Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/01/2013

Sous les couvertures…

la libre,momento,sorties,hiver,littéraire,activitéIl fait froid, réchauffons-nous avec des activités autour du livre mais pas comme les protagonistes dans “Les Combustibles” !

Samuel Hoste


LA NEIGE TOMBE ET LA BISE souffle… L’hiver s’est installé sur nos régions et avec ce froid de canard quoi de mieux que de s’installer bien au chaud avec un bon livre ? Mais lecture n’a pas à rimer avec solitude. La preuve avec notre sélection : de la littérature, de l’illustration, du conte, de la philo… et des moments à partager ensemble.

Il était deux fois… le livre dans tous ses états !
Durant les trois premiers mois de l’année, les histoires du mercredi vous en mettront plein les yeux et les oreilles. Cinq séances pour célébrer le livre sous ses différentes formes et matières : pop-up, accordéon, kamishibaï, théâtre d’ombres, livres animés, livres objets, flip books, en carton, en tissu ou en papier, avec ou sans texte… Le livre se dévoile et se déploie de multiples façons. Albums, contes, chansons et autres récits vous entraîneront hors des sentiers battus. Embarquez pour les univers des frères Grimm et de Bruno Heitz, Anne-Sophie de Monsabert, François Soutif, David A. Carter, Gyong-Sook Goh, etc.
Mercredi 23 janvier à 16h. Bibliothèque Communale Hergé, 211 av. de la Chasse, Etterbeek. Infos : 02.735.05.86 et www.biblioherge.be

Club de lecture du Goethe Institut
Lire est votre activité favorite ? Vous souhaitez en savoir plus sur la littérature de langue allemande ? Des auteurs célèbres de Belgique présentent un ouvrage allemand de leur choix et vous plongent dans le monde littéraire dans une ambiance décontractée. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’œuvre de l’auteur allemand, mais aussi sur la vision de l’auteur belge. Pour la saison 2013, l’écrivaine Caroline Lamarche, auteur d’articles, de reportages de voyages et de pièces radiophoniques, mais aussi de nombreux romans, vous invite à la découverte de trois livres : “L’homme-jasmin” d’Unica Zürn, “Fuck America” d’Edgar Hilsenrath et “Un garçon parfait” d’Alain Claude Sulzer.
Infos et réservations obligatoires : info@passaporta.be

Ernest et Célestine
Un atelier d’illustration proposé par Gaya Wisniewski. Vous connaissez, certainement Ernest et Célestine, les deux héros de tant d’albums de Gabrielle Vincent ? Mais oui, souvenez-vous : Ernest est un gros ours au grand cœur qui a adopté une toute petite souris, Célestine. Ensemble, ils vont au cirque, au musée, chez le photographe, organisent des fêtes de Noël, perdent Siméon et s’improvisent musiciens des rues… Après la lecture de quelques albums, Gaya Wisniewski vous propose d’imaginer votre duo incroyable, votre paire d’inséparables. S’agira-t-il d’un crocodile et d’une girafe ? Un chat et un éléphant ? Une vache et un crabe?
Dimanche 27 janvier de 11h à 12h30 au Wolf, 18 rue de la Violette, Bruxelles. De 4 à 7 ans. Rés. : info@lewolf.be ou 02.512.12.30.

Palabres...
Définir le populisme n’est pas une tâche aisée car il présente de nombreuses formes. Quelles différences entre populisme et démagogie ? Quelles seraient les caractéristiques du populisme ? Comment le discerner dans le paysage politique ? Quels en sont les dangers ? N’y a-t-il pas derrière l’émergence des populismes une faille du système démocratique ? Comment réagir à la montée des populismes partout en Europe et ailleurs ? Est-il soluble dans la démocratie ? Empêcher le populisme, est-ce démocratique ? Quels risques pour la démocratie ? Comment protéger le discours démocratique sans le réduire ? Plus loin, comment promouvoir des valeurs sans être prosélyte?
Pôle philo, lundi 21 janvier de 20h à 22h30. Ferme de l’Ange, 73 chaussée de Namur à Incourt.


Ph.: CARASSALE Matteo/Gamma

Les commentaires sont fermés.