Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/01/2013

Les coups de cœur de l'année 2012

La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012L'année 2012 fut séduisante en matière de voitures.

Christian Hubert, Bruno Godaert et Charles Demoulin


Mc Laren MP4 12C
 
C’est à la fois un pied exceptionnel et une frustration qui ne l’est pas moins : pouvoir piloter cet engin directement inspiré par la Formule 1, qui atteint le 100 km/h en 3,1 secondes, roule à 328 km/h et offre toutes les sensations de la monoplace. C’est la première voiture de route construite par l’équipe de Ron Denis, et c’est une réussite totale. Mais si on n’a pas la possibilité – ou les moyens – de louer régulièrement un circuit, on ne pourra en tirer qu’une infime partie de la quintessence.
(Ch.H.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012Ford B-Max 1.0 Ecobost
 
Le 1.0 Ecobost de Ford, apparu sur la Focus, a été élu, à juste titre, moteur de l’année. Un litre de cylindrée seulement, mais 100 ou 125 chevaux et un couple de 200 Nm, c’est étonnant, agréable et économique. Sous le capot du B-Max, il est doublement intéressant car le nouveau petit monospace de Ford présente, aussi, une autre originalité positive, des portes arrière coulissantes sans montant central, et ce, sans nuire à la rigidité structurelle du véhicule.
(Ch.H.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012Subaru BRZ
 
 
Nous aurions pu choisir la Toyota GT 86, en tous points identique, aux réglages de suspension près. Mais c’est là justement que se situe la différence : la “Toy”est un vrai jouet que l’on met en travers à la demande ! La Subaru est tout aussi agile, mais plus prévenante pour son conducteur. Bravo en toute hypothèse à nos amis japonais, qui traversent des temps difficiles, de nous concocter encore de pareilles sportives à prix serré.
(B.G.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012Opel Zafira Tourer
 
Nous aurions pu lui préférer la gamme Astra, totalement relookée. Mais ce Zafira qui n’a esthétiquement plus rien à voir avec son prédécesseur, hormis le nom, emporte nos suffrages ! D’abord, pour sa progression en matière d’habitabilité : jusqu’à 7 places et/ou un coffre plus qu’appréciable lorsqu’on ne voyage qu’à 4 ou 5… Ensuite, il bénéficie de la suspension de l’Insignia et de voies larges et il réagit comme une excellente berline.
(B.G.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012VW Golf 7
 
Comment ne pas s’attarder sur l’incroyable saga de la Golf. Née en 1974, cette compacte vient de lancer sa 7e mouture. Vendu à plus de 29 millions d’exemplaires, le modèle fétiche de VW demeure toujours, après 38 années d’existence, LA référence du segment. Pourtant, aujourd’hui, la concurrence se bouscule, ne ménageant pas ses efforts pour détrôner la reine de Wolfsburg. Reste qu’après l’essai de ce 7e opus, on peut dire : “Mission toujours impossible”.
(Ch.D.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012Renault Clio IV
 
 
La Clio est non seulement une référence dans son segment, mais également un best-seller pour Renault. C’est à elle que revient l’honneur d’incarner pleinement le renouveau du design de la marque. Se voulant une “sculpture évoquant la sensualité et le désir”, elle fait effectivement tourner les têtes. Ah oui, on oubliait : côté motorisation, ce n’est pas mal non plus, entre autres grâce au nouveau TCe 90 essence qui est une révélation.
(B.G.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012Opel Adam
 
Après Citroën, Fiat et Mini, c’est au tour d’Opel de jouer la carte de la personnalisation afin de séduire l’automobiliste en mal d’originalité. Que ce soit en ce qui concerne sa robe ou son habitacle, cette petite citadine à la bouille sympa, par ailleurs amusante à conduire, possède une garde-robe à faire pâlir d’envie un grand couturier. Mais au-delà de cette nouveauté, ce sont les efforts réalisés par Opel pour se sortir du marasme où il est plongé, qu’il faut saluer.
(Ch.D.)
 
 
La Libre, Momento, Routes, voitures, coups de coeur, 2012Dacia
 
Reprise en 2004 par Renault, Dacia a connu depuis une croissance telle qu’aujourd’hui plus de 2 millions de véhicules ont été vendus. Or, en rachetant Dacia, Louis Schweitzer, alors P-DG de Renault, entendait proposer un véhicule économique aux pays émergents. Mais la philosophie de la Logan n’a pas laissé l’Europe indifférente. Au point qu’à présent, même le Royaume-Uni devient demandeur. Une véritable success story.
(Ch.D.)
 
 

Les commentaires sont fermés.