Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/12/2012

Parfums de Noël dans la lucarne

La Libre, Momento, Derrière l'écran, télé, Noël, programmesPour la semaine de Noël, les chaînes composent des grilles spéciales cocooning. Avec un retour en force du cinéma sur le petit écran, notamment l’après-midi mais aussi des programmes festifs dans tous les domaines : divertissement, musique, humour, jeunesse, documentaires…


Un Noël pour de rire
 
 
C’est la crise. Le médecin télévisuel recommande donc une double dose d’humour cette année !
 
- Le grand bêtisier de Noël(lundi 24, TF1, 23 h 15). Victoria Silvstedt propose une sélection des meilleurs moments télé de 2012. Au menu, casseroles, fous rires et gaffes en tous genres…
- Signé Taloche & Gala du Voo Rire Festival (mardi 25, La une, 20 h 20 & 21 h 45).
Les frères Taloche invitent Tatayet, Virginie Hocq, la Framboise Frivole et bien d’autres à souhaiter un “Joyeux Noël !” aux téléspectateurs de la RTBF. Dans la foulée, on retrouvera la soirée de gala du Voo Rire Festival, où, le 18 octobre dernier, les Taloche recevaient François-Xavier Demaison, Olivier de Benoist, Shirley et Dino…
- L’année des Guignols (mardi 25, Be 1, 20 h 55).
Voilà un rendez-vous annuel dont on ne se lasse pas. D’autant qu’avec la campagne des présidentielles, 2012 a été une bonne année pour les auteurs des “Guignols” de Canal +.
- Marc Herman : “Les 12 coups” (mercredi 26, RTL-TVI, 20 h 20).
Le 12e “Stuuût” de Marc Herman, où les amateurs retrouveront leurs personnages préférés, dont l’inénarrable Raoul.
- Les rois du bêtisier & Les rois du rire (vendredi 28, France 2, 20 h 45 & 23 h).
Le grand bêtisier de France 2 est présenté cette année par Virginie Guilhaume. Laquelle propose à la suite un florilège des meilleurs moments des “Stars du rire” avec Anne Roumanoff, Véronic DiCaire, Max Boublil, Laurent Gerra…
- Quand on a que l’humour (vendredi 28, TV5 Monde, 21 h).
Une grande soirée sous le signe du rire présentée par Valérie Benaïm et David Saasa, avec Laurent Baffie, Dan Gagnon, Titoff, Cyril Hanouna…
 
 
Noël en musique
 
 
“Jingle Bells”, “Let it Snow”, “White Christmas”, “Petit Papa Noël”… Pour certaines, Noël est indissociable des chants à écouter au coin du feu… La musique est donc au cœur de la programmation de nombreuses chaînes.
 
- Cendrillon (samedi 22, La une, 20 h 15).
Après “La Tosca” à Rome, “La Traviata” à Paris et “Rigoletto” à Mantoue, place au “Cendrillon” de Rossini depuis Turin, dans une mise en scène de Carlo Verdone. L’orchestre symphonique de la Rai est, lui, sous la direction de Gianluigi Gelmetti.
- Le grand concert de Noël (samedi 22, France 3, 22 h 50).
Un concert de Noël classique depuis la mythique salle Pleyel à Paris concocté par Olivier Bellamy, journaliste et animateur à Radio Classique.
- Rod Stewart. Mery Christmas, Baby (samedi 22, La deux, 22 h 45).
Dans les pays anglo-saxons, l’album de Noël est un genre en soi ! Rod Stewart s’y prête de bonne grâce avec “Mery Christmas, Baby”, album réalisé en compagnie de Michael Bublé. Une soirée garantie 100 % kitsch !
- Michael Bublé. Home for Holidays (samedi 22, RTL-TVI, 23 h 25).
Rod Stewart aura le don d’ubiquité puisqu’on le retrouvera également sur scène à Vancouver aux côtés de Michel Bublé, dans ce concert où le chanteur canadien interprète les standards de Noël qu’il avait enregistrés sur l’album “Christmas”.
- André Rieu. Home for Christmas (lundi 24, La une, 20 h 20).
La RTBF a choisi l’homme au violon d’or pour son réveillon, dans un concert enregistré dans un château médiéval de Maastricht. Là encore, de l’“Ave Maria” à “Silent Night”, aucun classique ne nous sera épargné !
- 300 chœurs pour les fêtes (lundi 24, La une, 22 h & mardi 25, France 3, 20 h 45).
Pour ceux qui n’auraient pas eu leur dose de sirop, La une enchaîne avec cette grande soirée où des artistes français (Patricia Kaas, Laurent Voulzy, Adamo…) se retrouvent sur la piste de l’Académie Fratellini pour interpréter leurs chansons en compagnie des Chœurs symphoniques de Paris, des Chœurs de l’Armée rouge…
- L’élixir d’amour (lundi 24, Arte, 20 h 50).
Pour son réveillon, Arte a choisi l’opéra de Donizettti, capté à Baden Baden, dans une mise en scène de Rolando Villazón.
- Messe de Noël (lundi 24, France 2, 23 h 45 & La une, 00 h).
La Messe de Minuit, dite par le cardinal André XXIII, est proposée depuis Notre-Dame de Paris, avec le soutien de la Maîtrise de la cathédrale.
- Concert de Noël (mardi 25, La trois, 21 h 05).
Le traditionnel concert de Noël depuis le Palais royal, donné par l’Orchestre royal de Belgique, sous la direction d’Andrey Boreyko. Au menu, des œuvres de Lekeu, Saint-Saëns, Dvorák… Avec la participation de José Van Damme dans un aria de Mozart.
 
