Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/02/2013

London Calling !

La Libre, Momento, Papilles, circuit gourmand, Londres, adresses, restaurantsPlus que jamais, la capitale britannique a de quoi faire rêver les foodies…

Mise en bouche à Londres: Hubert Heyrendt & Laura Centrella

LA SEMAINE DERNIÈRE, nous vous parlions des bonnes adresses britanniques qui commencent à fleurir à Bruxelles. Petite excursion ce samedi dans les rues de Londres, à la recherche de quelques incontournables.
Comme toutes les gran
des métropoles, Londres attire comme un aimant les grands chefs du monde entier. Pierre Gagnaire au “Sketch”, Alain Ducasse au “Dorchester”, Hélène Darroze au “Connaught”, Daniel Boulud et Heston Blumenthal au “Mandarin Oriental”, Gordon Ramsay au “Savoy”… Les grands hôtels se disputent les étoiles pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante, tandis que les chefs trouvent à Londres un terrain de jeu idéal pour asseoir leur notoriété.
 
 
L’autre grande tendance, plus spécifique à Londres, c’est le retour à la cuisine anglaise. De jeunes chefs se mettent en effet à l’unisson du travail effectué par les producteurs, agriculteurs, viticulteurs… un peu partout dans les îles britanniques. En ouvrant une seconde adresse plus accessible, des chefs comme Tom Aikens ou Simon Rogan (celui-ci, basé dans le Lake District, possède qui plus est sa propre ferme), se montrent fiers de leurs terroirs. Ce n’est sans doute pas un hasard si Jamie Oliver a lancé sa campagne anglaise fin 2011 avec son émission et son livre “Jamie’s Great Britain” et en ouvrant ses “Union Jacks” dans la capitale. Lui qui avait souvent préféré vanter les mérites d’autres cuisines, comme l’italienne ou même l’américaine !
 
Cet essor de la nouvelle gastronomie anglaise, on le retrouve évidemment dans les pubs et autres gastropubs, comme le génial “Harwood Arms” à Fulham ou le “Bull and Last” à Hampstead. De nombreux bistrots revisitent aussi les plats traditionnels avec plus de légèreté, comme l’“Hereford Road” à Notting Hill, dont le chef a travaillé au fameux “St John”… Tous redonnent ses lettres de noblesse à une cuisine britannique trop longtemps méprisée mais qui mérite pourtant que l’on s’y attarde. We love British Food !
 
 
CARNET D'ADRESSES LONDONIENNES
 
 
Restaurants
 
The Bull & Last**
Pub historique d’Hampstead Heath, tout au nord de Londres, “The Bull & Last” est la halte idéale pour le Sunday Roast. Feu ouvert en hiver, impressionnantes têtes de bœufs aux murs, grand bar rustique… L’ambiance est campagnarde et la cuisine 100 % anglaise et sans tralalas. Ce dimanche-là, rôti de bœuf Dedham Vale (20€), avec ses légumes, pommes de terre et bien sûr un Yorkshire pudding. Tandis qu’en dessert, le crumble aux pommes (7£) remplit bien son office. René Redzepi du “Noma” serait même passé par là…
168 Highgate Rd, London NW5 1QS. M° Gospel Oak. Ouvert tous les jours.
Rens. : +44.20.72.67.36.41 ou
www.thebullandlast.co.uk.
 
Dinner by Blumenthal***
L’adresse londonienne du trois étoiles Heston Blumenthal, basée au Mandarin Oriental, revisite la cuisine anglaise d’un point de vue historique (cf. Sortez couverts).
66 Knightsbridge, London SW1X 7LA. M° Knightsbridge. Ouvert tous les jours. Rens. : www.dinnerbyheston.com ou +44.20.72.01.38.33.
 
