Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/02/2013

L’expo Fortuny se plie en quatre

La Libre, Momento, Sorties, expo Fortuny, Isabelle de Borchgrave, atelier pour enfantsL’artiste Isabelle de Borchgrave, réputée pour ses (re)créations de costumes en papier, propose aux enfants de s’y essayer.

S.H.


AVEC SON ATELIER POUR ENFANTS, son pop-up shop et son tea-room, l’expo “Fortuny par Isabelle de Borchgrave : un monde de papier” constitue une merveilleuse occasion de sortie familiale.
 
Au sein de l’exposition, un atelier prend les enfants en charge pendant la visite de leurs parents. Au programme, tout un monde d’évasion ! Le lieu tout d’abord, puisque l’atelier est hébergé dans une yourte spécialement conçue pour les enfants. Ceux-ci y sont accueillis par Dounia, leur guide dédiée. Elle leur fait visiter l’expo avec force explications et anecdotes qui leur permettront de saisir la magie de Venise, de l’époque et de l’ambiance.
 
A la suite de cette visite, les enfants rentrent dans la yourte. Sur place, les enfants reçoivent papiers, ciseaux et autres accessoires pour donner libre cours à leur créativité. Ils apprendront ainsi à explorer les infimes possibilités du papier…
 
Pendant ce temps, les parents ont tout le loisir de se promener dans l’exposition et de découvrir à leur tour et à leur rythme les quatre-vingts pièces – vêtements, accessoires et trompe-l’œil confondus – réalisés à la main et exclusivement en papier par Isabelle de Borchgrave.
 
Cette exposition-installation parvient à rendre avec beaucoup d’émotion “l’esprit Fortuny” et permet de saisir toutes les facettes du talent d’Isabelle de Borchgrave – peintre, dessinatrice, styliste, metteur en scène –, elle qui a été tant inspirée par l’héritage culturel de Fortuny. Mariano Fortuny y Mardazo est un couturier et créateur de textile d’origine espagnole, qui fit sa fortune à Venise au XXe siècle. Artiste complet, il fut aussi peintre, photographe, architecte, sculpteur, graveur et scénographe.
 
De son côté, Isabelle de Borchgrave, personnage très éclectique, est capable de passer de la peinture à la haute couture, du tissu à la décoration. Elle a une manière tout à fait originale de travailler le papier blanc qui, dans ses mains, se transforme et crée des effets soyeux ou damassés, ou encore des effets de dentelle et de plissé, dans d’innombrables variantes de couleurs, de tons et de motifs.
 
Pour terminer, pourquoi ne pas s’octroyer une pause au Dolce Fortuny, le salon de thé créé dans la cuisine de l’atelier et opéré par Jean-Michel Loriers ?
 
Un pop-up store réunit des objets en papier pour toutes les bourses ainsi qu’un corner Filigranes, qui propose une sélection de livres sur l’Orient, Venise, les voyages, Mariano Fortuny et des livres pour enfants.
 
Atelier pour enfants le mercredi à 14 et à 16h, ainsi que les samedi/dimanche à 10, 14 et 16h(réservation souhaitée : fortuny@isabelledeborchgrave.com). Exposition jusqu’au 15 mars.
 
 
Ph.: CidB

Les commentaires sont fermés.