Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2012

Méli-mélo de petits coups de cœur

La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinEn furetant dans les jardins, les fêtes des plantes, chez les pépiniéristes et dans les librairies, nous avons été surprises par des nouveautés, des raretés ou des incontournables.

Découvertes: Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

Semences, promesses d’avenir
 
La pépinière Silène, spécialisée dans les plantes annuelles et bisannuelles, vous propose pour Noël et pour les fêtes de fin d’année des petits paquets de semences à offrir. Cela va de l’assemblage pour jardiniers inexpérimentés mais enthousiastes jusqu’à celui dédié aux jardiniers avertis en passant par le mélange coquelicot et Cie ou le spécial abeilles et papillons, fleurs parfumées ou enfin fleurs à couper. Muni de toutes les infos utiles le tout est envoyé par la poste dans un emballage cadeau. Un présent original entre 10 et 25 euros.
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinJe vois des jardins partout
 
Il y a longtemps que nous ne nous étions plus tant délectées à la lecture d’un ouvrage relatant l’univers du jardin. Didier Decoin de l’Académie Goncourt nous parle de son expérience personnelle et nous transporte avec sa verve habituelle dans ce petit milieu pour nous décrire les “symptômes généraux d’intoxication” au vert. Notamment des visites de jardin en Angleterre – un festin annuel – où il se plaît à distinguer deux espèces de pluie, la “just wetting” et la “hardly whipping” ainsi que les curieux trajets en autocar… de plantes prêtes à l’émigration. Il tire avec humour le portrait type du jardinier passionné et conclut “que le dernier mot d’un jardin, celui-ci fût-il esquinté” ou “défiguré au dernier degré sera toujours le mot éternité”.
Je vois des jardins partout, Didier Decoin, JC Lattès, 2012, ISBN 978 2 7096 3443 4
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUne rareté à protéger
 
Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ est une rareté pour amateur confirmé. Pas grand-chose à voir avec un mahonia classique. Sans épines ni feuilles piquantes, il présente un feuillage vert olive persistant. Gracieux, il a un look de petit palmier, de fougère ou de Nandina pour ceux qui les connaissent. Certains pourraient même penser qu’il s’agit d’une plante d’intérieur. En automne, ses fleurs jaune citron en épis parfumés réveillent la grisaille, surtout à mi-ombre où il aime se développer. Sa rusticité n’est pas à toute épreuve. On l’annonce à moins 12°. En conséquence, à protéger des vents froids.
A repérer à la Pépinière CECE : www.cece-choteau.be
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUne grimpante qui a du chien
 
Schizophragma hydrangeoides ‘Moonlight’ exhibe un feuillage fascinant. En forme de cœur, gris argenté au printemps, et dont les nervures plus foncées ressortent joliment. La plante ressemble à l’hydrangea grimpant bien connu, mais en beaucoup plus délicat. Comme ce dernier, elle préfère une situation ombragée. Elle peut atteindre 6 m de haut et s’accroche toute seule au support grâce à ses petits crampons. Ses inflorescences plates sont composées de nombreuses minuscules fleurs fertiles et peu voyantes et de quelques fleurs blanches stériles. La croissance n’est pas rapide et il est utile de protéger ce nouveau venu lors des deux premiers hivers.
A découvrir notamment à la Pépinière de La Thyle : www.pepinieredelathyle.com
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUn élégant petit arbre
 
En commençant par un joli sorbier assez inconnu au bataillon, Sorbus setschwanensis, d’environ 4/5 m de haut, classé soit parmi les petits arbres, soit parmi les grands arbustes. C’est un chinois originaire du Sichuan, comme son nom le laisse entendre. Son feuillage fin et élégant emporte tous les suffrages. En mai/juin, des petites fleurs blanches en corymbes sont suivies, 2 mois plus tard, par des fruits blancs légèrement teintés de violacé. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les sorbes affichent d’autres couleurs que l’orange assez criard qui attire tant les oiseaux. Le rose, le jaune, ou même le blanc bien plus que blanc.
A dénicher notamment à la Pépinière Hennebelle : www.hennebelle.com
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUne main verte bien gantée
 
