Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/12/2012

Renault Clio IV : montée en grade

La Libre, Momento, Routes, Renault, Clio IVUne nouvelle génération qui a à nouveau “tout d’une grande”.

B.G.


AVEC PRÈS DE 12 MILLIONS de véhicules vendus depuis 1990, la Clio est non seulement un best-seller pour Renault, mais aussi une référence dans son segment. C’est à elle, à travers une 4e génération présentée au Salon de Paris en première mondiale, que revient l’honneur d’incarner pleinement le renouveau du design de la marque. Le directeur du style, le Néerlandais Laurens van den Acker, n’est pas peu fier de décrire Clio IV comme “une sculpture évoquant la sensualité et le désir […] Aucun angle saillant et agressif, juste des galbes qui donnent envie de s’approcher et de la caresser  !
 
Une profession de foi qui a le mérite de redonner au dessin d’une carrosserie la place qu’elle occupe de nos jours, tant il est vrai qu’une voiture s’achète aussi avec les yeux. Si elle a l’allure d’une trois portes, c’est bel et bien d’une cinq portes qu’il s’agit. Le break a déjà été vu et on annonce un SUV pour début 2013… Plus basse que la précédente version, moins 45 mm, elle s’allonge par contre de 3,5 cm, s’élargit de 2,5 cm et bénéficie de voies sensiblement plus larges. Les roues de fort diamètre remplissent et affleurent les ailes de la voiture.
 
L’habitacle ne progresse guère – au contraire écririons-nous, puisque la garde au toit a diminué à l’arrière – mais le coffre est plus généreux et gagne 12 litres.
 
Face à l’engouement pour la personnalisation des autos (qu’on songe à la Citroën DS3, à la Fiat 500 ou à la Mini, par exemple), Renault propose pas moins de 5 décors extérieurs, 3 strippings de toit, 6 couleurs de diamantage sur les jantes, 7 décors intérieurs plus encore 4 “ambiances” pour coordonner, si on le désire, la couleur de la planche de bord avec la sellerie et les panneaux de porte.
 
On invite les internautes à visiter le site http://clio.renault.com/ pour se donner une idée du champ des possibilités ouvertes et composer leur Clio idéale.
 
Puisqu’on y est, notons une offre multimédia inédite. Il y a d’abord le système Media-Nav qui inclut la radio et la technologie Bluetooth et qui reçoit les appareils nomades via une prise USB et Jack. La navigation s’affiche en 2D ou en 3D. Disponible en option, Renault R-Link propose un grand écran tactile et la navigation connectée TomTom avec ses services Live.
 
Côté motorisations, on note une gamme de moteurs essence et diesel largement renouvelée. On notera un nouveau TCe 90 essence qui est un 3 cyl. turbo-compressé de 898 cm3 équipé du Stop & Start et qui revendique des performances équivalentes à 1,4 l. Le TCe 120, couplé à la boîte automatique à double embrayage et 6 rapports, est aussi au programme. En diesel, apparition d’un dCi 90 Energy (4 cyl, 1 l 5, 220 Nm à 1750 tr/min, Stop & Start).
 
 
Ph.: B.G.

10:00 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, renault, clio iv | |

Les commentaires sont fermés.