Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/02/2013

Sur les pistes de la dolce vita

La Libre, Momento, Escapade, ski, Pragelato, VialatteaRendez-vous au domaine de Vialattea, la “Voie lactée”, qui entoure Sestrières et plonge, en France, jusque Montgenèvre. Ciao, le ski !

Anne Masset


AH, ALLER SKIER EN ITALIE ! Un vieux rêve au parfum de dolce vita et de “ciao, bella ragazza”. Et puis, troquer la fondue au fromage pour les antipasti et une tournée de pâtes, pourquoi pas ? D’autant qu’en plus, il n’est pas nécessaire de choisir puisque des domaines skiables allient harmonieusement charcuteries françaises et italiennes. Exemple : celui de Vialattea (la “Voie lactée”) qui s’étend de part et d’autre de Sestrières jusqu’à Montgenèvre en France. Autre exemple : celui de San Bernardo qui a été créé en 1984 en joignant les domaines des stations de La Rosière 1850, en Savoie, et La Thuile, dans le Val d’Aoste (160 km de pistes).
 
Direction la Vialattea. Le rêve ne s’arrête pas là; il peut aussi se colorer de noir, jaune, rouge… vert et bleu, comme les anneaux olympiques. Quoi ? Vivre dans un village olympique sans être forcément un athlète ?
 
Rendez-vous à Pragelato (“pré gelé”) pour vous mettre dans la peau des skieurs de fond et des pros du saut à ski qui ont rivalisé d’audace et de persévérance aux Jeux olympiques de Turin en 2006. A côté de Sestrières où il a fermé son village – deux tours peu séduisantes – voici deux ans, le Club Med y a inauguré, en décembre, son petit dernier. Et son cinquième village italien : 19 “grappes” ou hameaux de chalets, et un bâtiment-cœur de village à 1 600 mètres d’altitude. Les chalets, “modulables”, peuvent s’adapter à la demande, puisque certains comptent deux chambres, d’autres plusieurs, certains une cuisine ou une salle à manger, rappelant que des athlètes y vécurent quelques semaines d’exception. Des chalets dont l’aspect cosy plaira sans doute plus que le fait de devoir remettre ses bottes de neige pour rejoindre les restaurants du Club.
 
 
Et puis, ce qui ne gâche rien, c’est que le domaine skiable a aussi la classe… olympique : beaucoup d’arbres et 400 km de pistes, ce qui en fait le deuxième plus grand d’Europe après celui des Trois Vallées en France.
 
En Italie, athlète ou presque, skis aux pieds pour enfiler les kilomètres, reste à dénicher les pâtes. Rendez-vous à Sauze d’Oulx, à la Capanna Mollino, du nom de cet architecte italien très connu qui construisit ce drôle de restaurant au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Une silhouette aux lignes nettes, une structure de béton surmontée d’une structure de bois qui accueillait jadis, au rez-de-chaussée, un train à crémaillère. Au premier étage, l’assiette de pâtes vous attend. Buon appetito !
 
 
Ph.: Club Med

Les commentaires sont fermés.