Et voici des gants ni trop grands, ni trop épais, ni trop déco. Plus question de les enlever et les remettre sans arrêt,
ils deviennent une seconde peau super agréable qui ne nous quitte plus. En nylon respirant et élastique, sans coutures, ils sont finement enduits à hauteur de la paume. Pour 5 euros, non seulement vous ne serez pas ruinés mais, en plus, vous ne pourrez plus vous en passer.
De la marque Showa, The ultimate in comfort and dexterity, vendue chez www.evergreenclassics.be
 
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinL’art de la rocaille à l’honneur
 
Ce merveilleux banc tortueux paraît sortir tout droit d’un conte de fées. Il est l’œuvre de Rose-Lys Lambert et Nicolas Delahaye qui façonnent le ciment à la manière des rocailleurs du XIXe pour lui donner notamment l’aspect du bois. Tabourets, bancs, tables, chandeliers, champignons, cache-pots et sculptures sortent de leurs ateliers à l’assaut des jardins romantiques. Beaucoup de savoir-faire et d’imagination au service de ces pièces uniques.
www.roselys-rocaille.fr, près de Dieppe
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUn arbuste chiffonné
 
Une nouvelle variété d’hibiscus à vous faire pâlir d’envie ? Oui, vous allez tous craquer devant H. syriacus ‘Lavender Chiffon’. Chiffon ? Tout simplement parce que le centre de ses fleurs est double. La floraison débute en août et continue jusqu’en octobre. D’abord des boutons bleus qui s’ouvrent ensuite en de fins pétales rose lavande plus ou moins striés de pourpre. Très loin des fleurs violettes traditionnelles. Cet arbuste, appelé régulièrement mauve en arbre, au port dressé d’1m50 et au feuillage caduc vert franc, croît au soleil dans tout type de sol du moment qu’il ne soit pas trop sec. Pour les amateurs de blanc, il existe la variété ‘White Chiffon’.
A chiner dans les pépinières spécialisées.
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUne campagnarde aérienne
 
Lors de visites de jardin, nous avons redécouvert un bien joli classique des campagnes : Succisella inflexa aux mignons pompons bleus. Une plante vivace toute en légèreté, un brin sauvageonne. Avec un air de scabieuse ou de knautie. Ses nombreuses tiges portent à 60 cm
de haut des petites fleurs globuleuses
à la longue floraison estivale voire automnale. Les feuilles sont fines et les rhizomes souterrains peu envahissants. Elle affectionne le soleil et est parfaitement rustique pourvu que
le sol soit bien drainé. Pourquoi pas même pierreux ou sablonneux. Si le sol est frais, riche et argileux, choisissez plutôt sa cousine, Succisa pratensis, aux fleurs bleu lilas qui lui ressemble.
A fouiner dans des pépinières spécialisées.
 
 
La Libre, Momento, Dehors, coups de coeur, plantes, jardinUn géranium vivace prometteur
 
Les géraniums vivaces sont décidément incontournables dans les jardins. Le bleu ‘Rozanne’ n’est plus à présenter. Tout le monde l’a adopté et personne ne le regrette. Voici à présent un autre spécimen de rêve surnommé ‘Dreamland’. Tout un programme. Lui aussi fleurit très longtemps. Même plus tôt que ‘Rozanne’. Lui aussi donne l’impression de ne pas vouloir s’arrêter. De mai à novembre. Qui dit mieux ? Au soleil, dans une terre suffisamment drainée voire même sèche, il exhibe une couleur pastel, rose tendre limite dragée. Il aime s’étaler du haut de ses 20 cm sur quelque 70 cm², de quoi en faire un excellent couvre-sol. Et la cerise sur le gâteau : il se comporte très bien dans un pot.
A dégoter notamment à la Pépinière Thierry et Sandrine Delabroye. thierry.delabroye@wanadoo.fr
 
 
Ph.: MNC & MPV

Les commentaires sont fermés.