Hawksmoor Guildhall**
Depuis 2005, “Hawksmoor” a conquis les Londoniens (avec déjà quatre steakhouses) par sa cuisine réconfortante et son ambiance cosy. A Guildhall, en plein cœur de la City, on se croirait presque à Manhattan, dans une immense salle à manger tout en boiseries. Spécificité ici, le resto est ouvert au petit-déjeuner, notamment pour l’incroyable Hawksmoor Breakfast (35 £), à déguster à deux. Côtelette de porc, black pudding, os à moelle, œufs sur le plat, champignons, trotter baked beans (cuits à l’ancienne avec du pied de porc), bubble and squeak, tout est excellent mais décidément trop copieux. A déguster avec un des cocktails “eye-opener” mis au point dans les années 20 par Harry Cradock, auteur du mythique “Savoy Cocktail Book”. Comme un “Marmelade Cocktail” (8,50 £) au gin, campari et orange bitter maison.
10 Basinghall Street, London EC2V 5BQ.
M° Moorgate. Fermé samedi et dimanche. Rens. : www.thehawksmoor.com ou +44.20.73.97.81.20.
 
Hereford Road***
S’inscrivant dans la mouvance du retour à la cuisine anglaise, ce petit resto de Notting Hill est tenu par un ancien du “St John”, bistrot étoilé. Salade de haricots verts aux ris et langue d’agneau (7 £) en entrée, épaule de porc de race Middlewhite, purée de rutabaga, kale à la moutarde et gravy en plat : aucun effort sur la présentation, c’est simple, mais bon et bien assaisonné. Tandis qu’en dessert, l’excellente glace au pain noir (5,50 £) fait merveille en association avec le tout aussi succulent Sticky Date Pudding (6£). Avec un incroyable rapport-qualité prix !
3 Hereford Road, London W2 4AB. M° Notting Hill Gate. Ouvert tous les jours. Rens. :
www.herefordroad.org ou +44.20.77.27.11.44.
 
Nopi***
On connaît l’Israélien Yotam Ottolenghi pour ses chroniques végétariennes dans le “Guardian” ou ses snacks “Ottolenghi”, qui réinventent le lunch. Son petit dernier, “Nopi”, à la magnifique déco blanc et or, propose, toute la journée, de découvrir une cuisine un peu plus travaillée. Notamment au petit-déj’ avec de bonnes viennoiseries préparées par la boulangerie maison ou une excellente shakshuka (11 £), des œufs cuits dans une sauce tomate piquante au labneh fumé (une sorte de yaourt épais).
21-22 Warwick Street, London W1B 5NE.
M° Picadilly Circus. Fermé dimanche soir.
Rens. : www.nopi-restaurant.com ou +44.20.74.94.95.84.
 
Roganic****
Doublement étoilé à “L’enclume” dans le nord de l’Angleterre, Simon Rogan a investi Londres avec ce restaurant éphémère qui met en avant les produits de sa ferme. Une cuisine moderne d’exception, légère et savoureuse, préparée par son second Andy Tomlinson, qui démontre la grande richesse des terroirs britanniques mais aussi le renouveau culinaire anglais !
Menus à 29, 55 ou 80£ (3, 6 ou 10 serv.).
9 Blandford Street, London W1U 3DH. M° Bond Street. Fermé le dimanche. Rens. :
www.roganic.co.uk ou +44.20.74.86.03.80.
 
Tom’s Kitchen at Somerset House**
Etoilé pour son restaurant de Chelsea depuis 2004, le chef anglais Tom Aikens a déjà ouvert deux “Tom’s Kitchen”, l’un à côté de son vaisseau amiral, le second, en 2009, à la Somerset House, beau bâtiment néoclassique de la fin du XVIIe siècle. Ici encore, le chef met à l’honneur les terroirs britanniques à travers une cuisine de brasserie simple : steaks, burgers, fish & chips… La bonne soupe à l’oignon (6 £) est servie avec un simple toast de fromage fondu, la classique shepherd’s pie en cocotte (13,50 £). Simple et efficace dans un décor campagnard de bon goût.
Somerset House, Strand, London WC2R 1LA.
M° Temple. Fermé dimanche soir. Brunch samedi et dimanche. Rens. : www.tomskitchen.co.uk ou +44.20.78.45.46.46.
 
