Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2012

Délicieuses emplettes en Condroz

La Libre, Momento, Papilles, Condroz, Ciney, adresses, gastronomiePetite balade dans la capitale du Condroz, Ciney, et dans ses environs, à la découverte de quelques très bonnes petites adresses… Autant d’idées pour faire des cadeaux gourmands à Noël !

Mise en bouche: Hubert Heyrendt & Laura Centrella


Deux sites
 
La Vallée des Saveurs réunit les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Sur son site, on trouvera une sélection de restos, de “bistrots du terroir”, d’épiceries, d’hôtels… Ainsi qu’un agenda et de nombreuses informations touristiques. Chaque année, l’organisme publie un guide touristique très complet.
Sur le site du Groupe d’action locale Saveurs & Patrimoine, on dénichera la liste de tous les producteurs locaux et des magasins du terroir. Dans leur très chouette magazine semestriel,
les richesses gastronomiques de Ciney, Hamois et Havelange sont parfaitement mises en avant !
 
 
Epicerie fine et magasin bio
 
Waouw ! Située à l’entrée du zoning de Biron à Ciney, La gaillarde n’a rien à envier aux épiceries de Namur ou Bruxelles ! Et les Cinaciens ne s’y trompent pas, qui font la fête à ce petit supermarché gourmet. Côté primeur, on trouve une superbe sélection de fruits et légumes variés. Côté épicerie fine, Philippe Moyses offre une belle caverne d’Ali Baba, où se mêlent produits italiens (troffiette, bucatini ou strozzapreti de la Cascina San Giovanni mais aussi des sauces, des huiles…), quelques produits bio, les cookies américains Pepperidge Farm, quantité de fruits et de légumes secs, de très bons harengs fumés, du sel Maldon et, pour les foodies, les produits de “L’atelier du cuisinier”, comme ces délicieuses rillettes à la morue et aux coquillages ou les sardines à poêler bretonnes “Sur le sentier des bergers”. Sans oublier les excellents biscuits de Stephen Destrée, un voisin. Un poil cher mais incontournable !
Dans le bâtiment attenant, la même famille a ouvert il y a un mois Biorganix, petit supermarché bio très bien achalandé et parfaitement complémentaire. Outre tout l’assortiment du magasin bio traditionnel (farines, fruits secs, huiles, produits sans gluten…), les gourmets y dénicheront les très bons jus de fruits belges Pajottenlander (celui à la fleur de sureau est un must !), des charcuteries de chez Coprosain, comme cette excellente épaule à l’ancienne ou un bon pâté fermier (mais malheureusement pas encore de viande fraîche), le beurre au lait cru de Monique et Daniel Raucq à Lens ou les chocolats et l’excellente pâte à tartiner équitable au chocolat au lait, noisettes, caramel et fleur de sel de chez Bovetti…
Le Marché La gaillarde. 59 rue Saint-Gilles 5590 Ciney. Ouvert de 9h à 18h30. Fermé le dimanche. Rens. : 083.63.30.75.
Biorganix. 57C rue Saint-Gilles 5590 Ciney. Ouvert de 9h à 18h30. Fermé le dimanche. Rens. : 083.21.24.10.
 
 
L’or du Condroz
 
Emmanuel Lange produit une huile vierge de colza 1re pression à froid élaborée suivant un processus unique en Europe.
Une huile d’une qualité exceptionnelle, riche en Oméga 3, en vitamine E, non-OGM et 100 % naturelle. Produite uniquement avec du colza belge, il s’agit en plus d’un produit du terroir ! Elle a un délicat nez de noisette et son goût est étonnamment frais et léger. La gamme d’Alvenat est large, proposant notamment des huiles macérées (citron, orange-citron, ail…) ou infusées (fleurs de serpe, aillade rose, M’Dina). L’essayer, c’est l’adopter !
Z.A.E. Voie Cuivrée, 38 5503 Sorinnes.
Rens. : 083.61.23.22 ou www.alvenatproduction.com
 
 
Un dessert cinacien
 
Spécialité de Ciney par excellence, la tarte aux macarons est une tarte riche fourrée d’une préparation à base de biscuits macarons, d’amandes, de crème fraîche, de sucre et de beurre. On en trouve dans toutes les boulangeries, notamment chez “Vander Cammen”, institution bien connue des Cinaciens, mais aussi chez “Boecks” ou chez “Borlon” à Haversin. Depuis 1993, ce dessert possède même sa confrérie, l’Ordre des gentes dames de la Tarte aux macarons, qui a la particularité de n’être composée que de femmes, la seule confrérie de Belgique dans ce cas…
Vander Cammen. 57 rue Saint-Gilles 5590 Ciney. Ouvert de 9 h à 18 h. Fermé dimanche et mardi. Rens. : 083.21.75.25.
 
 
De vrais biscuits artisanaux
 
Depuis 2008, Stephen Destrée s’est lancé dans la fabrication de biscuits artisanaux. Formé dans de grandes maisons belges et auprès de MOF en France, il n’utilise que des ingrédients frais et de qualité. Le résultat, ce sont d’excellents sablés bretons, palets aux amandes, marbrés, amaretti, cookies, biscuits à la fleur d’oranger et autres spéculoos. Disponibles dans quelques boutiques locales (Le bonheur est dans le pré à Ciney, La ferme du Champia à Chevetogne, Délices fermiers à Nettine, etc.), ses biscuits sont désormais également vendus chez “Mmmmh !” à Bruxelles.
1 rue du Sacré-Cœur 5590 Leignon.
Rens. : 0495.22.59.16 ou www.biscuiteriedestree.be. Atelier ouvert au public le mercredi de 10h à 18h. Visites sur rendez-vous.
 
