Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/02/2013

L’Octavia, une pointure au-dessus

La Libre, Momento, Routes, Skoda, OctaviaCampée sur la nouvelle plate-forme MQB du groupe Volkswagen, l’Octavia monte en qualité. Et étire également sa carrosserie.

Jean-François Christiaens

MODÈLE PHARE DE LA GAMME Skoda, l’Octavia a indiscutablement permis au constructeur d’origine tchèque de gagner ses lettres de noblesse. Terminées les blagues de potache : porté par la qualité du groupe Volkswagen, Skoda joue clairement dans la cour des grands.
 
La troisième génération d’Octavia confirme la tendance et pousse même une petite pointe du côté du premium. Sa carrosserie plus statutaire et la finition irréprochable de son habitacle en témoignent. Mais c’est surtout du côté de la liste des équipements que la nouvelle Octavia sort le grand jeu.
 
 
Comme sa cousine Golf VII, la berline tchèque peut ainsi dorénavant disposer d’un régulateur de vitesse actif avec radar, d’un système de parking automatique, d’un avertisseur de franchissement de ligne, d’un détecteur de somnolence, d’un système de freinage anti-multicollision (en cas d’impact, les freins sont serrés automatiquement pour éviter les rebonds) et de 9 airbags.
 
Par rapport à sa cousine allemande, il ne lui manque quasiment que l’amortissement piloté. Mais parfaitement suspendue, l’Octavia n’en a pas besoin…
 
Si l’Octavia monte d’un cran côté équipement, elle évolue aussi sensiblement en taille. C’est qu’avec la récente arrivée de la compacte Rapide dans la gamme, l’Octavia n’a pas eu peur de prendre ses aises. Elle se campe ainsi sur un empattement étiré de plus de 10 cm (+ 9 cm en tout).
 
Il n’en faut pas plus pour afficher un espace habitable à l’arrière gigantesque. Et que dire du coffre, encore plus spacieux que celui de l’Octavia II pourtant déjà référence du genre ? Facilement accessible grâce au grand hayon, le coffre de la nouvelle génération libère un volume impressionnant de 590 l.
 Seul regret : il n’offre pas un plancher plat une fois les banquettes rabattues. Mais dans cette configuration, l’Octavia dégage tout de même un volume de petite camionnette : 1 580 l.

10:00 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, skoda, octavia | |

Les commentaires sont fermés.