Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/01/2013

Comme un parfum d’Alsace

La Libre, Momento, Papilles, quinzaine alsacienne, gastronomie, Bruxelles, AlsaceL’Alsace s’invite sur la Grand-Place de Bruxelles, six restaurants proposent des menus alsaciens pendant 15 jours.

S.H.


INSTAURÉE EN 2010, la Quinzaine alsacienne à la Grand-Place de Bruxelles devient presque une tradition. Six restaurants emblématiques du cœur de la capitale (1) mettent à l’honneur le terroir alsacien et invitent un chef étoilé à “coacher” les chefs bruxellois dans l’élaboration de leurs menus. Pour la seconde fois consécutive, Michel Husser, Chef étoilé de l’Hostellerie “Le Cerf” à Marlenheim, a accepté l’invitation des restaurateurs belges. Durant toute une semaine, il va travailler avec chacun d’eux pour leur transmettre recettes et tours de main qui ont fait sa réputation.
 
Ainsi, Bruxellois et touristes pourront se délecter, en ce début d’année 2013, de quelques incontournables plats alsaciens, tels que le foie gras de canard, le pâté en croûte à la strasbourgeoise, la soupe aux pois cassés à la saucisse fumée, les filets de truites fumés mousse au Raifort, le Presskopf sauce gribiche, le jarret braisé au Pinot Noir et sa potée de lentilles vertes, la flammeküche (tarte flambée), la choucroute garnie, le fromage de Munster, le gâteau au fromage blanc et son coulis de framboise, les beignets aux pommes et glace pain d’épices, les griottines confites au Kirsch glace vanille et streusel.
 
Nouveauté cette année, non seulement les gourmets et les gourmands se régaleront de bons petits plats du terroir alsacien, mais ils auront également la possibilité de remporter de superbes lots tels que, entre autres, des séjours à “La Clairière” (la Petite Pierre), “Chez Julien” (Fouday), au “Cerf” (Marlenheim).
 
De plus, afin que cette action profite vraiment à tous, 1 € par plat et bouteille de vin d’Alsace consommé durant cette quinzaine sera reversé à l’association Nativitas, une ASBL qui s’occupe de l’accueil et de la réinsertion des plus démunis dans les Marolles.
 
 
L’Association pour la Promotion de l’Alsace, à l’origine de cette idée avec les établissements participants, ont pour cette quinzaine, recherché les meilleurs produits du terroir alsacien. Tous viennent en direct d’Alsace et la plupart sont bio. Alors, pour ceux qui recherchent un petit goût d’Alsace au cœur de l’“autre capitale de l’Europe”, à vos fourchettes !
(1) Liste des restaurants et menus sur le site Accueil et Tradition : www.atgp.be
 
 
Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.