Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/01/2013

Un atelier “aux points”...

La Libre, Momento, Sorties, café, tricot, café tricot thé, NamurDepuis 3 ans, une jeune Namuroise organise chez elle des rencontres autour du tricot.

Au bout du fil: Samuel Hoste

Parlez-nous un peu de vous.
Je m’appelle You-Kyung Boset ce qui signifie douceur et respect en français. Je suis une coréenne de 37 ans qui a été adoptée à l’âge de 4 mois. Mon prénom est assez difficile à prononcer pour certaines personnes et c’est pour cette raison que tout le monde m’appelle Youpi, surnom que mon père me donnait quand j’étais petite. J’aime tout ce qui touche à l’art du fil : tricot, crochet, couture et frivolité. C’est ma maman qui m’a appris les bases et c’est grâce aux nombreuses vidéos, aux forums sur Internet et à mes élèves que je me suis améliorée. Je suis autodidacte et j’aime faire partager mon savoir.
 
Comment sont nés les ateliers Café tricot thé ?
Il y a environ 5 ans, je me suis remise au tricot parce que j’avais envie de faire quelque chose de mes mains mais autre que la couture. J’ai cherché un atelier ou un cours pour en apprendre plus et aussi partager mon hobby avec d’autres tricoteuses. Comme je n’en ai pas trouvé près de chez moi, je me suis dit pourquoi ne pas en créer un. Le 1er atelier du jeudi après-midi venait de naître, c’était le 10 décembre 2009. On était à peine 3 mais depuis j’ai entre 5 et 10 personnes régulières par ateliers. J’ai aussi créé deux autres ateliers le jeudi soir et un samedi par mois. Petite précision, il n’y a pas que du tricot mais aussi du crochet.
 
De quel genre d’ateliers s’agit-il ?
C’est avant tout un atelier de partage et de convivialité. Les dames y viennent afin que je les aide à passer les différentes étapes de leurs tricots jusqu’aux finitions. Ce n’est pas un cours à proprement parler, c’est moi qui m’adapte au niveau de la tricoteuse. Tout le monde est le bienvenu que ce soit les débutantes, les confirmées ou les expertes.
 
Comment cela se passe-t-il en pratique?
Pour les débutantes, je leur demande d’apporter une paire d’aiguilles n° 5 et une vieille pelote. Si elles n’en ont pas, je leur prête le matériel le temps du cours. Les deux premiers ateliers, je leur apprends le montage des mailles, la maille endroit et la maille envers. Au 2e atelier, on choisit ensemble un modèle et je leur demande d’acheter tout le matériel pour le réaliser aux prochains ateliers. Pour les confirmées et les expertes, elles prennent leurs tricots et je les aide à passer les différentes étapes afin de finir leur tricot. J’aide pour la compréhension des explications des modèles. On recalcule le modèle si besoin, suivant le type de laine et la façon de tricoter de la personne. Je leur montre aussi comment défaire ou rectifier.
 
A qui s’adressent les Café tricot thé?
A tous les âges, l’âge des participantes varie de 11 ans à la soixantaine. Le jeudi après-midi, j’ai des tricoteuses plus âgées. Le jeudi soir et le samedi après-midi, ce sont des dames entre 20 et 40 ans.
 
Qu’est-ce que ces ateliers vous apportent ou vous ont apporté?
Au départ, les ateliers m’ont permis de faire partager mon hobby à d’autres tricoteuses et de rencontrer des personnes qui partagent ma passion. Ils m’ont aussi permis de m’améliorer dans le tricot, le crochet et la frivolité. J’ai appris certaines techniques et à utiliser d’autres matériels que je n’aurais peut-être pas apprises ou utilisés en tricotant toute seule dans mon coin, comme par exemple les rangs raccourcis et les aiguilles circulaires. Tout ceci, je le fais partager à mes élèves. Et franchement, j’en apprends encore rien qu’en regardant les forums et les vidéos sur Internet. Internet ma permis de rencontrer d’autres tricoteuses d’Internet (des expertes du tricot) qui se réunissent une fois par mois dans différents endroits de Belgique et qui m’ont appris bien d’autres choses encore. Aujourd’hui, elles se rencontrent au magasin “La Compagnie des Laines” à Virton, malheureusement je n’ai pas pu y aller.
 
Pourquoi avoir créé un blog sur internet?
Au départ, j’ai créé le blog pour avoir un lien entre l’atelier et mes “élèves”, et leur fournir différentes infos sur l’atelier comme les congés, les jours spéciaux... Puis je me suis dit “pourquoi ne pas aussi en faire profiter d’autres tricoteuses en mettant des infos concernant le tricot, etc. que je pêche par-ci par-là sur Internet et d’autres médias?”. En même temps, c’est une vitrine des travaux qui sont faits à l’atelier et des miens, afin de donner envie à d’autres femmes ou hommes (oui, ça existe !) de venir tricoter avec nous.
 
Ateliers Café tricot thé à Suarlée. Infos et rés. : http://cafe-tricot-the-namur.skynetblogs.be et 0472.46.77.91.
 
 
Ph.: Café tricot thé

Les commentaires sont fermés.