Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/01/2013

De la neige pour tous les goûts et tous les coûts

La Libre, Momento, Sorties, neige, ski, voyageSéjourner dans une grange valaisaine transformée en hôtel de luxe, escalader une cascade gelée, tenter l’aventure “héliski”… ou skier indoor, tout est possible cet hiver.

S.H.


UN CONCEPT HÔTELIER DANS un village des Alpes suisses mariant durabilité, luxe et authenticité. C’est le cahier des charges que s’est fixé Montagne Alternative qui propose des séjours dans d’authentiques maisons et granges rénovées de manière esthétique et écologique. Le projet est né de la découverte par Ludovic Orts du village de Commeire, dans les montagnes du Valais suisse.
 
Comme un peu partout en Europe, il subsiste en Suisse de nombreux petits villages et hameaux quasi inhabités ou abandonnés. Jusqu’au milieu du siècle passé, le hameau de Commeire était pourtant un village paysan actif dénombrant quelques dizaines de familles.
 
Commeire ne compte plus aujourd’hui que 13 habitants. Situé dans un cadre bucolique très paisible sur un plateau ensoleillé qui donne sur les sommets enneigés des Alpes, le hameau espère retrouver un nouvel élan grâce au tourisme.
 
On peut y loger dans de vieilles maisons valaisannes typiques et des granges centenaires restaurées avec des matériaux durables. Le résultat est un établissement de montagne équipé de tout le confort moderne. Chaque habitation abrite plusieurs chambres que l’on peut réserver séparément. Il est possible aussi de louer toutes les chambres d’une habitation et même le village entier ! L’hôtel possède 16 chambres, réparties dans cinq habitations. La Maison Bérard est celle qui conviendra sans doute le mieux pour les familles.
 
Les amateurs de sports d’hiver pourront s’adonner au ski de fond, aux randonnées en raquettes ou au ski alpin dans le domaine skiable tout proche de Verbier.
 
Il est prévu qu’un restaurant ouvre ses portes dans le village en 2014. Pour le moment, il est possible de se restaurer dans les chalets et même de louer les services d’un cuisinier. Montagne Alternative propose aussi à ses hôtes des ateliers de photographie, de yoga, de cuisine et divers massages thérapeutiques.
 
Au départ de Bruxelles, il faut compter neuf heures de route. Pour un court séjour, l’aéroport de Genève n’est pas loin et certaines formules incluent le transfert entre l’aéroport et le village.
 
 
 
La Libre, Momento, Sorties, neige, ski, voyageSI VOUS CHERCHEZ des vacances d’hiver variées et originales, la Vallée d’Aoste est la destination idéale. Outre les activités classiques, comme le ski alpin, le snowboard et le ski de fond, chaque station propose une multitude d’autres sports d’hiver non conventionnels, qui donnent à vos vacances une touche particulière.
 
Sur les flancs du Cervin, du Mont Blanc et du Mont Rose, vous pouvez passer un moment de détente ou dévaler la pente à une allure vertigineuse. Il existe des centaines de kilomètres de pistes – bleues, rouges ou noires – et autant de remontées mécaniques.
 
La Vallée d’Aoste compte des sites prestigieux (Courmayeur, La Thuile, Breuil-Cervinia, Pila, Monte Rosa/Gressoney) et des dizaines de petites stations, où vous pouvez profiter de l’hiver blanc, dans un cadre authentique. Ou que diriez-vous d’effectuer une excursion dans un glacier ? La grotte de glace, près du télésiège du Petit Cervin, se situe à 15 mètres sous la surface et s’enfonce à plus de 50 mètres dans la glace.
 
Le domaine skiable de Pila est accessible depuis la capitale, Aoste. Un nouveau parc de loisirs vient d’y ouvrir ses portes. Vous pourrez même faire du bobsleigh. A Pila, les personnes moins valides peuvent également skier, en compagnie de moniteurs professionnels. Pour les âmes romantiques, des promenades en raquettes, à travers les bois, sont organisées, la nuit aussi, sous un ciel dégagé et étoilé.
 
A Monte Rosa/Gressoney, il est également possible d’explorer la montagne d’une manière tout à fait différente, en escaladant des cascades gelées. Attention, pour ce sport hors du commun, il faut louer le matériel nécessaire et les services d’un guide expérimenté.
 
Pour les casse-cou en mal d’aventure la vallée d’Aoste propose aussi l’“héliski”. Un hélicoptère dépose les skieurs en haute altitude, puis ceux-ci glissent vers la vallée, dans la neige profonde et immaculée…
Sans oublier les promenades en traîneau tiré à toute vitesse par des chiens bien entraînés.

14:10 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, sorties, neige, ski, voyage | |

Les commentaires sont fermés.