Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/02/2013

Les trésors viticoles du Piémont

La Libre, Momento, Papilles, Vins, PiémontLa région du Piémont possède le plus occidental vignoble de la Botte. Elle est réputée pour ses vins rouges issus de cépages locaux.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux

AUSSITÔT SORTI DES EMBOUTEILLAGES de Turin l’industrielle, le paysage commence à onduler en direction des vignobles dont la plupart sont situés dans les collines des Langhe et de Monferrato. Le Piémont, que l’on peut traduire par “aux pieds des montagnes”, est bordé à ses frontières suisse et française par les Alpes, et au Sud-Est par les Apennins. Le climat y est rude, les hivers rigoureux, le printemps et l’automne pluvieux, et l’été sec et chaud. C’est dans ce théâtre verdoyant et vallonné que s’étend le plus occidental vignoble de la Botte.
 
 
Le Piémont est avant tout réputé pour ses vins rouges issus de cépages locaux, aux premiers rangs desquels on compte le Barolo, “roi des vins et vin des rois”, qui tire son nom d’un petit village niché dans les collines. Avec une autre DOCG, le Barbaresco, il partage le noble cépage nebbiolo qui leur procure structure et puissance, soulignées par une belle fraîcheur, les rendant capables d’affronter des années de garde en s’améliorant. Le cépage barbera – que l’on rencontre notamment dans les DOC Barbera d’Alba (plutôt charpenté et considéré comme vin de garde), Barbera d’Asti (le plus réputé) et Barbera del Monferranto (à boire dans sa jeunesse) – est sans doute le vin le plus populaire et le plus consommé de la région. Lorsqu’ils sont bien concentrés, on peut, avec quelques années de bouteille, les comparer à certains Nebbiolo. Mais ils sont également très appréciés dans une version plus jeune sur le fruit et la fraîcheur.
 
Sur les pentes les mieux exposées d’Alba, le Nebbiolo ne partage pas seulement le paysage avec les célèbres noisetiers de la région, mais aussi avec un autre cépage plus souple et plus gouleyant, le dolcetto, que l’on retrouve majoritairement en altitude dans des climats plus froids.
 
Autre cépage rouge à découvrir: le grignolino est toujours la base de vins rouges légers mais consistants, légèrement piquants, à boire sans attendre. Bien que les viticulteurs locaux aient expérimenté les cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le pinot noir ou le chardonnay, le consommateur n’a jamais vraiment cautionné cette démarche, contrairement à ce qui se passe, par exemple, en Toscane.
 
Le vin blanc représente près d’un tiers de la production, principalement élaboré en vin mousseux, tant en Asti Spumante qu’en Moscato d’Asti moins pétillant. En blanc sec, élaboré à partir du cépage local cortese, il faut souligner le Gavi, sans oublier la DOCG Roero Arneis réalisé exclusivement à partir du cépage blanc arneis.
 
 
DEGUSTATION: PRUNOTTO
 
Prunotto est située à Alba, au cœur de la région viticole de Langhe & Manferrato. A l’origine, il y a plus de 100 ans, c’était une coopérative privatisée par Alfredo Prunotto, avant d’être reprise dans sa globalité, en 1995, par la famille Antinori. Suite à l’acquisition de vignobles dans diverses AOC de la région, le vignoble couvre actuellement un total de 138 ha.
 
Prunotto Barolo, 2008 DOCG
Les vignobles – situés autour des villages de Monforte, Castiglione Falletto et Serralunga, riches en calcaire – sont à l’origine de ce 100 % Nebbiolo porté par la fraîcheur et la minéralité. L’œil est attiré par sa couleur rouge grenat. Les arômes amples et complexes évoquent les fruits rouges et la violette. La bouche ample et veloutée jouit d’une belle structure qui supporterait avec aisance une viande sauvage.
Importé par De Clerck, Global Wineries, Italvin, ISPC et De Coninck. Alcool : 13,5 %. Prix : 49 €.
 
Prunotto Barbera d’Alba, 2011 DOC
Planté sur des sols dominés par des sables et de l’argile, ce 100 % barbera se caractérise par sa rondeur et sa souplesse en bouche. Un vin lumineux aux teintes rubis. Des arômes floraux et épicés.
Importé par De Clerck, Global Wineries, Italvin, ISPC et De Coninck. Alcool : 14 %. Prix : 12 €.
 
Ph.: B.H.

15:00 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, papilles, vins, piémont | |

Les commentaires sont fermés.