 
Noël sous le signe du divertissement
 
 
Emissions spéciales et thématiques festives envahissent le petit écran durant les fêtes de fin d’année.
 
- Une journée gastronome (dimanche 23, Arte, dès 11 h 45).
Histoire de donner deux-trois dernières idées pour les menus de fête, Arte propose une journée spéciale en cuisine. Au menu, de nombreux documentaires et une spéciale du magazine “Personne ne bouge !” à 17 h 45.
- On n’est pas des dindes (lundi 24, La une, 18 h 30).
Toute l’équipe d’“On n’est pas des pigeons” propose, ce lundi et lundi prochain, une émission spéciale pour éviter les nombreuses arnaques pendant les fêtes. Conseils à suivre et à faire circuler, évidemment.
- Soir de fête au Québec (lundi 24, France 2, 20 h 45).
France 2 délocalise son réveillon dans la Belle Province, entre Montréal et Québec, et organise une rencontre entre les artistes québécois et français. Parmi les invités: Patrick Bruel, Jenifer, Isabelle Boulay, Anthony Kavanagh, Lynda Lemay, Robert Charlebois, Claudia Tagbo, Sofia Essaïdi et Chimène Badi. Mais aussi des Belges avec Virginie Hocq et les Taloche.
- We Love Céline (mardi 25, RTL-TVI, 20 h 50).
Grande soirée musicale autour de Céline Dion et de son nouvel album présentée par Thomas Van Hamme, Matthieu Delormeau et Natasha St-Pier. Une soirée suivie du documentaire “Un destin de star” à 23 h 35 et du téléfilm de 2008 “Céline”, tous deux consacrés à la star québécoise.
- Tartarin de Tarascon (jeudi 27, France 2, 20 h 45).
La célèbre pièce d’Alphonse Daudet en direct du Théâtre André Mal-raux de Rueil-Malmaison avec Michel Galabru dans le rôle-titre et Elie Semoun dans celui du prince Grégory…
 