 
Deux boucheries locales
 
A la Boucherie Gillet de Schaltin, Luc Gillet rend ses lettres de noblesse au blanc-bleu-belge en proposant d’excellentes génisses en sélectionnant ses bêtes avec soin chez les éleveurs locaux. Et l’été, pas de barbecue sans ses délicieuses roulades au lard et aux épices !
L’autre repaire des amateurs de bidoche est
à Havelange, France Didion et Dimitri Beguin ont repris au début de l’année 2012 une petite boucherie, rebaptisée France & Dimi, où ils proposent notamment de la limousine de leur élevage : côtes à l’os ou veau de lait, tout y est excellent ! A essayer aussi, le formidable pâté
à l’ancienne.
Boucherie Gillet. 9 rue de Flostoy 5364 Schaltin. Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, le samedi de 10 h à 18 h. Rens. : 083.61.12.44.
Boucherie France & Dimi. 45 rue de la Station 5370 Havelange. Ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 9 h à 12 h. Rens. : 083.63.33.87.
 
 
Un fromager passionné
 
Juste à côté de La gaillarde et de Biorganix, Le bonheur est dans le pré est aussi une histoire de famille puisque la patronne est la belle-sœur de Christophe Pauly, chef étoilé du Coq aux champs à Soheit-Tinlot, dans le Condroz liégeois. Ce n’est d’ailleurs pas le seul restaurant étoilé que fournit cette magnifique fromagerie, qui travaille en effet également avec “Lemmonier” à Lavaux-Sainte-Anne.
Accueillante, la patronne est de très bon conseil, aiguillant ses clients vers des fromages de saison. En ce moment, ce peut être un Etivaz, fromage d’alpage suisse exceptionnel, son coup de cœur, ou un Saint-Nectaire fermier. Tandis qu’elle parle avec des étoiles dans les yeux des caves d’affinages de Carles, l’un des deux producteurs encore artisanaux à Roquefort, où l’on fabrique toujours de manière ancestrale (à partir de vieux pains) le champignon microscopique penicillium roqueforti, qui donne sa saveur et sa couleur au fromage.
On apprécie également le très bel assortiment de fromages belges (dont les fromages de la Ferme du Gros Chêne toute proche, à Méan) et le côté épicerie. Où l’on déniche le safran gaumais,
le gin de la distillerie de Biercée (celle des Eaux de Villée), l’exceptionnelle huile de colza Alvenat… Mais aussi des produits étrangers qui valent le détour, comme les confitures de Bernard
Le Gulvout (notamment la confiture de physallis) ou les célèbres jus de fruits d’Alain Milliat.
57 rue Saint-Gilles 5590 Ciney. Ouvert de 9 h à 18 h. Fermé dimanche et mardi.
Rens. : 083.21.75.25.
 
 
Du gibier pour les fêtes !
 
Grossiste en volailles issues des meilleurs élevages durant l’année, Pascal Desmedt ouvre ses portes au grand public pour la saison de la chasse, d’octobre à mi-janvier. Depuis la loi de 1996, qui interdit aux bouchers de traiter le gibier, il s’est lancé dans le traitement, la découpe et le conditionnement de gibier de quelque 500 chasses par an. Condroz Gibier, qui travaille surtout avec la distribution et les restaurateurs, est d’ailleurs à l’origine de la création du label européen “Gibier belge sauvage d’origine certifié”, mis au point avec les Facultés de Gembloux. Dès qu’on entre dans ce petit magasin éphémère ouvert trois mois par an, on est sous le charme de ces cuissots de marcassin séchés. Toutes les charcuteries sont d’ailleurs très bonnes, avec une mention particulière pour les pâtés de lièvre, marcassin, chevreuil et faisan. Tandis que pour les fêtes, on trouvera ici, suivant les arrivages, les meilleures viandes sauvages : civet de biche, gigue de chevreuil, râble de lièvre ou encore un filet de faon à déguster bleu, fondant comme du beurre…
17 allée des Artisans, Zoning de Biron, 5590 Ciney. Jusqu’au 15 janvier, de 9h à 18h.
Fermé dimanche et lundi sauf à Noël (22-23/12) et Nouvel An (29-30/12).
Rens. : 083.21.83.18 ou www.condrozgibier.be.
 
 
Deux glaciers sinon rien !
 
Autrefois installé au centre, le glacier Mont-Blanc a déménagé à l’extérieur de Ciney, sur la route d’Andenne. Il faut passer outre l’aspect extérieur un peu kitsch et pousser la porte. On y découvrira un incroyable assortiment de glaces (lait d’amandes, argousier, macaron, meringue…) très correctes. On n’atteint pas la perfection gustative des glaces 100 % artisanales du Pré en boule, installé à Maffe, mais cela remplit son office quand ce dernier est fermé, c’est-à-dire une bonne partie de l’année… A noter que, pour
les fêtes de fin d’année, “Le pré en boule” ouvre exceptionnellement ses portes les 24 et 31/12 pour l’enlèvement de bûches glacées sur commande.
Par ailleurs, on trouvera également au “Mont-Blanc” quelques alcools de qualité comme les Eaux de Villée, le gin de Biercée, les liqueurs Heinrich de la Distillerie des Ardennes à Marloie…
Mont-Blanc. 59A avenue de Namur 5590 Ciney. Rens. : 083.21.69.30 ou www.le-mont-blanc.be. Production toute l’année sauf en novembre.
Le Pré en boule. 2 rue Bierwa 5374 Maffe.
Rens. : 086.32.23.99 ou www.lepreenboule.be. Ouvert du 1er week-end d’avril au dernier week-end de septembre, mercredi à dimanche de 15 h à 21 h.
 
 
Ph.: H.H.

Les commentaires sont fermés.