Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/12/2012

WWE’13, aux pris es avec l’Histoire

La Libre, Momento, Pixels, jeu vidéo, catch, WWE'13Le visage crispé prêt à exploser, “WWE’13” se tourne vers les années  90 du catch américain et rend hommage à cette forme postmoderne de théâtre populaire. Un jeu qui claque comme son époque.

Aux manettes: Michi-Hiro Tamaï


PLUS GROSSE SOCIÉTÉ de catch professionnel au monde, la WWE est un rouleau compresseur qui cristallise une certaine Amérique. Celle de l’entertainment spectaculaire à outrance. La ligue cotée en Bourse surveille donc de près l’ensemble de ses produits dérivés huileux et musclés. Parmi ceux-ci, sa branche ludique court depuis près d’un quart de siècle derrière les manettes des joueurs. Ce bagage historique qui a toujours collé à l’actualité tumultueuse du monde du catch US est aujourd’hui mis en en valeur sur “WWE’13”, dernier rejeton de la série.
 
THQ a décidé de regarder dans le rétroviseur des années 90 en explorant l’Attitude Era. Cette période colle en fait avec un duel qui se déporte des cordes du ring aux courbes de l’audimat télévisuel dès 1995. Alors baptisée WWF, la WWE voit alors la WCW lui faire de l’ombre. Cette ligue de catch concurrente diffuse ses matches en direct, le même jour et à la même heure que ceux de la WWF. Nouveauté majeure de ces émissions baptisées “Monday Nitro” : l’absence de scénarios écrits à l’avance qui empêche toute fuite sur l’issue des combats.
 
L’Attitude Era est de loin l’une des périodes les plus populaires de l’histoire de la WWE et du catch en général. C’est une grande époque qui montre comment la WWE est devenue ce qu’elle est aujourd’hui , précise Corey Ledesma, directeur créatif du jeu. Il y a donc un côté éducatif, c’est important pour les fans de connaître cette époque. Ils connaissent peut-être des noms comme ‘Stone Cold’ Steve Austin, mais est-ce qu’ils savent comment il a commencé, d’où il vient ?
 
 
WWE’13 jette une soixantaine de Superstars et Divas (vingt de plus que précédemment) actuels sur le tapis. Mais à côté, les nineties de l’Attitude Era crépitent avec une quarantaine de catcheurs en costume (inénarrable) d’époque parmi lesquels “Stone Cold” Steve Austin et Triple H. Ce long mode de jeu solo distinct de la carrière contemporaine retrace donc, manette en main, le combat de la WCW contre la WWF. A coup de chiffres d’audimat et de nombreux documents d’époques, on rejoue les matches clefs. Un travail assez impressionnant de justesse puisque des séquences filmées originales sont projetées sur des écrans géants i n game… de façon plus ou moins synchronisée avec l’action qui s’y déroule.
 
Retraçant l’ambiance de l’époque avec une rare minutie, “WWE’13” reste toutefois assez difficile d’accès pour les habitués de jeux de baston façon “Street Fighter”. Le schéma traditionnel des coups de pied et mains passant par petit, moyen et grand est ici oublié pour mettre l’accent sur le timing des prises. Une approche difficile d’autant que le titre manque de précision lorsqu’il s’agit de prendre un adversaire qui vient juste de rebondir dans les cordes. Reste que les moments d’anthologies se multiplient d’autant que, pour remporter des matches historiques, la reproduction à l’identique des événements ayant mené à son issue est obligatoire.
 
Si le championnat actuel reste donc en retrait car dans la lignée de la version 2012, ce dernier réserve également son lot d’émotions fortes entre des rings qui s’effondrent et – bien entendu – la possibilité de faire valser des adversaires par-dessus les cordes. Là encore, l’exactitude des événements qui ont émaillé l’année reste au programme. Avec un temps de développement limité à moins d’un an (un timing très court pour un jeu vidéo), les problèmes peuvent d’ailleurs émailler la sortie du jeu. Ça bouge tout le temps. Trop vite parfois même pour pouvoir s’ajuster, mais on fait notre maximum. Evidemment, on a une deadline après laquelle on ne peut plus rien toucher , poursuit Corey Ledesma. Sauf cas vraiment critique, comme, par exemple, avec Chris Benoit il y a quelques années (NdlR : Chris Benoit est un catcheur qui a tué sa famille avant de se suicider en juin 2007). Nous l’avons retiré de là, malheureusement .”
Propos recueillis par Stéphane Collignon.
WWE’13/PC, PlayStation 3 et Xbox 360 / âge : 16 + / Ed. – Dev. : THQ Yuke’s Media Creation / Prix : 50€ / Verdict : 7 sur 10
 
Ph.: THQ Yuke’s Media Creation

Les commentaires sont fermés.