 
100 % enfants admis
 
- L’étrange Noël de Monsieur Jack (samedi 22, AB3, 20 h 30).
Quand Tim Burton s’essaie à la comédie musicale macabre pour Disney. Un chef-d’œuvre !
- Fort Boyard (samedi 22, France 2, 20 h 45).
Olivier Minne revient exceptionnellement pour fêter Noël dans le plus célèbre fort du petit écran.
- Des animaux pas si bêtes
(dimanches 23&30/12, La une, 16 h 35 & 14 h 15).
Un documentaire scientifico-ludique de la BBC sur les aptitudes animales.
- Soirée pyjama 1
(dimanche 23, La trois, dès 21 h).
La soirée jeunes de La trois démarre avec “Spike”, long métrage qui raconte les aventures d’un lutin malicieux qui travaille pour le Père Noël. Il sera suivi des épisodes de “Chaplin” et des “Mystérieuses cités d’or”, ainsi que d’un épisode inédit de “Peter Pan”.
- Horton
(dimanche 23, Club RTL, 21 h 30).
Club propose, elle, le film d’animation de Jimmy Hayward et Steve Maryino. Suivi, à 22 h 55 du film “Beethoven sauve Noël”.
- Cirkafrika (lundi 24, France 3, 20 h 45).
Des numéros de cirque et des ballets africains au menu du réveillon de France 3, dans une soirée qui montre que le cirque n’est pas que russe ou chinois !
- Soirée pyjama 2 (lundi 24, La trois, dès 21 h).
Les “Looney Tunes” ouvrent le bal, suivis de “Kirikou et les bêtes sauvages” et des aventures d’un adorable pingouin “Jasper”, l’explorateur.
- Les 102 Dalmatiens (mardi 25, RTL-TVI, 15 h 30).
La suite de la version “live” du classique de Disney, toujours emmenée par Glenn Close en Cruella d’Enfer mais avec Gérard Depardieu cette fois.
- Aladdin (mardi 25, Club RTL, 20 h 30).
Une version 100 % Disney des “1001 nuits”…
- Le roi Lion (jeudi 27, RTL-TVI, 20 h 20).
Un des derniers grands classiques de Disney, qui doit beaucoup à la musique d’Hans Zimmer et aux chansons de Tim Rice et Elton John.
- Journée cirque (vendredi 28, Arte, dès 13 h 35).
Une journée complète sur les pistes pour Arte avec, en point d’orgue, à 20 h 50 “La Nouba”, spectacle du Cirque du Soleil créé par Franco Dragone.
- Le Pôle express
(vendredi 28, La deux, 20 h).
Quand Robert Zemeckis s’attaquait, en 2004 et en 3D, à l’adaptation du roman de Chris Van Allsburg.
 
 
Noël, temps de découvertes
 
- Les secrets de la table de Noël
(samedi 22, La deux, 21 h 35).
Huîtres, foie gras, champagne… On saura tout des classiques des réveillons.
- L’Egypte des pharaons 
(samedi 22, Arte, 20 h 45).
Un docufiction en deux parties à entamer ce samedi sur Arte.
- Les dessous du crazy Horse 
(samedi 22, TF1, 23 h 15).
TF1 lance déjà les cabrioles de fin d’année avec ce documentaire sur le plus célèbre des cabarets.
- Vivre
(dimanche 23, France 5, 20 h 35).
Documentaire sur l’ingéniosité et l’adaptabilité remarquables des animaux, de l’Alaska au Congo en passant par le Costa Rica.
- Le dernier trappeur
(dimanche 23, Arte, 20 h 45).
Nicolas Vanier explore le Grand Nord canadien…
- Le clan des rois (lundi 24, France 5, 20 h 40).
Ce docu-fiction britannique retrace la vie d’un clan de lions.
- Ushuaïa Nature (mardi 25, TF1, 20 h 50).
Nicolas Hulot propose une grande soirée pour défendre l’Amazonie, en compagnie du chef indien Raoni.
- Pour l’amour de Jérusalem (mercredi 26, France 3, 20 h 45).
Portrait de 2 h de la ville trois fois sainte signé Raynald Mérienne.
- Rêve de glace (jeudi 27, La trois, 21 h 05).
Georges Mougin rêve d’exploiter la glace polaire…
- C’est du Belge (vendredi 28, La une, 20 h 20).
Pour sa dernière émission de l’année, le magazine des têtes couronnées de la RTBF s’invite dans les cuisines du Kremlin à Moscou avec le chef français Jérôme Rigaud et dans les coulisses du Palais de Monaco en compagnie du chef Christian Garcia. A voir également, sous le titre de Chef des chefs en 2x52 min les dimanches 23 et 30/12 sur TV5 Monde.
- Cœur de papier, Isabelle de Borchgrave (vendredi 28, La une, 22 h 45).
Armée de ses pinceaux et crayons, l’artiste transforme le papier en rêve et en poésie. De la haute couture aérienne !
 
 
Ph.: AB3 / L'Etrange Noël de Monsieur Jack

Les commentaires sont fermés.