Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/01/2013

La débrouille aux fourneaux

La Libre, Momento, Papilles, débrouille, cuisine, vide-frigoSi l’on dispose de quelques ingrédients essentiels, on pourra toujours faire face à un dîner improvisé ou au ras-le-bol d’aller “shopper”.

Mise en bouche: Laura Centrella & Hubert Heyrendt


IL EST 19 H, ON SONNE À LA PORTE. Débarque à l’improviste un couple d’amis qui passe dans le quartier et que vous n’avez plus vus depuis des lustres. Pas de panique, vous avez des réserves et vous pouvez même vous permettre de les inviter à dîner ! Le principe est simple : toujours avoir chez soi quelques produits indispensables (cf. liste ci-dessous), qui seront d’une aide précieuse pour confectionner un dîner en deux temps trois mouvements. Le truc en plus des foodies : engranger quelques produits haut de gamme ou originaux qui feront toute la différence avec un repas rapide préparé avec un garde-manger traditionnel. Et si, en plus d’accorder de l’attention aux saveurs, on ajoute un peu de style dans le dressage des assiettes, ces amis débarqués à la dernière minute n’en seront que plus ravis ! Voici donc quelques idées vite fait.
 
 
Pour l’apéro, on préparera un houmous maison en mixant une boîte de pois chiches, du tahiné (crème de sésame), de l’huile d’olive et du jus de citron et en garnissant le tout de zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient) ou tout simplement de cumin et de graines de sésame. Sur le même principe du dip, on pourra également mixer des tomates séchées, des olives vertes (ou les deux) ou même des artichauts avec de l’huile d’olive, un peu de citron confit, un peu de harissa et pourquoi pas un filet d’anchois. On servira ces préparations avec des crackers ou des grissinis.
 
Pour une entrée qui en jette, mixer du thon à l’huile d’olive avec des câpres, des anchois, des œufs durs et de l’huile d’olive et garnir des tranches de rosbif avant de les enrouler. Assaisonner d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Un must do ce “rosbif tonnato” express !
 
Si on a plutôt envie d’un bon snack sans chichis, on sortira des fish sticks du congel et, après les avoir cuits au four ou à la friteuse, on les installera avec quelques légumes et une mayonnaise customisée sur une tortilla, qu’il ne restera plus qu’à “wrapper” ! Servir avec des chips.
 
Tandis que si l’on est très pressé et que l’envie de pâtes se fait sentir, rien de plus simple que de tambouiller des spaghetti aglio e olio (e peperoncino). Les spaghettis les plus basiques d’Italie ! Un plat savoureux dont le condiment tient seulement à un mélange d’huile d’olive, d’ail et parfois de piment, chauffés ensemble.
 
Si l’on préfère le riz, on pensera au kedgeree, un plat d’origine indienne importé en Afrique du Sud et très prisé par les Anglo-Saxons, à base de riz (long grain ou basmati), généralement du haddock fumé (mais on peut aussi le remplacer par du saumon fumé ou une boîte de saumon), des œufs durs, de la crème fraîche ou du yaourt, du curry et du persil…
 
Et pour le dessert, il est toujours bien pratique de disposer d’un peu de glace à la vanille au congélateur, que l’on agrémentera de chocolat fondu, d’amandes effilées ou de pistaches mais aussi de cookies ou de meringues. En version italienne, les cerises “amarena”, vendues dans tous les magasins italiens, fonctionnent à merveille sur la crème glacée. Et il sera aussi très facile d’élaborer une forêt-noire givrée en ajoutant à la glace et aux cerises, des biscuits au chocolat, de la chantilly et du chocolat râpé !
 
Si l’on dispose d’un peu plus de temps et qu’on a plutôt envie d’un gâteau, c’est pour le gâteau au yaourt qu’il faudra opter. C’est facile : 3 œufs, 1 pot de yaourt nature, ½ pot d’huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 paquet de levure. Cette pâtisserie est personnalisable à l’envi, avec du Nutella, de la crème de marrons sucrée, du beurre de cacahuète…
 
 
KIT DE SURVIE
 
Au placard
 
Conserves :
boîtes de thon sous huile, de saumon, d’anchois, de sardines, de maïs, pois chiches, câpres sous vinaigre ou sous sel, olives (vertes et noires), cornichons, petits oignons, artichauts sous huile, tomates (sauce, tomates pelées ou en cubes, concentré)…
 
Légumes secs :
lentilles (vertes, blondes, noires…), haricots (coco…), pois chiches, pois cassés, graines de sésame, graines de courge, tomates séchées…
 
Fruits secs :
amandes, noisettes, pignons de pin, pistaches, noix de coco, raisins, canneberges, abricots, pruneaux…
 
Céréales :
pain, tortilla wrap, farine de blé, farine fermentante, farine de maïs (polenta), pâtes (italiennes et asiatiques), riz (blanc, basmati, thaï, à risotto…), blé (type Ebly), quinoa, couscous…
 
Sucres :
sucre en morceaux, sucre fin, sucre glace, sucre de canne, cassonade, miel, sucre vanillé, confitures…
 
Epices, etc. :
sels (sel fin, gros sel, fleur de sel…), piment (sec, en poudre…), poivres (blanc, noir, baies roses…), épices (curry, paprika, cumin, herbes séchées…), gousse de vanille, feuilles de gélatine ou agar-agar, levure sèche, bicarbonate de soude…
 
Condiments :
huiles (d’olive, tournesol, colza, sésame…), vinaigres (balsamique, de Xérès, de vins rouge et blanc, de riz…), sauce soja, nuoc mam (sauce de poisson)…
 
Divers :
lait de coco, Nutella, chocolat, cacao, lait, crackers et grissini, thés, café, jus de pomme…
 
Pour les foodies :
crème de marron sucrée et non sucrée Faugier, cerises amarena Fabbri, marrons glacés Motta, sirop d’érable, sel Maldon, sauce d’huître, sauce Worcestershire, thon blanc germon et sardines Ortiz, tahiné, épices zaatar, wasabi, raifort, huile de pépin de courges, colatura di alici, beurre de cacahuètes…
 
 
Dans les corbeilles
 
Légumes :
pommes de terre, ail, oignons, échalotes…
 
Fruits :
pommes, citrons verts et jaunes, oranges, fruits de saison…
 
 
Au frigo
 
Base :
bloc de parmesan (se garde pendant plusieurs semaines), morceau de gruyère, quelques fromages, mayonnaise, ketchup, moutarde, beurres salé et non-salé, yaourt nature, fromage frais, crème fraîche, carottes, poireau, céleri branche, légumes de saison, herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette…), œufs, bouillons cubes, jambon cru, poisson fumé…
 
Pour les foodies :
diverses sauces et condiments (barbecue, brown sauce, harissa…), moutarde et pickles de Gand, chutney, poutargue, citron confit, pâte de curry (vert, rouge ou jaune), levure de boulanger fraîche, racine de gingembre, bâtons de citronnelle…

 
Au congélo
 
Base :
fish sticks, gambas, blancs de poulet, glace vanille, pâte feuilletée, épinards, petits pois…
 
Pour les foodies :
fonds et bouillons maison (légumes, veau, volaille, poisson…) dans des bacs à glaçons et en quantités plus grandes, pesto de basilic maison…
 
 
Illustration: Gaëlle Grisard


Les commentaires sont fermés.