de fête pour des “Nocturnes” placées sous le signe de l’art et de la gastronomie. Douze grands restaurants se mobilisent pour offrir des dégustations sur le pouce raffinées.

Mise en bouche: Laura Centrella & Hubert Heyrendt


29/11 - 2/12
L’édition 2012 des Nocturnes du Sablon aura lieu du 29 novembre au 2 décembre, durant lesquelles les grandes maisons de l’une des places les plus chics de Bruxelles ouvriront leurs portes toute la soirée. “Brusselicious” oblige, en plus de l’art et des antiquités, la deuxième thématique choisie, sera cette année la gastronomie en compagnie de quelques grands chefs bruxellois et invités !
Les dégustations gourmandes sont organisées le jeudi 29/11 et le vendredi 30/11 de 19 h à 23 h, le samedi 1/12 de 12 h à 23 h et le dimanche 2/12 de 12 h à 17 h.

8 Street Food de luxe
Les dégustations proposées au public seront au prix de 8 € pièce. Mais à ce prix-là, les chefs auront mis les petits plats dans les grands pour offrir des préparations aux ingrédients choisis. Damien Bouchéry a par exemple imaginé un pain au levain et kamut germé au foie gras de canard de la famille Dalle, pesto de lierre terrestre. Foie gras également au menu d’Yves Mattagne dans une composition qui, comme souvent chez le chef du “Sea Grill”, tire vers l’Asie : ravioli de foie gras, crevette d’eau douce fumée, consommé de canard, yuzu, miso, shiitake, wakamé ! Giovanni Bruno sera, lui, fidèle à son Italie natale avec des Arancini de Noël, ces boules de riz siciliennes en forme d’orange, farcies à la viande et au fromage.
Tout juste étoilés, les deux jeunes chefs du “Va doux vent” mettront évidemment l’accent sur les épices avec une Saint-Jacques, saveurs fumées jambon d’Ardenne et pomme de terre, chips de radis noir et épices asiatiques. Alex Malaise proposera une gaufre de pomme de terre, mousse de topinambours, effiloché de queue de bœuf, crémeux de foie gras et vinaigrette à l’orange. Le chef carolo Laury Zioui offrira aux passants un Samy’s brûle-doigts, qui mêlera châtaigne, polenta à la truffe et mayonnaise raz-el-hanout ! Tandis que, faisant honneur à ses origines, Sang-Hoon Degeimbre s’amusera autour de la Korean street food avec un Doenjang Jjigae, spécialité à base de pâte de soja fermentée.
Qui a dit que la street food se résumait au hamburger, au hot-dog ou au paquet de frites ?
 
14 chefs et 11 étoiles
Quatorze, c’est le nombre de chefs (pour 12 restaurants) qui participeront à cette édition gourmande des Nocturnes du Sablon. A tour de rôle, ils offriront des dégustations façon street food (un concept décidément de plus en plus à la mode) dans quatre restaurants éphémères installés sur la place du Grand Sablon. Et pas n’importe quels chefs ! Les organisateurs ont en effet réuni parmi les plus prisés du moment (et pas que des Bruxellois). Se relayeront durant quatre jours Sang-Hoon Degeimbre de L’Air du Temps** (les 1 et 2/12), Yves Mattagne du Sea Grill** (les 29 et 30/11), Pascal Devalkeneer du Chalet de la Forêt** (29/11), Julien Burlat du Dôme* (2/12), Laurent et Vincent Folmer du Couvert couvert* (29/11), Laury Zioui de L’éveil des sens* (30/11 et 1/12), Giovanni Bruno du Senza Nome* (2/12), Stéphane Jacobs et Romain Mouton au Va doux vent* (1/12), Nicolas Scheidt de La Buvette (30/11), Nicolas Darnauguilhem du Neptune (1/12), Damien Bouchéry du Bouchéry (2/12) et Alex Malaise des Flâneries gourmandes (29/11).
 
Glouglou & musique
Parce qu’un seul bar ce serait un peu peu pour célébrer en beauté l’événement et accompagner les dégustations sur le pouce des chefs ! Les Nocturnes offriront aussi des concerts classiques, jazz, et même un DJ pour ajouter un peu plus encore à l’ambiance festive. Sans oublier des calèches pour ceux qui veulent se la jouer rétro…
 
L’implication des étudiants de La Cambre
 
Comme 35 sapins design imaginés par les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts de La Cambre. Lors de ces Nocturnes, les passants découvriront en effet une forêt surréaliste qui ornera le Sablon et ses alentours. Une des nouveautés de cette année en plus du sapin de Noël traditionnel qui décorera le centre de la place. Quatre de ces sapins seront primés et vendus aux enchères au profit d’associations caritatives. Les étudiants de La Cambre n’ont pas seulement imaginé des arbres design, ce sont également eux qui ont créé avec les chefs le packaging des dégustations street food .
 
 
Ph.: O. Pirard

Les commentaires sont fermés.