The Savoy Grill**
Au “Savoy Grill”, restaurant étoilé du célèbre palace du Strand, Gordon Ramsay ne s’est pas cassé la tête pour proposer une cuisine anglo-saxonne internationale : huîtres, cocktail de crevettes, steaks… On s’amuse de trouver ici des escargots Hereford à la française (8 £), un peu moins aillés tout de même. Mais c’est surtout les viandes de qualité qui impressionnent (30 £ pour le porterhouse). Issues de bêtes de 24 mois minimum et mâturée au moins 35 jours, elles sont servies avec divers accompagnements pour toute la table : épinards, chou vert, carottes, tomates, frites, sauce moelle-échalotes… American style !
Savoy Hotel. Strand, London WC2R 0EU.
M° Covent Garden. Ouvert tous les jours.
Rens. : +44.20.75.92.16.00 ou
www.gordonramsay.com/thesavoygrill.
 
Shopping
 
Borough Market****
Le Borough Market suffit à convaincre les plus sceptiques que les Anglais aiment la bonne bouffe. Bouchers, poissonniers, étals gourmets variés… On trouve tout dans ce beau marché couvert Art Déco du sud de Londres. Des pies de Brighton de “Pie Minister” aux excellents cookies de la Cinnamon Tree Bakery, des incroyables fromages britanniques de chez “Neal’s Yard” (dont l’une des deux boutiques est installée ici) aux sandwiches de chez “Roast”, en passant par les jus de pommes bio de Chegworth Valley ou les pies “Melton Mowbray” de Mrs King, on ne sait plus où donner de la tête tant tout est appétissant ! Sans oublier le “virgin butter” du “Noma”, signé par le Norvégien Patrick Johansson, ou le délicieux granola artisanal de chez Mini Magoo.
8 Southwark Street, London SE1 1TL. M° London Bridge. Fermé le dimanche. Rens. : www.boroughmarket.org.uk.
 
Vinopolis**
Situé à côté du Borough Market, “Vinopolis” assoit définitivement le quartier comme une destination de choix pour les foodies. Sorte de musée interactif pour découvrir la viticulture et l’œnologie, il dispose d’un système de cartes à puce permettant de goûter aux vins en self-service dans des machines disséminées sur le parcours. Ce grand espace permet également d’acheter du vin, des alcools…
1 Bank End, London, SE1 9BU. M° London Bridge. Fermé du lundi au mercredi. Rens. : www.vinopolis.co.uk ou +44.20.79.40.30.00. A partir de 27 £ (dégustations comprises).
 
Bars à cocktails
 
Booking Office***
Le bar-restaurant du somptueux Renaissance Hotel de la Gare de St Pancras permet d’attendre son Eurostar avec classe, un cocktail à la main. Bar d’hôtel oblige, on trouve de tout à la carte mais le lieu s’est fait une spécialité de proposer d’anciens punches parfaitement dosés. Comme ce délectable punch “Garrick Club” de 1820 (7,75 £) alliant gin, jus de citron et liqueur de marasquin.
St Pancras Renaissance Hotel. Euston Road, London NW1 2AR. M° St Pancras. Ouvert tous les jours. Rens. : www.bookingofficerestaurant.com ou +44.20.78.41.35.66.
 
Montgomery Place***
A Notting Hill, ce bar propose des cocktails classiques et originaux à l’excellent rapport qualité-prix (8-9 £). Pas de chichis ici mais des breuvages parfaitement exécutés, du moins quand c’est le head bartender qui est aux commandes… Lequel offre parmi les meilleurs “Aviation” ou “Corpse Reviver #2” que l’on puisse imaginer !
31 Kensington Park Road, London W11 2EU. M° Ladbroke Grove. Ouvert tous les soirs dès 17h (14h le samedi). Rens. : +44.20.77.92.39.21 ou www.montgomeryplace.co.uk.
 
Nightjar***
C’est l’adresse du moment dans le petit monde du cocktail londonien. Ambiance néo-speakeasy raffinée et breuvages très travaillés, utilisant toutes les techniques de la mixologie moderne pour relire les classiques ou proposer des créations très originales et superbement présentées. Mention pour le “Nightjar Crusta” (10 £) et le “Old Fashioned” (11£) maison, servi avec une meringue fumée qui renforce les notes de tabac de ce classique !
129 City Road, London EC1V 1JB. M° Old Street. Ouvert tous les soirs dès 18h. Rens. :
www.barnightjar.com ou +44.20.72.53.41.01.
 
 
Ph.: H.H.

Les commentaires sont fermés.