Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/02/2013

6e édition pour la grande nuit au musée

La Libre, Momento, Sorties, Museum Night Fever, 2013L’événement Musée Night Fever proposera cette année 23 musées à visiter.

Ar.M. (st.)


LE 2 MARS PROCHAIN, se tiendra la 6e édition de la Museum Night Fever organisée par le Conseil bruxellois des Musées. L’occasion de découvrir 23 musées de la capitale à prix démocratique (8 euros en prévente), et de nuit. En effet, l’événement a la particularité de se dérouler de 19h à 1h du matin. Cette année, trois nouveaux musées participent à l’événement : le Musée des Lettres et des Manuscrits, le Parlamentarium (le centre des visiteurs du Parlement européen) et Cinematek. En plus de “simples” visites, pas moins de 100 animations, comme, par exemple, des concerts et des spectacles, sont prévues aux abords et même dans les musées. “Nous collaborons beaucoup avec des jeunes de hautes écoles d’art et d’académies pour dynamiser l’événement. Ils sont à l’origine de la plupart de ces activités”, explique Isabelle Gérard, assistante du projet. Une façon originale de découvrir ou redécouvrir les musées bruxellois.
 
Des navettes gratuites sont mises à disposition des visiteurs pour leur permettre de se rendre plus facilement aux différents musées qui participent à l’événement. La plupart d’entre eux se trouvent dans le centre de Bruxelles, mais certains sont plus éloignés comme le musée d’Ixelles ou le musée d’Art fantastique. “L’événement se déroulant sur une seule soirée, on essaye d’avoir des musées situés assez proches les uns des autres pour faciliter les visites. On estime que les visiteurs font en moyenne trois visites sur la soirée. On essaye donc de leur faire perdre le moins de temps possible entre les visites”, poursuit Isabelle Gérard.
 
La Museum Night Fever est aujourd’hui loin de sa première édition de 2008 qui proposait à l’époque la visite de 8 musées et avait comptabilisé 4 000 visites. Cette année, l’organisation espère accueillir entre 15 000 et 16 000 visiteurs sur la soirée. “Il est difficile d’accueillir plus de personnes, car on se limite à une vingtaine de musées, et chaque musée a évidemment un nombre d’entrées limitées”, précise Isabelle Gérard.
 
L’événement est ouvert à tous, mais attire principalement les jeunes (70 % des visiteurs sont des jeunes de 18 à 35 ans). “L’idée du projet de Museum Night Fever est justement d’attirer les jeunes dans les musées qu’ils délaissent de plus en plus. Le pass d’accès Museum Night Fever permet d’ailleurs une seconde visite ‘traditionnelle’ d’un musée jusqu’au 31 mars”, ajoute Mme Gérard. Pour les fêtards, une afterparty est prévue dès 23 heures au Brussels Event Brewery (Bulex) avec, entre autres, la présence de Tom Barman (leader de dEUS) derrière les platines. Six podiums sont prévus, proposant chacun un style de musique différent, qui raviront ainsi toutes les oreilles.
 
 
Ph.: Luc Vleminckx/MRBAB

Les commentaires sont fermés.