Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2012

Plaisirs divers à Bruxelles

La Libre, Momento, Sorties, plaisirs d'hiver, Bruxelles, marché de NoëlPour la 10année, déjà, Plaisirs d’Hiver envahit le quartier situé entre la Bourse et le Vismet jusqu’au 6 janvier.

Samuel Hoste


ÉLU PAR LES TOURS-OPÉRATEURS ANGLAIS comme le plus original d’Europe, le marché de Noël de la Ville de Bruxelles est un parcours de 2 km où se succèdent les échoppes, chalets, attractions, animations et terrasses. On déguste, on achète un souvenir, on fait des provisions de mets fins pour les réveillons ou de cadeaux pour ceux qu’on aime. Ce périple, installé au cœur de la capitale, permet en outre de (re)découvrir les charmes de Bruxelles en hiver, la convivialité de ses habitants et les nombreuses traditions de saison venues de tous les pays et de toutes les cultures.
 
Rendez-vous incontournable des fins d’année depuis 2002, Plaisirs d’Hiver illumine Bruxelles de mille feux et d’animations. La Ville entend positionner Plaisirs d’Hiver comme un événement festif et culturel majeur, varié tant dans le genre que dans le nombre des événements proposés, adressé autant aux Bruxellois qu’aux voyageurs de passage dans la capitale, de plus en plus nombreux. Placée sous le signe de la lumière, cette édition 2012-2013 allie tradition et nouveauté. A côté de la crèche de toujours, le sapin de la Grand-Place revêt cette année une tout autre robe… électronique ! Avec ses 25 m de haut, le Xmas Tree (ou Xmas3) est un monumental sapin électronique en acier recouvert de bois et de toiles. Projections, guirlandes flash, mapping, couleurs, scintillement, le sapin est un objet révolutionnaire qui place Noël dans une technologie inédite. Les curieux peuvent même y grimper et admirer les façades illuminées de la Grand-Place en hauteur, les bénéfices étant reversés au Samu social.
 
Plaisirs d’Hiver inaugure les nouvelles illuminations pérennes de la Grand-Place. En parallèle, la place du Vieux Marché Aux Grains accueille une soixantaine de nids de lumière accrochés aux platanes, l’église Saint-Nicolas se voit revêtue d’une projection mapping, une installation de “rythmes scintillants” séquence le rendez-vous de mode qu’est la rue Dansaert, un nuage de bambou lévite au-dessus de la place Sainte-Catherine, des faisceaux fluorescents redimensionnent la rue Devaux. Un parcours lumineux inédit et innovant qui met en avant des artistes locaux.
 
De plus, le festival multiculturel Balkan Trafik ! vient enflammer de ses rythmes endiablés nos fêtes de fin d’année. Le concept rassemble culture, arts et plaisirs de bouche. Chaque jour, dans deux chalets de la place Sainte-Catherine : des spécialités, salaisons et vins. Tous les jeudis : les “After Work Balkanik” ! Entrée gratuite, bars à alcool et vin, agneau à la broche, programmation musicale 100 % éclectiquo-balkanique. Sans oublier “Terracotta Army”, la légendaire armée de terre cuite du premier Empereur de Chine qui envahit la Bourse.

Jusqu’au dimanche 6 janvier 2013. Infos : www.plaisirsdhiver.be
 
 
Ph.: E. Danhier

Les commentaires sont fermés.